Leurre Tube Vario Monte Sur Godille

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

VARIO

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque VARIO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Discretion
  • Réalisme dans la nage
  • Très efficace pour pêcher les fosses

points faibles

  • Fragilité
  • Manque de polyvalence
  • Finitions
Voir la conclusion

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite en rivière

Donnees constructeur :

5cm – 2,5g

Un leurre souple pour la truite à l’honneur dans ce test commercialisé par la marque française Vario Pêche qui fabrique en France des leurres et accessoires pour tous types de carnassiers. Je me suis intéressé au leurre truite Vario sur godille décentrée 5 cm. Place au test !

Les leurres souples montés sur godilles ne sont pas si fréquents. L’idée est de se rapprocher le plus possible du vairon manié mais en remplaçant l’appât vivant par un leurre souple. Voyons en détail sa conception :

Commençons tout d’abord par la godille. C’est un plomb dont la tête est de forme cylindrique. La version que j’ai choisi est la 2,5 g (annoncée à 2 g chez certains vendeurs de matériel en ligne). Il existe également une version 4g et une version 6g. Les dimensions du leurre souple sont identiques, seule la godille est différente. Ici, la partie cylindrique mesure 5 mm de diamètre et 3 mm de hauteur. C’est la partie apparente de la godille car une partie supplémentaire est insérée dans le leurre souple. Comme pour un vairon si on pêche au manié. La godille est dite décentrée car le leurre souple, et donc la partie du plomb qui y est insérée, est fixée en haut du cylindre au lieu d’être centrée comme pour une tête plombée classique.  

 
Au sommet du plomb, on trouve l’anneau de fixation à la ligne avec un espace de 2 mm entre cet anneau et le plomb. Cet espace sert à enrouler une tresse qui est ensuite insérée en même temps que la godille dans le leurre souple afin de fixer l’hameçon triple près de la queue du leurre souple, comme le triple d’un vairon inséré dans son ventre. Celui-ci est assez piquant et de qualité moyenne. C’est cette fixation de l’hameçon triple qu’il faut impérativement vérifier. En effet, c’est un nœud qui est fait dans cet espace entre la boucle et le plomb et il peut être défaillant. Je l’ai appris à mes dépends car mon premier leurre Vario a bien vite perdu son hameçon ! Pensez donc à bien vérifier sa solidité.

 
Le minnow, c’est-à-dire le leurre souple, est composé de deux yeux jaunes cerclés de noir assez proéminents. La forme est plutôt réaliste, comme un poissonnet un peu maigre. La queue est fine, plus que le reste du corps et a la forme d’un trapèze droit. Cette queue est d’ailleurs très fragile, elle a déjà été coupée deux fois pour ma part. Et sans elle, le leurre perd énormément de son attrait pour les poissons. Les coloris sont peu nombreux mais ils sont suffisants. Vous avez des couleurs naturelles essentiellement et un coloris flashy très intéressant par eau teintée.


Le Vario monté sur Godille décentrée est un leurre à la fabrication rustique voire même peu esthétique. Il est simple mais le minnow est plus ou moins réaliste. On regrettera par contre sa trop grande fragilité et les défauts de fixation de l’hameçon sur certains modèles.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

L’animation pratiquée ici est très spécifique. Pas de polyvalence possible pour ce leurre. Il est fait spécifiquement pour pêche dans les fosses et pour aller chercher les truites postées en profondeur. Cela implique donc que le coin que vous prospectez ait un minimum de fond. Plus il y a de fond et de courant et plus vous devrez augmenter la plombée. Pour ce leurre spécifique, en 2,5g, je l’ai utilisé jusqu’à des profondeurs d’environ 60 cm, exceptionnellement près d’un mètre dans une fosse très à l’abri du courant. Il ne faut donc pas chercher à le ramener en linéaire comme un poisson nageur ou une cuiller mais plutôt en « dent de scie » c’est-à-dire par petits coups de scion afin de le faire descendre puis remonter, régulièrement ou pas (selon votre choix et selon l’humeur des poissons). Le rendu est très réaliste et donne l’impression de voir un petit poisson en détresse.

 
La pêche en amont est généralement beaucoup plus efficace que la pêche vers l’aval. C’est un équivalent au leurre Surnat déjà testé ici mais avec un minnow moins grossier et l’existence de cette plombée de 2,5g bien pratique dans les eaux basses estivales. Je l’ai trouvé efficace et il m’a permis de prendre du poisson quand d’autres leurres étaient boudés. Sa discrétion et le fait qu’il soit silencieux sont des atouts importants. Le bémol est, comme je l’ai signalé dans la construction, sa fragilité. La queue se coupe facilement et si vous l’utilisez régulièrement, ce qui est mon cas, vous allez en consommer plusieurs dans une saison.

 
Pour l’animer, il vous faudra une canne très tactile avec une petite puissance et si possible rapide ou très rapide (fast ou extra fast c’est à dire que c’est le premier tiers de la canne qui travaille lors de l’animation). Pour ma part, j’ai utilisé une Sakura Neo Trinis 702 UL d’une puissance de 0,9 – 7 g que j’ai trouvé parfaite pour ce petit leurre. Avec des plages de puissances supérieures vous risquez de peu sentir les mouvements voire les timides attaques des truites. Il m’est régulièrement arrivé de sentir une toute petite attaque, de relancer au même endroit et de sortir finalement la truite.

 
Ce petit leurre monté sur godille décentrée est un leurre qui permet de pêcher efficacement les truites dans les fosses grâce à une animation en dents de scie. Il est indéniablement efficace en dépit de son manque de polyvalence et, surtout, de sa fragilité.

À 8,50 € le lot de deux Vario monté sur godille décentrée on peut penser, au regard de la construction basique et rustique, que c’est un peu cher. Si vous l’utilisez souvent, il vous en faudra plusieurs dans une saison à cause de sa fragilité. Malgré tout, il vous permettra d’aller là où d’autres ne vont pas et de présenter aux truites un leurre discret et réaliste qu’elles n’ont pas l’habitude de voir. Il sera une plus-value indéniable dans votre boîte à leurres et plutôt que d’acheter un énième poisson nageur. Il n’est pas simple à manier correctement et je le conseillerais plutôt à un pêcheur confirmé.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Discretion
  • Réalisme dans la nage
  • Très efficace pour pêcher les fosses

points faibles

  • Fragilité
  • Manque de polyvalence
  • Finitions

Conclusion

Le Vario monté sur godille décentrée est un leurre intéressant pour prospecter les fosses et tenter les truites lassées des poissons nageurs et des cuillers. Il s’anime uniquement en «dents de scie» et sera inefficace si vous essayez de le ramener en linéaire. Les différentes plombées proposées permettent de s’adapter à toutes les profondeurs et à la force du courant. C’est un leurre efficace malgré sa construction basique et très fragile. Son plomb «godille» et le minnow lui confèrent une nage réaliste et en font un leurre attractif. Prenez toutefois garde au noeud reliant l’hameçon qui est souvent peu solide ce qui vous causera de nombreux décrochés si vous ne le vérifiez pas.