Sac à Levelchair Mad

Nn/5 (0 avis)

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performance performance / prix

points forts

  • Le confort de la sangle de transport
  • La résistance du tissu
  • La qualité de la fermeture

points faibles

  • L’emplacement de l’ouverture du sac
  • Dimensions difficilement transportables
Voir la conclusion

Présentation

Testeur:

Marveen .S


Usage du Test :

transport du level chair sur des distances jusqu’à 1 kilomètre par tous les temps pour des pêches de journée ou coup du soir.

Données constructeur :

– Poignées et sangle de transport rembourrées. 

– Fabriqué en 600D-Nylon avec zip renforcé

– Sangle de renfort.

– Dimensions: 76 x 20 x 72 cm.

Malgré la tendance actuelle à limiter notre confort pour gagner en mobilité, je fais partie de ceux qui apprécient avoir le dos reposé pendant les heures d’attente. Un confort d’autant plus appréciable si, comme moi, vous continuez à traquer dame carpe durant la saison froide. Etre bien assis et au chaud permet quand même de garder le moral pendant les longues heures d’attente dans le froid. Pratiquant mes pêches de journée et coup du soir sur des plans d’eau où le parking se situe à quelques centaines de mètres de l’eau et où il faut transporter le matériel jusqu’au poste, je me suis laissé tenter par le sac à levelchair qui me permet de libérer une main pour me faciliter le transport du reste de mon matériel comme un seau de graines par exemple. De plus, ce sac me paraissait être un atout pour éviter de salir la voiture ou le reste de mon matériel en cas de boue sur les pieds du levelchair. Regardons cela ensemble de plus près.

Construction

Encombrement :


Aujourd’hui, de nombreux carpistes investissent dans du matériel compact pour différentes raisons. Les levelchairs n’ont pas échappé à cette tendance et sont aujourd’hui de plus en plus compacts et légers. Leur sac de transport et de rangement se doit donc d’être adapté à ces exigences. Certes un sac aux dimensions généreuses offre une grande polyvalence pour accueillir  différents modèles, mais son utilité se verra pénalisé par son manque de compacité. Les dimensions du sac données par le constructeur  sont : une profondeur de 20cm, une largeur de 72cm et une hauteur de 76cm
Le sac permet donc de ranger un grand nombre de modèles présents sur le marché. Peut-être même trop. Mon levelchair de taille plutôt standard à un encombrement une fois plié est de: de 51cm de largeur, 12 cm de profondeur et 76cm de hauteur


La hauteur du sac correspond à la plupart des références présentent sur le marché. Cependant, sa largeur ainsi que sa profondeur rendent son volume trop important pour la plupart d’entre eux. La largeur a une vingtaine de cm superflus. La profondeur, elle, en a une dizaine. J’ai regardé les références de plusieurs modèles de levelchairs pour voir si la largeur du mien était véritablement inférieure à la moyenne et ce n’est pas le cas. La largeur maximale que j’ai trouvée sur une dizaine de références est d’environ 55cm. Une fois ma chaise dans le sac, 8 cm de profondeur restent  inexploités. Le sac ressemble plus à un sac pour bedchair qu’à un sac pour levelchair. Ces centimètres accessoires se répercutent directement sur l’encombrement et le poids du sac qui pèse 1,2 Kg. Sa capacité de rangement est tellement importante que je peux rajouter un petit levelchair en plus de celui que j’utilise. Des dimensions plus adaptées permettraient de réduire son poids ainsi que son encombrement. 

 
Matériaux : 


La première sensation visuelle donnée par le tissu qui compose le sac est la solidité. On s’aperçoit immédiatement qu’il ne va pas se déchirer sur une berge de gravier. Au toucher, l’épaisseur du tissu renforce cette sensation.  La toile de votre levelchair sera bien protégée, ce qui augmentera forcément sa durée de vie. Pour ce qui est des coutures, il est intéressant de noter qu’elles sont renforcées sur tout le contour du sac, la partie la plus sollicitée pendant les manipulations après les poignées et la sangle de transport. La sangle et les poignées sont maintenues par une bande de 4cm de large qui est cousue de part et d’autre de sa largeur. Cette bande se prolonge jusqu’à l’extrémité du sac permettant ainsi la répartition du poids du levelchair le long de la couture, ainsi qu’une pression sur une couture en particulier. C’est un système très bien pensé qui permet une marge de sécurité contre un éventuel défaut de couture. 


En tirant  sur les coutures non renforcées, j’ai pu constater la solidité de celles-ci. La fermeture renforcée confirme la robustesse de l’ensemble. La qualité  des matériaux utilisés pour la conception de ce sac me laisse supposer qu’il résistera à de nombreuses manipulations. 


Rangement :


Le sac dispose seulement d’une ouverture pour ranger le levelchair à l’intérieur. L’espace supplémentaire disponible une fois votre levelchair rangé vous permet d’y ajouter du matériel de pêche en vrac. Cependant, le sac n’a pas été pensé pour ça. La disponibilité et l’organisation de ce matériel ne seront pas optimisées. Par contre, le rangement d’un blouson ou d’une polaire le temps du voyage jusqu’au poste est possible et très appréciable. Finalement, c’est votre organisation et ce que vous voulez faire du sac qui déterminera si cette capacité de rangement est utile ou non.  

Le rangement du levelchair se fait par le dessus du sac. Vous devez tenir votre sac droit, d’une main et réussir à glisser votre chaise à l’intérieur avec l’autre main. Une vraie acrobatie. Certes, si les conditions s’y prêtent, on peut poser le levelchair plié sur la berge et le faire glisser dedans plus facilement, mais en cas de pluie et de poste boueux, faire cette manipulation l’abimera plus qu’autre chose. Je pense qu’une ouverture sur la façade ou sur le côté du sac aurait permis une manipulation plus aisée.

Performances

Facilité de transport :


Le point fort de ce sac ? Certainement sa sangle de transport. Un rembourrage de 3cm d’épaisseur sur 30cm de long et 8,5cm de large. Un vrai coussin pour votre épaule. Parcourir de longues distances ne sera pas affligeant. La sangle n’est pas trop large, ce qui lui évite de glisser pendant le transport. Les dimensions sont vraiment optimales. Mon levelchair pèse 5kg et honnêtement mon épaule ne les sent pas. L’épaisseur du rembourrage facilitera le transport d’un modèle plus lourd en garantissant le même confort. Le réglage possible de la hauteur de la sangle permet de s’adapter aux différentes tailles des pêcheurs.  

 
Les 2 poignées rembourrées que possède le sac sont très confortables. Les mains ne souffrent pas. Cela pourrait s’avérer utile si votre épaule était sollicitée par un fourreau ou un autre sac, mais ce n’est pas le cas. Malheureusement, la hauteur du sac rend son transport par les poignées délicat sur de longues distances. Je mesure plus d’ 1m85 et en portant le sac par les poignées le bras tendu, il frotte par terre. Autant vous dire que je ne rejoins jamais mon poste en le portant de cette manière.Il reste une dernière poignée que je trouve très utile si votre levelchair est lourd. Elle se situe sur la façade du sac et permet une prise en main facile pour le chargement dans la voiture. Malheureusement celle-ci n’est pas rembourrée. Le transport de votre levelchair n’est pas vraiment simplifié avec le sac. Les 20cm supplémentaires sur la largeur du sac accentuent son manque de compacité. L’excédent de tissu se rabat et forme un pli d’une vingtaine de centimètres entre votre bras et le sac. Ce sac sera vraiment un atout pour le transport si  vous possédez un levelchair qui a des dimensions adaptées au volume disponible.


Protection des affaires : 


Comme précisé dans l’introduction, l’achat de ce sac avait pour but principal de me libérer une main lors du transport de mon matériel. Cependant, l’étanchéité d’un sac comme celui-ci a son importance. Je pense ici à ceux qui transportent le matériel en bateau ou en chariot. En effet, si lors du transport vous subissez une averse de pluie et qu’une fois installé votre levelchair est humide, son confort n’est pas convenable. J’ai donc testé les limites de l’étanchéité de ce sac. Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris malgré le fait que le tissu extérieur ne soit pas déperlant. En effet, si on pulvérise des gouttes sur l’extérieur du sac, elles s’imprègnent dans le tissu. Cependant, si on fait de même à l’intérieur du sac, elles ruissellent sur le revêtement polyester qui est plein et retarde considérablement l’entrée de l’eau. Malheureusement, ce revêtement a ses limites et ne supportera pas une grosse accumulation d’eau plus de 10 min. Le transport sous une pluie fine ou une averse conservera l’intérieur du sac sec. Si vous devez entreposer votre levelchair à l’extérieur pendant la nuit, glissez-le dans le sac, il résistera à la rosée du matin. La limite à son étanchéité sera une averse de pluie conséquente.

.   


J’ai également voulu tester la résistance à l’abrasion du tissu du sac. J’ai exercé une friction énergique contre des cailloux d’avant en arrière. Un peu dans l’idée d’un pêcheur qui arrive sur son poste et qui pose son sac de transport sur un poste caillouteux. Le tissu a tenu le coup. Cette résistance offre une protection supplémentaire à votre levelchair. Tant contre les rayures des pieds que les déchirures de la toile. Ce sac est vendu comme un sac de rangement et/ou de transport. Sa relative étanchéité ainsi que sa grosse résistance à l’abrasion sont donc une agréable surprise qualitative.

Rapport performances / prix

Le sac est vendu pour le transport et le rangement de levelchairs. Les deux points sur lesquels il est le moins qualitatif. Ses dimensions généreuses permettent une grande polyvalence au niveau des modèles qu’il peut accueillir, mais le rendent encombrant si vous l’utilisez uniquement pour le transport des levelchairs de tailles standards. Si votre modèle accuse un poids conséquent, le confort de la sangle permettra son transport confortablement. La position de la fermeture sur le haut du sac engendre un rangement moins ergonomique que  sur la façade ou sur le côté. La qualité des matériaux utilisés rend ce sac davantage comparable à une housse de protection qu’à un sac de transport.

points forts

  • Le confort de la sangle de transport
  • La résistance du tissu
  • La qualité de la fermeture

points faibles

  • L’emplacement de l’ouverture du sac
  • Dimensions difficilement transportables

Conclusion

Le sac à levelchair Mad est idéal pour transporter un levelchair lourd ou encombrant. Son volume permet d’accueillir un très grand nombre de références dans le domaine ce qui le rend universel et non cantonné à l’utilisation de produit de la marque MAD. Toutefois, sa polyvalence atteint ses limites si vous recherchez la compacité pour transporter votre levelchair notamment dû à ses trop grandes dimensions ne facilitant pas le transport. Ses qualités de résistance à l’abrasion et à l’étanchéité permettront toutefois de conserver correctement à l’abri votre matériel.