Leurre Twist Savage Gear Cannibal Curl Tail

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.4 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Très efficace »

Leurre Savage Gear très efficace pour le broc surtout équipé sur un chatterbait il ne laisse pas insensible les poissons

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Efficacité
  • Achat à l'unité
  • Coloris peu nombreux mais bien choisis
  • Mise en action immédiate

points faibles

  • Pas d'armement texan possible
  • Ni sel ni attractant
Voir la conclusion


Testeur :
 
Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du Test :
 
Pêche du carnassier en rivières et plans d’eau

Données constructeur :
 
10 cm – 5 g – Silencieux

Les grubs sont bien souvent délaissés par rapport aux shads. Afin d’innover face aux traditionnelles virgules qui ont peu évolué depuis des dizaines d’années, la marque danoise Savage Gear a décidé de décliner son célèbre Cannibal Shad pour créer ce Cannibal Curl Tail. Je vous propose donc de découvrir ce produit à travers ce test du modèle 10 cm.

Type :
 
Comme indiqué dans l’introduction, le leurre souple Savage Gear Cannibal Curl Tail est un grub (appelé également virgule). Il est proposé en deux tailles : 10 cm et 12,5 cm pour, respectivement, 5 et 10 g. En réalité, le plus petit modèle mesure 9,8 cm entre la bouche et l’extrémité de la courbure pour un poids de 4,6 g. Il y a donc une petite différence avec les données constructeur.

Conception :
 
L’architecture de ce leurre souple est la même que celle de son grand frère le Cannibal Shad. Seule la queue diffère. On retrouve donc une bouche recourbée destinée à accueillir une tête plombée ronde ou à tête de shad avec ouïes apparentes. Les yeux sont en sur-impression et une grossière tâche noire y est peinte, quelque soit le coloris. Le corps est dodu et pourvu d’une discrète ligne latérale. Une nageoire dorsale et une annale sont apparentes là où le Curl Tail s’affine et laisse apparaître des annelures destinées à faciliter son wobbling (oscillation de gauche à droite du leurre). La queue, enfin, est d’épaisseur fine mais plutôt large et dentelée. Cela a sûrement une utilité mais je ne peux pas vous dire laquelle. Comptez environ 6 cm pour le corps et 4 cm pour la queue. Ce leurre est exclusivement réservé à un armement avec tête plombée classique car aucun aménagement n’est prévu pour un hameçon texan et le corps est trop massif pour l’envisager.

Matière :
 
Ce Savage Gear est plutôt solide vis à vis des dents du brochet. La matière est lisse et dense. Il n’en va pas de même avec l’armement. En effet, en changeant régulièrement de tête plombée, la partie où ressort la pointe se déchire vite. Je vous conseille d’en changer le moins possible. De plus, le leurre n’est pas salé et ne possède pas d’attractant. Il n’y a donc pas de risque de voir votre hameçon s’oxyder prématurément. Si vous voulez atténuer l’odeur de plastique qui se dégage, il vaut mieux le laisser tremper dans un produit liquide aromatisé que d’utiliser un gel. À part au niveau des annelures, il ne tiendra vraiment pas longtemps. À noter que le Curl Tail est flottant et nous verrons donc s’il vous permet d’envisager des pêches de surface.

Offre :
 
On dénombre, à l’heure où j’écris ces lignes, 6 couleurs différentes : Pike, Fire Tiger, Perch, Red Head, Golden Ambulance et Dirty Roach. Ce qui fait 2 coloris plutôt flashys, un blanc et 3 plus naturels. Vous pouvez l’acheter au détail, ce qui est mon cas, mais il est aussi possible de le trouver conditionné par paquets de 4 ou même par plusieurs dizaines mais c’est plutôt réservé aux professionnels. Il n’est donc pas livré avec un emballage spécifique.

Résumé général :
 
Le Cannibal Curl Tail est de conception intéressante, avec des coloris bien choisis (bien que peu nombreux) et qui se montre plutôt solide face aux poissons. Par contre, les multiples changements de tête plombée peuvent avoir assez vite raison de son corps et on regrettera l’impossibilité de le monter en texan ainsi que l’absence de sel ou d’attractant.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Lancers :
 
En terme de distance de lancer et de précision obtenue, le Cannibal Curl Tail n’est pas à proprement parler un foudre de guerre. Il ne brille ni par l’un ni par l’autre mais sans que ses performances ne soient rédhibitoires. Il est juste moyen. Les emmêlements sont possibles, comme pour tout grub, avec surtout la pointe de l’hameçon qui vient se ficher dans la queue. Celle-ci est large et offre une prise au vent conséquente mais même si vous ne lancerez pas aussi loin et précisément qu’un jour sans vent, cela demeure suffisant pour pêcher correctement.

Conseil d’utilisation :
 
Pour le test, j’ai utilisé des ensembles ML et M de puissances 3,5 – 14 g et 7 – 20 g, de longueurs entre 2,10 m et 2,30 m avec des moulinets en taille 2000 et 2500, le tout en spinning. Pour les actions, cela variait de l’extra fast au regular fast et avec des tresses plus fluorocarbones en 8 et 11/100. Ce leurre n’est pas limité à une action spécifique, cela dépend plus de l’animation ou du milieu où vous allez pêcher. Comme précisé précédemment, vous ne pourrez utiliser que des têtes plombées classiques et pas texanes. Dès lors, les pêches en milieux encombrés lui sont difficiles à envisager. Toutefois, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Le Linéaire : Action de lancer et ramener simplement ou en imprimant des pauses ou des dents de scie.
 
– Le Weightless : Sans plomb avec, traditionnellement un hameçon texan mais utilisable ici avec un hameçon simple. Toutefois, même si la queue se met bien en action, le corps tourne régulièrement sur lui-même et à part un poisson bien excité, vous ne déciderez pas beaucoup les carnassiers.
 
– Le Carolina : Un plomb type olive puis un bas de ligne avec un hameçon simple sur lequel on accroche le leurre qui, rappelons-le, flotte et évoluera donc légèrement au-dessus du fond. Pour les mêmes raisons que le Weightless, je ne vous le conseille pas particulièrement
 
– Le Drop Shot : Un plomb qui touche le fond avec un ou deux hameçons simples espacés d’une vingtaine de centimètres et une animation à base de mouvements de faible amplitude
 
– La Verticale : Généralement en embarcation, on anime le leurre près du fond à la verticale
 
– En trailer (leurre additionnel) sur les Rubber Jig ou Spinnerbait ou Chatterbait. Vous pouvez même envisager de rajouter une palette si vous le souhaitez. Mais même si tout cela reste possible, je ne le trouve pas pertinent dans ces configurations.

Animation et conditions d’utilisation :
 
Que ce soit en rivière ou en plans d’eau, la queue se met très vite en action. J’ai surtout eu de bons résultats en début et en fin de saison car c’est un leurre qui génèrent de fortes vibrations et va cibler les poissons actifs. Il est pour moi plutôt typé eau douce et je ne peux pas vous parler de son efficacité en milieu marin. Au niveau de la taille des têtes plombées, le constructeur préconise les tailles 1/0, 2/0 et 3/0. Je vous conseille les deux premières, l’autre étant un peu longue. La version testée en 10 cm a principalement intéressé le brochet ainsi que la perche et le sandre. Et c’est en linéaire simple ou en dents de scie que j’ai eu mes meilleurs résultats. Le sandre a aussi été sensible à la verticale mais sans que le Curl Tail ressorte du lot. Par contre, sur le brochet en linéaire il a parfois supplanté mes shads.

Efficacité :
 
Il est à utiliser sur des pêches plutôt lentes. Sa queue qui ondule constitue son principal attrait et engendre de grosses vibrations et stimulis visuels. Malgré sa taille, les carnassiers n’ont eu aucun mal à l’engamer et je n’ai eu à déplorer que peu de ratés ou de décrochés. Le leurre étant bien souvent « coffré ». Il permet d’enchaîner plusieurs poissons et, comme précisé dans la partie Contruction, c’est en changeant la tête plombée que vous l’abîmerez le plus. L’absence de sel et d’attractant ne semble pas être vraiment gênant mais j’avoue en mettre lorsque je pêche le sandre en verticale. Mais je n’ai pas remarqué de grosse plus value.

Résumé général :
 
Le leurre souple Savage Gear Cannibal Curl Tail est solide et efficace surtout pour le brochet et les percidés. Il se met en action immédiatement et est conçu pour des pêches lentes, essentiellement en linéaire où il s’est montré d’une grande efficacité. Il est vraiment dommage de ne pas avoir prévu de quoi l’armer en texan.

Vendu 1,30 euros l’unité, le prix n’est pas économique par rapport à nombre de leurres souples vendus en sachets de plusieurs éléments. Toutefois, cela vous permet d’acheter plusieurs voire les 6 coloris disponibles pour le prix d’un paquet d’une autre marque. Vous pouvez ainsi sélectionner les coloris qui vous intéressent. La robustesse de ce Savage Gear Cannibal Curl Tail et son efficacité rentabiliseront bien vite votre investissement. Que vous soyez débutant ou spécialiste, je vous le conseille sans réserve.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Efficacité
  • Achat à l'unité
  • Coloris peu nombreux mais bien choisis
  • Mise en action immédiate

points faibles

  • Pas d'armement texan possible
  • Ni sel ni attractant

Conclusion


Le leurre souple Savage Gear Cannibal Curl Tail est un grub de qualité au design soigné et aux coloris intéressants. Sa mise en action est immédiate et sa nage attractive même à très faible vitesse. Le conditionnement à l’unité vous permet de tester différents modèles sans vous ruiner et sa robustesse de l’utiliser longtemps à condition de ne pas changer la tête plombée trop souvent. On regrettera juste l’absence de sel et d’attractant et que sa conception ne permette pas un armement texan efficace.