Leurre Jerkbait Jackson Meteora

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

JACKSON

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque JACKSON ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Tenue dans le courant
  • Densité du leurre
  • Efficacité
  • Finitions
  • Technicité

points faibles

  • Vendu sans anneau brisé en tête
  • Manque de coloris
  • Taille du leurre non respectée
Voir la conclusion

Testeur : 

Julien B – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite

Donnees constructeur :

80 mm – 15.5g – Coulant – Silencieux

Le Meteora 80 est un leurre coulant destiné à la pêche en grandes rivières avec des débits importants. Issu de la marque Jackson et distribué par le groupe Way of Fishing, le Meteora reste un leurre peu connu du grand public. L’utilisation en est spécifique et donc pas forcément adaptée à toutes les configurations. Cependant les pêcheurs en grandes rivières verront vite l’intérêt d’avoir le Meteora 80 dans leurs boîtes.  J’ai eu l’occasion de tester ce leurre dans les grandes rivières pyrénéennes avec un ensemble composé d’une canne relativement longue, 2.30m, d’une puissance de 5-20g, équipé d’un moulinet taille 2500 garnie de tresse en PE1 (17/100) et d’un bas de ligne fluorocarbone en 25/100 et 22/100 au minimum pour ce type de leurre.

Le Meteora 80 est un leurre aux flancs plats, d’une longueur de 9cm au total, le constructeur annonce une longueur de 8cm ùais même en mesurant uniquement le corps nous arrivons à 8.5cm. De 2cm de hauteur le Meteora propose un appui considérable dans les courants.  D’un poids de 15.5g sa densité est très élevée, un des points les plus intéressants pour la pêche en grandes rivières. Il ne possède aucun corps mobile dans sa conception, il est donc totalement silencieux.

 
Les finitions quant à elles sont de bonne qualité, les opercules en relief sont très bien dessinés, un semblant d’écailles sculptées en damier et une ligne latérale bien marquée dans la matière. Les yeux sont de forme ronde de deux couleurs différentes et en fonction de l’association des coloris, l’une sera rouge avec la pupille noire et l’autre d’un ton plus traditionnel (transparent, pupille noir). Je tiens à préciser que le Meteora 80 est vendu sans anneau brisé en tête il est donc préférable d’utiliser une agrafe ou d’en ajouter un. J’ai pu remarquer que le leurre ne nageait pas correctement lorsque l’on vient faire un nœud directement sur l’anneau du leurre. J’ai personnellement utilisé un anneau brisé de 6mm de diamètre forgé.   

 
Cependant, le choix des coloris proposés par Jackson pour le Meteora est assez faible mais comporte l’essentiel. A mon gout il est quand même regrettable de proposer les coloris Yamame uniquement sur les coloris les plus extravagants et non sur les basiques. Alors venons-en à la peinture : la répartition des couleurs est nette, il n’y a pas d’effet de dégradé. La couche de vernis est très fine l’usure du leurre face à l’armement et aux différents chocs sera donc rapide.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le Meteora 80 est un leurre très bien conçu pour la pêche en grandes rivières, grâce à ses flancs plats et sa densité, j’ai pu exploiter les zones les plus turbulentes. Il permet de pêcher « creux », en atteignant des profondeurs de pêche importante. Il est cependant possible d’atteindre ces profondeurs avec d’autres leurres du même type mais le Meteora 80 tire vraiment fort dans la canne et permet donc de bien se tenir sur le fond sans que le fil ne drague. C’est pour cela qu’il est important d’avoir du matériel adapté sinon le Meteora 80 descendra comme une pierre au fond. La stabilité du Meteora 80 est exceptionnelle, une tenue de courant irréprochable dans les pêches vers l’aval. Il est possible de l’animer de diverses façons pour peu qu’il faille avoir une canne qui à du répondant, il faut animer violemment si l’on veut créer une nage erratique avec des changements de direction. La pêche en linéaire est elle aussi efficace avec une nage très serrée. Personnellement il y a toujours un moment d’animation suivi d’un temps d’arrêt pour que le poisson ait le temps de se saisir du leurre.

 
En ce qui concerne les distances de lancer, le Meteora 80 se lance parfaitement bien, malgré le manque de transfert de masse dans le leurre. C’est en partie le ratio taille/ poids qui permet ces grandes distances de lancer et il en va de même pour la précision. Cependant il n’est pas du tout discret lors de la pénétration dans l’eau mais ce n’est pas le plus important étant donné que l’on va aller chercher les poissons placés dans les veines les plus puissantes ou les zones profondes. Il est tout aussi important de prendre rapidement le contact avec le leurre au risque de descendre trop rapidement et c’est lors du contact que le leurre devient pêchant. Lors de la descente le Jackson se place de façon horizontale et se stabilise à la profondeur choisie au commencement de la récupération.

 
La capacité du Meteora 80 à pourvoir pêcher différentes couches d’eau et surtout les plus profondes en fait un leurre très efficace. J’ai quand même très rapidement opté pour des hameçons simples surtout pour l’aspect technique. Les profondeurs de nage importante et l’attraction du leurre à tenir le courant le fait nager très près du fond et l’usage du triple viendra alors l’accrocher plus régulièrement. A noter que le changement d’armement ne dénature que très peu la nage du leurre.

Le Meteora 80 de la marque Jackson est proposé au tarif de 26 euros. La note est plutôt salée, il s’agit d’un certain budget pour un leurre. L’efficacité ainsi que les performances sont bien  présentes, l’aspect technique est bel est bien là même si à mon avis il manque de coloris plus varié. Il est important savoir où l’on va l’utiliser et surtout d’avoir un matériel adapté au risque de le perdre très rapidement. Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de choisir le Meteora 80mm qui est d’ailleurs plus un 90mm. Il est cependant intéressant de l’avoir si l’on en a l’utilité, le but étant d’accéder à des zones de pêche non accessibles avec d’autres leurres du même type.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Tenue dans le courant
  • Densité du leurre
  • Efficacité
  • Finitions
  • Technicité

points faibles

  • Vendu sans anneau brisé en tête
  • Manque de coloris
  • Taille du leurre non respectée

Conclusion

Le Meteora 80 de la marque Jackson est un leurre distribué pars le groupe Way of Fishing pour la recherche de la truite en grandes rivières. Le contrat est bien rempli avec un leurre de 9cm, annoncé à 8cm par le constructeur pour 15.5g. Il possède une densité très importante qui permet de belles distances de lancer et une pénétration rapide dans l’eau. L’association de la densité et des flancs plats du Meteora 80 font de lui une arme redoutable afin de prospecter des zones habituellement inaccessibles avec d’autres poissons nageurs : sa tenue dans le courant et sa stabilité sont exceptionnelles. Vous pourrez prospecter les veines d’eaux les plus puissantes et des profondeurs différentes en grandes rivières. Silencieux il saura quand même se montrer discret en action de pêche. Possédant une nage serrée il est intéressant de l’animer afin d’émettre des flashs lumineux. Cependant vendu sans anneau brisé en tête, il vous faudra en prévoir un si vous pêchez sans agrafe, une taille de 6mm me semble être un bon compromis.