Leurre Dur Smith D Compact

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

SMITH

Moyenne de la marque

3.8 /5 6 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SMITH ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Qualité de nage
  • Armement (dans l'usage du test)
  • Coloris réalistes
  • Très attractif
  • Polyvalence
  • Réalisme

points faibles

  • Prix
  • Ne pêche pas les courants trop forts ou dans les trous trop profonds
Voir la conclusion


Testeur : CORENTIN – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la truite en ruisseau

Données constructeur : 45mm – 3.5g – Silencieux

Le D Compact est le petit frère du fameux D Contact. Il est arrivé sur le marché très récemment et n’est disponible qu’en une seule taille, à savoir 4.5cm pour 3.5g. Il s’agit d’un leurre coulant rapide silencieux (heavy weight). Il a très clairement été l’un de mes coups de cœur en 2017. Je destine ce leurre a la pêche de la truite en ruisseau. En effet, étant assez petit et léger, il apparaît moins performant dans les rivières à fort débit, c’est ce que j’ai pu constater à l’ouverture 2017. Cependant, en période d’étiage, c’est une arme redoutable.  

La peinture est très résistante, je ne l’ai pas ménagé durant la saison 2017, entre le fond et les nombreuses prises. Aucun doute sur la durabilité de la peinture, comme pour les autres leurres de la gamme D. Concernant les coloris, on en compte 11, mais certains sont très proches les uns des autres. Cinq de ces coloris représentent des truitelles, deux imitent notamment à la perfection des truitelles fario. Celui qui m’a apporté le plus de résultats est sans conteste le coloris truitelle orange (coloris n°10 sur le site Smith). La grande nouveauté pour 2018 est la commercialisation de deux coloris vairons déjà disponibles sur les D Contact. Certains ont déjà pu tester ces nouvelles versions sur des perches et des chevesnes et les ont validés.

avis leurre truite smith d compact

Sa forme est assez similaire au D Contact mais il est beaucoup plus fin, il ressemble vraiment à un alevin. On remarque des écailles sur les flancs mais il a le dos parfaitement lisse. La bavette est résistante, je l’ai soumise aux conditions des ruisseaux, à savoir pierre et tuf (roche sédimentaire calcaire) et je n’ai pas eu un seul problème à déplorer. Contrairement au D Contact dont la bavette est plutôt de forme rectangulaire, celle du D Compact est davantage de forme arrondie. Les yeux sont quant à eux semblables à ceux du D Contact, un point noir au centre et le reste est jaune.

leurre truite smith d compact

Quand je l’ai acheté, je me suis dit comme tout le monde : « c’est un leurre Smith, les triples vont être fragiles ». Au premier regard, on pense qu’ils sont identiques à ceux de la gamme D mais j’ai tout de même décidé de les laisser. Quelle fut ma surprise à la fermeture de constater que mes triples étaient encore en bon état et prêts à repartir pour 2018 ! Pour autant, je garde les pieds sur terre, même si le coloris truitelle orange a fait une trentaine de truites de mai à septembre, la moyenne de mes prises dans les petits ruisseaux est d’une vingtaine de centimètres seulement. Cela dit, avec le D Contact, même des poissons de cette taille m’ont tordu les triples dans le passé. Pour comprendre ce changement, j’ai comparé les triples des deux modèles. J’ai mis du temps à constater que les leurres n’étaient pas montés de la même façon. La question que je me pose à présent est la suivante : « Est-ce que face à une truite de plus de 30 cm, les triples resteront aussi solides ? » Malheureusement, compte tenu de l’usage que je réserve à ce leurre, je n’ai pas de réponse précise à vous apporter pour le moment. Ce qui est certain, c’est que dans l’usage pêche des ruisseaux, ils conviennent parfaitement.

Ce petit leurre qui imite une truitelle ou un petit poisson est vraiment réaliste, sa finition est soignée. Il semblerait que la marque ait cherché à améliorer la qualité de son armement, un petit plus fort agréable au bord de l’eau, notamment lorsque les truites ne demandent que lui.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Même si le leurre est assez léger (3.5g), sa densité fait qu’il se lance très bien. Je l’utilise en ruisseau et j’arrive à le propulser où je veux. Mais lorsque l’on passe en rivière, son poids ne nous permet pas d’être très précis sur de longs lancers.

Ce leurre s’apparente au D Contact, en plus léger et un peu plus petit, il se lance donc moins loin. Mais il est idéal pour les ruisseaux qui demandent des lancers sur de petites distances.

test du leurre truite smit d compact

Je n’ai quasiment pas eu de problèmes d’emmêlement lors des lancers. Peut-être qu’une ou deux fois le triple s’est pris dans mon nylon, mais sur plusieurs centaines de lancers, ce n’est pas grand-chose. Cette caractéristique est particulièrement appréciable, quoi de plus désagréable que de remonter régulièrement son leurre emmêlé ?

Le D Compact est prévu pour pêcher la truite, sa conception le prouve. Il a des flancs plats pour résister dans les courants et l’on ne trouve pas de coloris flashy. La marque SMITH a conçu ce leurre pour traquer la truite sur les bordures ou dans de faibles profondeurs, et ça marche ! Même s’il est conçu pour pêcher dans 50 cm d’eau, il pêchera tout aussi bien dans 1 mètre d’eau, mais attention, il aura tendance à remonter au-delà de cette profondeur. Il a déjà séduit bon nombre de truites et il continuera. Il reste assez polyvalent en ruisseau, vous pouvez pêcher les courants faibles, contre-courants, les berges… La marque Smith l’a conçu pour pêcher dans des zones plus lentes et moins profondes que le D Contact et c’est ce que j’ai constaté en pêchant avec.

leurre truite smith

Sa nage est très attractive, les truites se jettent dessus en un éclair. Qu’elles soient dans leur cache ou à la recherche de nourriture, elles répondront présentes. Quand ce petit leurre entre en action, il ressemble vraiment à une proie. A chaque coup de scion, il se désaxe parfaitement en imitant un petit poisson en fuite, malade ou blessé. Mais s’il y a trop de courant, il sera plus dur d’animer le leurre. Il ne tient pas aussi bien le courant que le D Incite ou le D Contact.

Ce leurre est une petite bombe, les truites en sont folles, il m’est arrivé de faire trois truites dans un trou en quelque minutes. Son pouvoir d’attraction est énorme et il m’a déjà sauvé d’un bon gros capot. Les truites sont vite décidées par ce petit leurre. Pour l’animer correctement, c’est simple, il vous suffira d’une canne de puissance 1-5 grammes, avec des petits coups de scions latéraux. J’ai même lu que certain l’animé comme un stickbait. Utilisez-le en ruisseau ou petite rivière et vous aurez très vite des résultats.

Pour utiliser ce leurre, une canne ultra léger de puissance 1-5 grammes accompagnée d’un moulinet en taille 1000 voire 2000 semble être un combo parfait. N’hésitez pas à utiliser un nylon en 16 ou 18 centièmes, pour pêcher en ruisseau, nul besoin d’être monté très gros (sauf cas exceptionnels).

Le D Compact m’a permis de prendre beaucoup de plaisir au bord de l’eau, sa nage réaliste et attractive, ses coloris qualitatifs et la solidité de son armement (dans un usage pêche en ruisseau) en font une arme redoutable et exceptionnelle. On lui trouve tout de même quelques limites comme les courants trop puissants ou la profondeur importante de certains spots. Une gamme plus grande et plus lourde serait idéale pour le compléter et palier à la profondeur et aux courants forts. Mais quelle bombe ce petit leurre…

Je n’ai plus aucun doute, ce leurre est très attrayant pour les truites. Pour autant, il reste assez cher, il faudra débourser 20 euros pour s’offrir ce petit bijou. Mais je vous assure, il en vaut le coup.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Qualité de nage
  • Armement (dans l'usage du test)
  • Coloris réalistes
  • Très attractif
  • Polyvalence
  • Réalisme

points faibles

  • Prix
  • Ne pêche pas les courants trop forts ou dans les trous trop profonds

Conclusion


Ce petit bijou n’a pas fini de séduire les truites mais aussi les pêcheurs. J’ai rarement vu un poisson nageur aussi attractif en ruisseau. Dès les premiers lancers, j’ai su qu’il allait m’apporter entière satisfaction. A chaque fois que je l’ai utilisé, j’ai touché du poisson, même les jours où dame Fario reste discrète. Ce leurre est très récent sur le marché et pourtant, c’est déjà un incontournable pour moi.