Swimbait Storm Arashi Glide

Nn/5 (0 avis)

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performance performance / prix

points forts

  • Armement fiable sur rolling
  • Solidité/robustesse
  • Sonorité basses fréquences
  • Tenue de la peinture

points faibles

  • Choix de coloris limité
  • La queue souple est un point de faiblesse
  • Esthétique épurée
Voir la conclusion

Présentation

Le Storm ARASHI glide est un swimbait conçu pour pêcher le black-bass comme beaucoup d’autres. Pourtant l’option “pêche du brochet” semble avoir été sérieusement étudiée lors de la conception de ce leurre. Alors que la compétition est rude sur le marché des leurres à brochet, était-il judicieux de proposer un “énième” glide bait ou apporte-t-il quelque chose au “swimblick”?

Swimbait Storm Arashi glide Brochet

Construction

Données vérifiées du leurre :

L’ARASHI Glide mesure 190 mm au total et est constitué de deux éléments de 95 mm. Il pèse 88,22 gr, les données annoncées sont donc fidèles aux mensurations qui font de l’Arashi glide un gros swimbait à une section. Une belle bouchée donc qui demande un matériel adéquat pour être lancée confortablement.

Formes du leurre :

Il s’agit d’un swimbait en deux parties ne comprenant qu’une seule articulation. Il présente la particularité d’être plus large que la plupart des autres glidebaits et ne présente pas de bavette.

Swimbait Storm Arashi glide

Matériaux :

Le corps est en ABS, la queue est légèrement souple, mais assez solide pour affronter les dents des brochets. Attention toutefois, à ne pas la plier dans la boîte, elle se déformerait et la nage du leurre pourrait être déséquilibrée. L’Arashi Glide ne présente pas de billes, mais les masses d’équilibrage ont du jeu et engendrent un son grave lors des animations vives. Ce glide bait présente une articulation en 3 points tenus par un axe en acier inoxydable, ce qui donne confiance en la solidité de cette dernière.

Armement :

Les 2 triples VMC 2/0 sont forts de fer et sont montés sur émerillon baril pour limiter les risques de décroches, un point intéressant quand on connaît la capacité de ces leurres à perdre des poissons sur des combats nerveux.

Swimbait Storm Arashi glide

Coloris/finitions : 

Les yeux sont profilés et plutôt réalistes. Les coloris sont simples,mais soignés et plutôt sobres. Il manque à mon avis un ou deux coloris plus agressifs dans la gamme. La peinture est résistante et tient bien sous les coups de dents des brochets et les impacts d’hameçon. Les finitions sont simples, mais présentes, les opercules, la ligne latérale et la gueule sont soulignés en relief.

Performances

Explication du test :

J’ai utilisé l’ARASHI Glide dans le cadre de la pêche des brochets et black-bass en sablière et en rivière, du bord, en float-tube et en bateau. Pour cela j’ai utilisé 2 combos casting, l’un en XXH de 2,50 m l’autre en XH de 2,20 m.

Swimbait Storm Arashi glide Brochet

Lancer :

Comme la grande majorité des swimbaits, l’ARASHI Glide ne se lance pas aussi bien qu’un leurre sans articulation. Toutefois sa forme et son poids lui permettent d’atteindre des distances confortables. Question précision par contre la position des deux éléments au départ va influencer la direction du leurre et donc limiter un peu la précision des lancers.

Action :

Les glide baits répondent à trois types d’animations principales: 

  • la récupération linéaire : Le leurre avance en décrivant des S, 
  • la récupération saccadée : le leurre avance par à-coups et en zigzag voire en longues glissades de droite à gauche (slides) selon le rythme imprimé, 
  • les twitches : Le leurre est animé à la canne par des coups de scions réguliers ce qui lui donne une animation plus vive. 

L’ARASHI Glide décrit de larges S en linéaire et réagit très bien aux animations en slidant et s’emmêle peu lors des tirées. La descente à l’arrêt est rapide pour un slow sinking et selon la tension, l’ARASHI ondule lentement si la bannière est bien libre ou il descend inerte s’il est retenu. Durant l’animation, le leurre démarre ses virages même à très faible vitesse et les tient sans décrocher jusqu’à la surface grâce à un très bon équilibrage. De même, lors des twitches, il faut aller à l’extrême pour le voir perdre le rythme.

Swimbait Storm Arashi glide Brochet

Efficacité :

Ce leurre est une valeur sûre quasiment toute l’année en adaptant les animations à l’activité des carnassiers. Il est capable de déclencher les poissons soit par territorialité, soit par opportunisme alimentaire. Sa sonorité discrète permet de ne pas trop éveiller la méfiance des poissons.

Conseils d’utilisation :

Ce glide bait peut-être mis à l’eau toute l’année grâce aux différentes animations possibles. Il reste toutefois plus intéressant dans les profondeurs moyennes à faible entre 1 et 5 m environ que dans les grands milieux de par sa profondeur de nage. Il est toujours possible de lui ajouter un lest sur le triple ventral ou un plomb de genre cheburashka sur l’œillet grâce à sa position horizontale pour le faire descendre plus profondément, mais cela altère rapidement la nage sans pour autant permettre de descendre suffisamment pour justifier l’usage de se leurre au-delà de 5 m de profondeur. La taille et le poids de ce leurre tendent à justifier l’usage de matériel casting de même que la forme qui a tendance à tourner au lancer lorsqu’elle n’est pas freinée. Pour finir, l’usage de gros diamètre de fluorocarbone est possible sans trop brider la nage du leurre.

Swimbait Storm Arashi glide Brochet

Rapport performances / prix

Pour un prix constaté de 39,90€ en novembre 2022, ce swimbait se place dans la fourchette haute des glide baits. On peut constater un certain nombre d’efforts pour justifier ce prix comme les fixations par émerillons et l’articulation en trois points. Cela reste toutefois cher à l’achat, mais on devine que la durée de vie de ce leurre peut finir de justifier cet investissement par rapport à d’autres, en particulier si votre cible est le brochet.

points forts

  • Armement fiable sur rolling
  • Solidité/robustesse
  • Sonorité basses fréquences
  • Tenue de la peinture

points faibles

  • Choix de coloris limité
  • La queue souple est un point de faiblesse
  • Esthétique épurée

Conclusion

L’ARASHI Glide est un leurre de conception robuste qui semble être clairement destiné à la pêche du brochet. Plus large que la plupart de ses concurrents, il déplace un volume d’eau conséquent et nage même à très faible allure. Sa solidité assure de pouvoir l’utiliser sur le long terme à l’exception de sa queue souple en PVC qui ne peut être changée qu’une fois. Sa coulée est rapide et permet de travailler un peu plus profondément que la plupart des autres leurres de cette catégorie. Un bon leurre qui peut être présenté sans crainte aux brochets.