Nylon Varivas Twitch Master Super Trout Advanced 0.165 mm

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

VARIVAS

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque VARIVAS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Sensibilité
  • Résistance à l’abrasion
  • Glisse silencieuse
  • Absence de mémoire de forme

points faibles

  • Rapport performances/prix
  • Manque de discrétion
  • Manque d’élasticité pour absorber les coups de têtes lors des combats
Voir la conclusion

Testeur : 

Hugo B – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite aux leurres en petites et moyennes rivières

Donnees constructeur :

0.165mm – 5lbs / 2.27kg

En 2019, de plus en plus d’adeptes de la pêche de la truite se mettent à utiliser de la tresse pour traquer ce poisson. Pour ma part, je reste fidèle à l’utilisation du nylon pour ce type de pêche. Ayant eu une bonne expérience avec le fluorocarbone Shock leader de chez Varivas, j’ai décidé de tester un nylon de la même marque afin de voir si ce dernier est à la hauteur de son confrère. 

J’ai donc opté pour le Twitch master super trout advanced en 0,165mm pour une résistance annoncée de 5 lbs (soit 2.27kg).

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.


Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture.

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre.

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’élasticité relevées par le Dynamomètre :

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 – 0.163mm – 20.3N – 2.07kg – 40,01%

  Echantillon 2 – 0.160mm – 21.1N – 2.15kg – 36.61%

  Echantillon 3 – 0.161mm – 20.8N – 2.12kg – 37.85%

  Echantillon 4 – 0.159mm – 21.2N – 2.16kg – 37.59%

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le Varivas Twitch Master Super Trout Advanced :

0.160 mm – 20.85 N – 2.13 kg – 38.01% (allongement à la rupture)


Le diamètre annoncé par le constructeur étant 0.165mm et nos mesures effectuées par le micromètre démontrent un diamètre de 0.160mm. Nous sommes en présence d’une conformité acceptable entre les données constructeur et les données LABO. 

De plus, Varivas annonce une résistance linéaire de 2.27 kg et nos mesures réalisées lors des essais de tractions sur le dynamomètre ont dévoilé une résistance moyenne de 2.13 kg, soit 140g en-dessous des données fournies par la marque. 


Données VARIVAS: 0.165 mm –  2.27 kg

Données FISHANDTEST : 0.160 mm – 2.13 kg

Il faut donc retenir de ce test LABO que nos mesures révèlent une différence entre les données mesurées et les données annoncées par le constructeur concernant le diamètre du Twitch Master qui est presque anecdotique puisqu’elle est de l’ordre du millième de millimètre. Quant à la résistance, les données relevées par le dynamomètre démontrent un écart de seulement 6 % avec les données constructeur, cette différence est encore une fois infime. Nous apprécions donc particulièrement la transparence du fabricant pour les données affichées pour ce produit.

Résistance:

Le nylon développé par Varivas est d’une résistance globalement très satisfaisante compte tenu de son faible diamètre (0.165mm). Que ce soit la résistance à l’abrasion ou la résistance linéaire de ce fil, toutes deux donnent confiance au bord de l’eau. En me fiant à mon ressenti lors de ce test, je pense que la résistance linéaire annoncée par le constructeur (environ 2kg) est bien réelle mais nous verrons si les tests en laboratoire nous le confirment. Toujours est-il que pour pêcher la truite en petites rivières, cette résistance suffit largement pour combattre les poissons même les plus énergiques. Concernant sa résistance à l’abrasion, celle-ci est très appréciable. Suite à plusieurs passages dans les obstacles subaquatiques comme les rochers ou les branchages, je n’ai pas constaté de quelconques déformations du filament et ce dernier garde son aspect lisse. Il est bien évident que des frottements trop récurrents de ce type ont pour conséquence d’abîmer le nylon. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut en moyenne une dizaine de frictions avec des obstacles ressentis dans la canne avant de ressentir une quelconque aspérité à la surface du Super trout advanced.

 
Il m’est bien évidemment arrivé de m’accrocher dans différents endroits et de devoir tirer pour me décrocher. Suite à cette manipulation, il est impératif de couper la partie du nylon qui été accrochée car celle-ci s’en trouve souvent fragilisée et l’on risque de casser au prochain poisson. Enfin, concernant la résistance de ce filament aux noeuds, elle est parfaite ! Pour ma part, il m’est arrivé d’effectuer deux nœuds avec le Twitch Master, le noeud de Clinch pour attacher mes leurres et le noeud de raccord Albright. J’expliquerai pourquoi j’ai utilisé ce noeud de raccord dans la partie performances techniques. Mais la résistance aux noeuds est parfaite si l’on humecte bien le noeud avant de le serrer afin d’éviter tout échauffement lors de la friction. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Comme on peut s’en rendre compte au toucher, le Varivas tweatch master est parfaitement lisse et rond ce qui lui permet de glisser parfaitement dans les anneaux. Par rapport à certains fils qui présentent des aspérités dès la sortie de la boîte, ce nylon permet clairement d’augmenter les distances de lancers. Les frottements du fil dans les anneaux sont très faibles ce qui permet une fluidité de lancers appréciable et le tout de façon insonore. C’est clairement un filament agréable à utiliser au bord de l’eau. La varivas twitch master dispose du procédé VLS (Very Low Stretch) qui rendrai le nylon moins élastique.Au niveau des sensations en action de pêche, il est vrai que ce filament permet de ressentir son leurre de la meilleure des façons et de l’animer efficacement, et c’est très agréable. De plus, j’ai trouvé que les ferrages étaient plus répondants et plus directs, je n’ai enregistré que très peu de loupés avec ce nylon lors du ferrage. Mais ce manque d’élasticité se fait également ressentir lors des combats d’après moi. En effet, le Varivas Twitch Master encaisse moins bien les coups de têtes des truites lors des combats et cela se solde souvent par un décrochage du poisson. Il faut avouer que lors de mes différentes sessions, j’ai enregistré plus de décrochés qu’à mon habitude. Je m’aventure à comparer ce filament avec une tresse puisque qu’on retrouve les mêmes points forts que la tresse avec une sensibilité accrue et un contrôle du leurre parfait mais l’on retrouve également son point faible majeur : les décrochés.

Concernant les coloris de ce nylon, il n’en existe qu’un, d’une couleur dorée assez foncée. Ce dernier est parfaitement durable, il n’y a rien à dire de ce point de vue. Cependant, cette couleur est particulièrement visible dans l’eau à mon sens. Et il est vrai que ce nylon manque de discrétion et un ami m’avait averti en me préconisant d’ajouter un bas de ligne en fluorocarbone. Lors de mes premières sorties, j’ai utilisé ce nylon sans aucun bas de ligne (comme avec la plupart des nylons) et j’ai constaté que beaucoup de poissons suivaient mon leurre mais faisaient demi-tour. Et au fil des sessions, ce fut le même constat, je faisais quelques poissons mais beaucoup d’entre eux suivaient simplement. Lors d’une sortie, j’ai donc décidé de commencer avec le nylon seul, et j’ai eu encore des suivis non concrétisés…C’est pourquoi, j’ai décidé au milieu de la session de munir mon nylon d’un bas de ligne en fluorocarbone de 0.16mm afin d’être plus discret. Et tout de suite, la différence se fit sentir, les suivis se sont enfin concrétisés.

Dans certaines conditions, le nylon peut être utilisé sans bas de ligne comme par exemple lorsque l’eau est teintée suite à une crue par exemple. Mais en été, lorsque l’eau est souvent très claire, un bas de ligne en fluorocarbone vous fera maximiser vos chances de prises. Pour certains il s’agit d’un simple détail mais pour moi, c’est un véritable point faible de devoir ajouter un bas de ligne à un nylon. Enfin, j’ai été très agréablement surpris par ce nylon sur un point précis : son absence de mémoire de forme. Effectivement, le Varivas Twitch master est d’une régularité exceptionnelle et n’effectue que très rarement des perruques (sauf maladresse du Pêcheur). Même lorsqu’on sort le fil de sa bobine pour garnir le moulinet, ce dernier ne boucle pas et n’en tortille pas ce qui permet un remplissage net et précis de notre bobine. Malgré cela, je vous conseille d’utiliser une agrafe ou un émerillon pour accrocher vos leurres au fil afin de ne pas faire vriller ce dernier et le fragiliser.

Le Varivas Twitch Master Super Trout Advanced est distribué au prix de 15€ les 100 mètres, ce qui reste une somme importante pour un nylon. Mais en définitive, c’est un filament au positionnement prix haut de gamme mais aux performances qui ne sont pas en adéquation. En effet, son manque de discrétion en eaux claires nous oblige à utiliser un bas de ligne en fluorocarbone, il faudra donc rajouter ce coût au prix initial. Même si ce nylon possède des qualités comme sa sensibilité, sa glisse et son absence de mémoire de forme. Ce dernier possède aussi des défauts comme le nombre de décrochés importants causés par le manque d’encaissement des coups de têtes de nos compagnons de jeux. Je vous conseille donc d’opter pour un nylon moins onéreux et plus discret puisque même si ce filament présente des atouts indéniables, la discrétion est un élément plus qu’indispensable quant à la prise de poissons.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Sensibilité
  • Résistance à l’abrasion
  • Glisse silencieuse
  • Absence de mémoire de forme

points faibles

  • Rapport performances/prix
  • Manque de discrétion
  • Manque d’élasticité pour absorber les coups de têtes lors des combats

Conclusion

Le nylon Varivas Twitch Master Super Trout Advanced est un filament particulièrement performant grâce à son absence de mémoire de forme importante et à sa forte résistance à l’abrasion et il est d’une longévité appréciable. De plus, son aspect parfaitement lisse lui confère une glisse dans les anneaux assez impressionnante tout en étant très silencieuse. La particularité de ce nylon réside dans sa rigidité qui lui permet de gagner en sensibilité et en répondant lors des animations de nos leurres ou des ferrages. Mais cela se ressent également lors des combats, le manque de souplesse empêche le nylon d’absorber convenablement les coups de tête des truites et provoque ainsi de nombreux décrochés. Enfin, le véritable talon d’Achille de ce filament réside dans sa couleur qui manque de discrétion dans les eaux claires, il faut donc ajouter un bas de ligne en fluorocarbone et on obtient ainsi une discrétion convenable mais le prix devient salé…