Fluorocarbone Water Queen PVDF

4.8/5 (4 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
10/100 mm 1 kg
12.5/100 mm 1.5
15/100 mm 2 kg
17.5/100 mm 2.5 kg
20/100 mm 3.4 kg
22.5/100 mm 3.9 kg
25/100 mm 5.2 kg
27.5/100 mm 5.9 kg
30/100 mm 6.4 kg
35/100 mm 8.2 kg
40/100 mm 11.3 kg
45/100 mm 12.9 kg
50/100 mm 14.6 kg
60/100 mm 20.5 kg
80/100 mm 35.6 kg
70/100 mm 32.4 kg
90/100 mm 43.2 kg
100/100 mm 52.9 kg
Conditionnement 25 et 100 m

Descriptif

WATER QUEEN

Moyenne de la marque

4.9 /5 5 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WATER QUEEN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.8/54 avis
5
3
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« top rapport qualité/prix »

c’est le fluoro carbone que j’utilise pour pêcher aux leurres depuis de nombreuse années

j’utilise presque tous les diam de 20 à 70/100.

C’est pas le + résistant que j’ai utilisé mais c’est tout à fais correct et surtout pas trop cher.

Le rapport qualité/prix et vraiment bon

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Bon produit »

Très bon fluoro reste assez rigide pour les bas de lignes.
Résistance ok sur tout les diamètres .
Se comporte bien à tête de ligne également.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Impeccable »

Je n’utilise que ce fluoro depuis maintenant 3 saisons et je suis plus que satisfait. Pourquoi dépenser plus?

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Bon Rapport Qualité Prix »

Finit par s’abîmer relativement rapidement à moyen terme, mais au prix de la bobine, quand on est habitué à perdre un à deux bas de ligne par session, le rapport qualité prix est attrayant.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Solide
  • Discret
  • Peu de mémoire
  • Bon compromis entre souplesse et raideur

points faibles

  • Bobine peu pratique
  • Prix qui croît fortement avec le diamètre
Voir la conclusion

Testeur : 
 
Fabrice L – Non sponsorisé
 
 
Usage du Test : 
 
Pêche du carnassier
 
 
Données constructeurs :
 
17,5/100 pour 2,5 kg

Lorsque l’on pêche avec une tresse, il est indispensable d’avoir un bas de ligne le plus discret possible. Pour cela, une majorité de pêcheurs utilisent du fluorocarbone. Je vous propose donc le test du modèle de la marque française Water Queen nommé 100 % PVDF.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.


Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’allongement relevées par le Dynamomètre :

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 – 0.174mm – 19.5N – 1.99kg – 39.34%

  Echantillon 2 – 0.177mm – 20N – 2.04kg – 41.76%

  Echantillon 3 – 0.178mm – 21N – 2.14kg – 42.72%

  Echantillon 4 – 0.184mm – 22.5N – 2.29kg – 48.29%

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le Fluorocarbone WaterQuenn PVDF

0.178mm – 20.75N – 2.12kg – 43.03 % (allongement à la rupture)


WaterQueen annonce un diamètre de 0.175mm pour ce nylon et nos mesures réalisées en laboratoire sur quatres échantillons révèlent un diamètre moyen de 0.178 mm. Le diamètre est globalement bien respecté par WaterQueen. 

De plus, la marque annonce une résistance linéaire de 2.5 kg et nos mesures réalisées lors des essais de traction ont dévoilé une résistance moyenne de 2.12 kg, soit 15 % de moins que ce qui est annoncé par WaterQueen ce qui reste raisonnable

Données WaterQueen  : 0.175 mm – 2.5kg

Données FISHANDTEST : 0.178 mm – 2.12 kg

 
En résumé, nous constatons grâce à nos mesures un écart de moins de 2% entre les mesures effectuées en LABO et les données annoncées par le constructeur concernant le diamètre de du Flurorocarbone Water Queen PVDF. Quant à la résistance, les données relevées par le dynamomètre démontrent un écart de 15 % avec ce qu’annonce WaterQueen.
 
Il faut donc retenir de ce test LABO que le diamètre du fil est correspond parfaitement aux données annoncées par le constructeur mais légèrement sur-estimé quant à sa résistance.. 



Laissons maintenant la parole à Fabrice pour son ressenti terrain

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Matière :
 
Tout d’abord, un petit rappel de l’intérêt du fluorocarbone par rapport au nylon. Sans rentrer dans les détails techniques, tout est une histoire d’indice de réfraction. Celui de l’eau est de 1,33 quand celui du fluoro est compris entre 1,37 et 1,42 et celui du nylon entre 1,53 et 1,62. Plus il est proche de celui de l’eau, plus il est discret. Je précise bien discret et pas invisible car aucun ne l’est totalement, eu égard à sa forme cylindrique. On peut également citer sa plus grande densité, son imperméabilité supérieure, sa résistance aux UV et à l’abrasion ainsi que sa plus faible élasticité.
 
Il faut distinguer les différents monofilaments qu’on désigne sous le terme de fluorocarbone. Certains portent ce nom alors qu’ils ne sont que des nylons enduits de fluoro. Plus il est pur, plus il est qualitatif mais cher. Ce Water Queen en est composé à 100 %, comme son nom l’indique. PVDF désignant fluorocarbone en anglais.

Aspect :
 
Lorsqu’on observe attentivement ce fil, il est lisse mais sans excès. Sa transparence est tout à fait correcte ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres marques. Le diamètre semble légèrement sous-évalué, en comparaison avec mes autres bas de ligne d’un diamètre avoisinant les 18/100 mais cela semble tout de même proche de la réalité. Il est bien rond et ne présente pas d’aplatissement même après plusieurs utilisations. Ce 17,5/100 est réservé pour les pêches très fines estivales et pour la truite en début de saison. Mais je l’utilise également beaucoup en 25/100 pour la perche et le sandre notamment.

Conditionnement et tailles disponibles :
 
Toutes les tailles entre 10/100 et 80/100 sont disponibles. Il y a un écart de 2,5/100 entre chaque jusqu’au 30/100 puis de 5/100 ensuite. Cela donne donc un éventail très complet. Il est possible de l’acheter en 25 mètres ou en 100 mètres pour chaque diamètre.

Le plus gros défaut de ce monofilament vient de la bobine utilisée. Elle est grosse et franchement mal conçue. On trouve une encoche pour bloquer le fil mais celle-ci le tord et vous oblige à en couper un morceau avant chaque utilisation. De plus, il a tendance à se faire très vite la malle et vous retrouvez vite ce fil déroulé dans votre sac. Un petit sac ou un bout de scotch sont vite indispensables pour éviter d’avoir votre fluoro coincé dans une fermeture éclair ! De plus en plus de marques proposent un stop-fil en plastique ou un blister qui sont bien pratiques.

Résumé général :
 
La seule chose que l’on puisse reprocher à ce flurocarbone Water Queen PVDF, c’est son conditionnement peu pratique. Pour le reste, la construction est sérieuse et de qualité

Abrasion/Résistance :
 
Le test labo sera plus précis que moi mais je n’ai jamais eu de casse inopinée. La résistance annoncée m’a paru cohérente, que ce soit avec le 17,5/100 ou le 25/100. Les casses qui sont intervenues, généralement à cause d’accrochages dans le fond, n’ont pas été plus fréquentes au niveau des nœuds qu’ailleurs. Quant à la résistance face à l’abrasion, elle est juste moyenne. Clairement, si vous pêchez dans des milieux très abrasifs, je ne vous conseille pas ce fluorocarbone. Sur certaines sorties en mer, les passages dans les rochers l’ont vite usé. C’est le cas pour bien d’autres marques et c’est pour cela que je le trouve moyen c’est-à-dire équivalent à nombre de fluoros classiques.

Vrillage/Mémoire :
 
Je trouve que c’est le point fort de ce Water Queen. En effet, j’ai eu de nombreux modèles en main et aucun, à ce niveau de prix, n’est aussi performant. Sa mémoire est très faible et, par conséquent, le vrillage est rare. Et pourtant, je n’hésite pas à l’utiliser à la truite en début de saison avec des cuillers tournantes et même avec une simple agrafe sans émerillon. Si un fluorocarbone est défaillant dans ce domaine (et je ne parle pas du nylon!), vous vous en apercevez très vite.

Agrément :
 
Au niveau raideur, le Water Queen PVDF est convenable. Ni trop raide ni trop souple. Il est difficile de tester sa transparence sous l’eau mais j’ai vu beaucoup de poissons prendre le leurre à vue dans une eau cristalline . En tout cas, je n’ai pas de doute à ce sujet le concernant quand je l’utilise et l’impression visuelle qui ressort est très bonne quant à sa discrétion. Le choix très important de tailles proposées est un atout car j’ai toujours pu trouver le modèle qu’il me fallait. Ainsi, le 17,5/100 a été remplacé par le 15/100 cet été pour plus de discrétion et de souplesse et m’a permis de maîtriser malgré tout de jolis poissons. Il n’est pas trop lisse donc les nœuds, s’ils sont bien faits, ne glisseront pas.

Pour ceux qui se posent la question d’une hypothétique résistance face aux dents du brochet, c’est un fluorocarbone donc il se coupe facilement pour les petits diamètres et moins facilement pour les gros. Ni plus ni moins que les autres. Même en 80/100, ce sera toujours moins résistant que de l’acier ou du titane.

Résumé général :
 
Le Water Queen PVDF est un très bon fluorocarbone qui ne souffre d’aucun défaut notable. Dans sa gamme de prix, il est même supérieur à nombre de ses concurrents au niveau du vrillage. Pour le reste, il est au pire dans la moyenne

Avec un prix qui commence à 5,10 euros la bobine de 25 mètres, le tarif de ce flurocarbone Water Queen 100 % PVDF est intéressant. Certes vous trouverez quelques marques un peu moins chères mais pas forcément avec ce niveau de performances au niveau discrétion, solidité, mémoire et résistance à l’abrasion. Je le conseille aux débutants comme aux pêcheurs confirmés mais plutôt en petite taille. En effet, le prix croît avec l’augmentation du diamètre et pour ceux qui pêchent avec des gros diamètres comme le 70 ou le 80/100, vous trouverez votre bonheur pour moins cher.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Solide
  • Discret
  • Peu de mémoire
  • Bon compromis entre souplesse et raideur

points faibles

  • Bobine peu pratique
  • Prix qui croît fortement avec le diamètre

Conclusion


Modèle testé par Fishandtest ; 0.175mm – 2.5Kg

Le Water Queen 100% PVDF est un fluorocarbone de bonne qualité. Il est à la fois discret dans l’eau, solide et ni trop raide ni trop souple. Sa résistance à l’abrasion est dans la moyenne et sa mémoire faible pour un monofilament à ce prix. La bobine n’est pas très pratique pour retenir le fil et il vous faudra prévoir un petit sachet ou un bout de scotch pour l’entreposer dans votre sac. Les débutants comme les spécialistes pourront l’utiliser et apprécieront son prix modéré sur les petits diamètres. Dommage que la facture s’envole quand le diamètre augmente.