Tresse Ygk G-Soul Upgrade X4 0.128mm

Nn/5 (0 avis)

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performance performance / prix

points forts

  • Glisse et finesse exceptionnelles
  • Durée de vie importante
  • Faible prise au vent

points faibles

  • Faible résistance à l’abrasion
  • Peu distribuée en France (contrairement à la version WX8)
Voir la conclusion

Présentation

Testeur : LEO – Non sponsorisé

Usage du test : Pêches légères des carnassiers

Données constructeur : PE 0.6 – 0.128mm – 12lb – 5.5kg

Mesures Fishandtest : 0.134mm – 8.7lb – 3.9kg – 11% (allongement à la rupture)

La G-soul Upgrade X4 de la marque YGK est une tresse haut de gamme destinée à des pêcheurs soucieux du moindre détail. Elle est déclinée en neuf diamètres de 12,8 à 33 centièmes.

J’utilise la version 12,8 centièmes, coloris gris marqué de rose tous les un mètre,  sur un ensemble 3-15 gr avec un moulinet taille 1000 pour toutes mes pêches légères.

Construction

Cette tresse a une faible résistance à l’abrasion due à sa finesse extrême, il est donc nécessaire d’ajouter un bas de ligne d’un minimum de 1,5m. Bien évidemment, nous retrouvons cette fragilité sur toutes les tresses d’un faible diamètre. 

Elle est naturellement très lisse et garde cette caractéristique pendant une cinquantaine d’heures de pêche. Ce délai passé, il sera judicieux de retirer environ 5m de tresse pour retrouver cette propriété.   

ygk g soul x4

Cette tresse est si fine et lisse que les nœuds doivent être adaptés en conséquence. Je vous conseille un nœud albright confectionné avec une quinzaine de tours.

Les performances de résistance de la YGK G-Soul sont tout à fait honorables mais ne surpassent pas la concurrence haut de gamme. La véritable plus-value apparait dans ses performances techniques…

Performances

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre.

courbe ygk g soul x4

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

      Echantillon 1 – 0.130mm – 8.6lb – 3.9kg – 11.6%

    Echantillon 2 – 0.134mm – 8.8lb – 4kg – 11.7% 

       Echantillon 3 – 0.135mm – 8.6lb – 3.9kg –  12.1%

     Echantillon 4 – 0.136mm – 8.2lb – 3.7kg – 9.6%

       Echantillon 5 – 0.137mm – 9.3lb – 4.2kg –  10.4%

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la YGK G-soul X4:

0.134 mm – 8.7lb -3.9kg – 11% (allongement à la rupture)

Laissons la parole à Léo pour la suite de son test terrain.

Il s’agit d’une tresse 4 brins au tressage parfaitement serré qui offre un écrasement très faible. Elle apparait moins lisse que sa grande sœur en 8 brins, pour autant, sa conception reste exceptionnelle.

Le meilleur atout de cette tresse réside dans sa capacité à propulser des leurres extrêmement loin. La glisse est si parfaite qu’elle permet de gagner plusieurs mètres de distance par rapport à la majorité des produits du marché.

Sa forme et sa finesse lui procurent une prise au vent très faible. Ces caractéristiques permettent également de bien fendre l’eau. Une nouvelle fois, malgré des performances époustouflantes, la grande sœur en 8 brins se révèle légèrement supérieure.

ygk g soul x4

Des perruques peuvent survenir lors du lancer, notamment quand le produit n’est pas suffisamment rôdé. Heureusement, l’aspect lisse de la tresse permet de venir très rapidement à bout de ces nœuds.

Notons également qu’aucun problème de vrillage n’a été rencontré et que la couleur de la tresse ne s’altère que très lentement au fil des sessions.

Des performances difficiles à égaler qui permettent de redécouvrir la pêche avec une tresse.

Rapport performances / prix

Cette tresse arrivera très prochainement sur le marché français au prix de vente public conseillé de 29.90€. Ce tarif apparait plus que raisonnable compte tenu des performances incroyables de la WX4. Pour davantage de performances et pour flirter avec l’excellence, nous vous invitons à vous orienter vers WX8 dont le test sera rédigé prochainement.

points forts

  • Glisse et finesse exceptionnelles
  • Durée de vie importante
  • Faible prise au vent

points faibles

  • Faible résistance à l’abrasion
  • Peu distribuée en France (contrairement à la version WX8)

Conclusion

J’ai testé de nombreuses tresses au fil des années mais aucune n’a su m’offrir des performances techniques aussi complètes et régulières. Une fluidité à toute épreuve, des lancers très longs sans forcer, une sensibilité extrême et une prise au vent moindre: des qualités dont je ne saurais plus me passer! Je vous invite tout de même à privilégier la version WX8 qui apparait légèrement plus performante et que l’on trouve facilement sur le marché français.