Fourreau Starbaits SB Pro Ind Rod Sleeve

Nn/5 (0 avis)

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performance performance / prix

points forts

  • Dimensions de l’espace pour le moulinet
  • Équilibre pendant le transport
  • Qualité du tissu

points faibles

  • Perméabilité de la couture
Voir la conclusion

Présentation

Testeur:
 
Marveen.S non sponsorisé

 
 
Usage du Test :
 
transport de cannes pour du stalking ou des pêches nécessitant le transport du matériel en bateau

 
 
Données constructeur : 
 
Largeur : 27cm

Longueur : 162cm

Poids : 492 grammes

Fermeture double zip

Double poignée s’unissant par velcro

Housses individuelles matelassées 

Aujourd’hui, les cannes mises à notre disposition sont de plus en plus élaborées et méritent de plus en plus de protection. Les fourreaux individuels ont depuis longtemps maintenant ma préférence par rapport aux fourreaux multi-cannes pour de multiples raisons. La première est bien évidemment le gain de place. La seconde raison : cette organisation permet de prendre le juste nombre de cannes nécessaires à la pêche envisagée. Qu’il s’agisse de stalking ou bien de session ou de pêche de journée, le nombre de cannes nécessaires n’est que très rarement le même. Ayant acheté un jeu de cannes en 10 pieds, il me fallait donc les fourreaux qui vont avec. Mon choix s’est porté sur le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod Sleeve. La raison principale vient de son prix attractif. La protection des cannes sera-t-elle quand même satisfaisante ? Voyons ça ensemble.

Construction

Précision Fishandtest : le modèle testé est le modèle 10’

 
Encombrement : 
 
Qui dit fourreau individuel, dit forcément encombrement réduit au minimum. Le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod Sleeve ne déroge pas à la règle. Avec une longueur de 160cm, une largeur maximale de 27cm au niveau de l’emplacement du moulinet et un poids de 495 grammes, difficile de rendre un fourreau plus compact.  La longueur de l’espace dédié au rangement du moulinet est de 50cm, sa profondeur de 27cm et sa largeur de 15cm. Le volume disponible permet donc d’accueillir toutes les tailles de moulinets sans encombre. Le rembourrage est quant à lui d’environ 1cm de part et d’autre du fourreau. Soit un rembourrage total de 2 cm. Une valeur relativement petite qui permet quand même d’assurer une protection suffisante tant que les conditions rencontrées ne sont pas extrêmes. Un ensemble agréable et léger qui donne confiance. 

 
Matériaux : (qualité de la toile et des fermetures)
 
Le tissu utilisé par la marque n’est pas indiqué mais il semble s’agir de polyester. Toute l’extrémité du fourreau et dotée de coutures renforcées permettant de prolonger l’espérance de vie de cette partie sur laquelle vient s’appuyer la canne lors du transport ce qui prévient d’éventuelles défaillances de couture sur cette partie. La fermeture double zip se veut aussi renforcée et durable dans le temps. Pour ce qui est des poignées de transport, le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod Sleeve ne dispose de rien de superflu. Deux lanières en tissu pouvant s’unir par un velcro lui aussi recouvert de tissu un peu plus épais. Des poignées de transport en EVA auraient ici été plus confortables. Cependant, il est important de souligner la qualité des coutures de ces poignées. Leur extrémité est juxtaposée sur la couture de la fermeture et cousue à celle-ci. Simple mais robuste. Enfin, l’élément le plus important à mes yeux, le rembourrage. Comme je l’ai précisé dans la partie « encombrement », celui-ci n’est que de 2cm au total mais cela convient dans une majorité de situations. En effet, les fourreaux que j’utilise actuellement pour mes cannes en 12 pieds n’en n’ont pas et malgré de multiples sorties à travers différentes eaux, mes cannes n’ont jamais souffert. Le rembourrage est maintenu par une couche de tissu lisse très agréable au touché.

 
Rangement : 
 
Les fourreaux individuels n’ont évidemment qu’une seule poche de rangement. Cependant, leur facilité d’utilisation n’est pas à négliger car ranger sa canne dans un fourreau mal conçu peut devenir un vrai calvaire. Mon avis est mitigé quant à la facilité de rangement des cannes dans le fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod. En effet, il s’ouvre de bout en bout et le rangement de la canne se fait anneaux faces au fourreau. Cela ne facilite pas le rangement de la canne contrairement à ce que je pensais. Il vous faudra procéder en venant loger le scion de votre canne en premier puis arriver à enfiler le reste dans le fourreau. C’est là que l’opération se complique. L’ouverture totale du fourreau accentue un glissement éventuel du scion ce qui a pour effet de le déloger. Ensuite, la souplesse du fourreau qui rend agréable son maniement lors de la sortie de la canne rend ici la tâche encore un peu plus compliquée. La manipulation n’est pas insurmontable mais peut s’avérer frustrante. Je vous conseille ainsi, de ne pas ouvrir la fermeture éclair en entier afin de créer une résistance au niveau du talon vous facilitant ainsi l’insertion de la canne dans le fourreau. Le paradoxe du Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod pour le rangement de la canne réside dans sa facilité à ranger le moulinet. Je possède un moulinet taille 5000 qui se loge dedans sans avoir à plier la manivelle, ce qui pour moi, est un vrai bonus. Une fermeture ne s’ouvrant pas sur la totalité du fourreau ou un sens d’ouverture nécessitant une mise en place de la canne avec les anneaux face au pêcheur aurait rendu ce fourreau parfait.

Performances

Facilité de transport :
 
La majorité des pêcheurs utilisant des cannes 10 pieds les ont choisi soit pour du stalking, soit pour de la pêche en bateau. Évidemment, la facilité de transport se distingue sur des pêches où il est nécessaire de transporter le matériel comme la pratique du stalking. Je dois dire que j’ai été impressionné par l’équilibre de l’ensemble pour le transport. Contrairement aux apparences, le transport des cannes via la poignée est très facile. Comme je l’ai indiqué plus tôt, la poignée de transport n’est qu’un bout de tissu. Cependant, l’équilibre apporté par son bon positionnement sur le fourreau rend l’ensemble très léger et agréable à transporter. Mes fourreaux individuels précédents n’étaient pas équilibrés et rendaient la poignée superflus mais avec le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod, transporter ses cannes devient très facile et confortable.

 
Protection des affaires :
 
Les choix des matériaux utilisés pour la conception du Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod Sleeve sont qualitatifs et durables. En effet, le peu de coutures ainsi que leur solidité présage d’une longue durée de vie du produit. Le rembourrage permet de protéger la canne contre les chocs mais une épaisseur plus généreuse aurait permis une plus grande confiance en celle-ci. Malheureusement, la couture renforçant l’extrémité du fourreau sur toute sa longueur est totalement perméable. Cette couture  laisse donc passer l’eau qui vient humidifier la canne. Par expérience, je sais que stocker des cannes humides dans leur fourreau réduit la durée de vie des vernis et engendre une détérioration prématurée de ceux-ci. Il faudra donc bien prendre le temps de faire sécher l’ensemble après vos parties de pêche si vous avez subit des averses et ce, malgré le reste du tissu utilisé sur le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod Sleeve qui peut, lui, résister à des averses. 

Rapport performances / prix

Le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod est paradoxale et donc difficile à noter. Ses matériaux qualitatifs ainsi que le rembourrage le rendent intéressant pour la protection des cannes contre les chocs mais la couture perméable lui porte préjudice au niveau de la protection contre l’humidité. Le rangement des cannes peut être fastidieux et contrariant mais l’espace disponible pour le moulinet se veut satisfaisant et son équilibre est très appréciable pour le transport des cannes. Je pense cependant qu’au prix de 24,90€ vous pourrez vous procurez un autre modèle de fourreau offrant une protection plus globale de votre canne. L’équilibre facilitant le transport de la canne sera pour moi un point décisif dans le choix de son achat.

points forts

  • Dimensions de l’espace pour le moulinet
  • Équilibre pendant le transport
  • Qualité du tissu

points faibles

  • Perméabilité de la couture

Conclusion

Le Fourreau Starbaits Sb Pro Ind Rod est doté d’un rembourrage qui permet une protection satisfaisante contre les chocs. Malheureusement, une couture présente sur la longueur du fourreau est perméable et ne protège donc pas votre canne contre l’humidité. Les dimensions généreuses dédiées à l’emplacement du moulinet sont quant à elles très agréables. Enfin, l’équilibre de l’ensemble est très confortable. Ce dernier point étant certainement déterminant dans votre choix afin de vous faciliter le transport.