Pince à Anneaux Brisés Spro Super Cutter

Nn/5 (0 avis)

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performance performance / prix

points forts

  • Qualité
  • Solidité
  • Polyvalence
  • Prix

points faibles

  • Légère altération du plastique avec la chaleur
Voir la conclusion

Présentation


Testeur : 

Vincent F – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche des carnassiers.

Donnees constructeur :

84g – 16,5cm de long – 5,5cm de large

Dans la gamme des outils indispensables lors de nos parties de pêche, je demande la pince à anneaux brisés ! Car rien de plus désagréable que de passer trop de temps à changer un anneau brisé ou à couper un fil un peu gros du premier coup. Alors c’est pourquoi que de nombreuses marques se sont lancés dans le domaine de l’outillage. Mais la qualité fait souvent défaut dans ce domaine.  La marque SPRO, peu connue dans le milieu de la pêche évolue aujourd’hui dans le milieu de la pêche de loisir. Cette marque propose bon nombre de produit dans l’outillage, mais nous allons nous focaliser sur ce test sur la pince courbe SPRO super cutter.

Construction

l est possible de trouver toutes sortent de pinces à anneaux brisés mais aussi toutes sortent de tailles. Il est donc difficile de faire son choix parmi out cela. Après une longue réflexion sur le choix de ma pince, j’ai choisi la super cutter de chez SPRO. Je l’ai choisie pour sa polyvalence et sa robustesse. En effet en plus de servir à ouvrir les anneaux brisés cette pince permet d’autres possibilités, comme le coupe fil, le sertissage des sleeves et l’écrasement basique.

Une conception et un design réfléchi caractérisent cette pince. Elle est constituée de deux branches de métal épais de 3mm (ce qui apporte de la solidité à l’ensemble). Les deux branches sont reliées entre elles par un épais axe vissé. Ces deux branches sont également reliées par un ressort en V, afin de maintenir celle-ci en position ouverte, ressort permettant un usage avec aisance de cette dernière. Est présent également un loquet de sécurité permettant de maintenir la pince en position fermé, utile lors du rangement de celle-ci. Les deux manches sont équipés de fourreaux noirs et jaunes épais sur la partie prise en main. La partie latérale du fourreau est ouverte afin de laisser apparaitre le manche en métal de la pince (endroit ou la marque y a apposé son logo). De plus un trou est présent sur l’une des deux branches, ceci afin d’y rajouter une dragonne (non fournie).  Nous étions jusqu’à présent sur la partie basse de la pince, sous l’axe. Passons à la partie supérieure. Partie qui déterminera l’utilité de la pince.  Sur le premier centimètre nous avons le coupe fil, mâchoire possédant une partie lisse et l’autre en dents de scie. Ensuite vient la courbure de la pince, car oui celle-ci est courbée. Rassurez-vous l’angle reste faible. Cependant la partie de la pince sous la courbure (2cm) n’est pour moi guerre utile, car il y a un espace libre de 1mm d’épaisseur lorsque la pince est fermée. Vient ensuite un deuxième accessoire, cela ressemble à un écarteur de plomb (ouvrir un plomb fermé), puis un emplacement pour sertir les sleeves. Le bec est pourvu d’une mâchoire standard en dents de scie servant à l’écrasement. Puis l’élément phare, l’ouvreur d’anneaux brisés, ressemblant fortement à un bec de perroquet.

Performances

La pince est vraiment polyvalente, car ses accessoires nous permettent de nous séparer de deux ou trois outils qui ne sont plus nécessaires. Je pense au coupe fil, la pince à sertir et la pince plate. Le bec de la pince étant de taille moyenne, cela permet d’ouvrir les petits comme les gros anneaux brisés. Je n’ai eu aucune difficulté à utiliser cette pince sur l’ouverture d’anneaux. De plus sa prise en main offre une aisance et une facilité déconcertante. Nous aurions pu nous dire que le constructeur ait bâclé les autres accessoires afin de faire miroiter le pêcheur avec plusieurs outils auxiliaires. Mais non SPRO révèle une grande qualité de construction. La plus grosse surprise est pour moi sans aucun doute le coupe fil !! en effet nous retrouvons souvent des coupes fils peu coupant, ou une tresse finie souvent effilochées et non coupée net. Ou alors tout simplement une section de nylon ou fluoro carbone imposante qui se coupe difficilement avec une paire de ciseaux. Et bien la pince SPRO offre un coupe fil redoutable, aucun loupé que de la coupe nette !

Cependant de nombreuses pinces souffrent au niveau des fourreaux, car oui ceux-ci avec une forte chaleur ont tendance à se désolidariser du manche. La chaleur émanant du manche en acier chauffe le plastique et le dilate et devient donc plus lâche. J’ai pu observer ce phénomène sur la pince super cutter, mais de façon infime, elles ne bougent que légèrement et reste dans leurs positions.

Rapport performances / prix

La pince SPRO est proposé à 12€95, un prix vraiment imbattable ! à la vue de la qualité de la pince et des accessoires qu’elle propose le prix est plus que raisonnable. Cette pince propose cinq accessoires ou outils de qualité redoutable. Je pense qu’il est difficile de trouver meilleur rapport performance prix sur le marché des accessoires pêche loisir. Un métal épais et un plastique solide offrent à cette pince toutes les qualités nécessaires à une pince.

points forts

  • Qualité
  • Solidité
  • Polyvalence
  • Prix

points faibles

  • Légère altération du plastique avec la chaleur

Conclusion

La marque SPRO, constructeur d’outillage de pêche loisir nous offre une pince à anneaux brisés. Une pince riche de qualité et de robustesse. Car oui cette pince a été conçues de façon remarquable. Elle offre la possibilité d’utiliser cinq outils différents, un coupe fil, un ouvre plomb, une pince sleeve, une mâchoire à écrasement et un bec à ouvrir les anneaux. En plus de tout cela la pince possède une légère courbure, lui apportant encore plus d’aisance d’utilisation. Son prix, pour une fois n’est pas un frein, loin de là même. Cette pince super cutter a été une révélation pour moi, car lors de notre achat nous sommes souvent inquiets du résultat de cette dernière. Je recommande cette pince!