Retour à la catégorie Carnassiers

Top 3 des leurres pour la pêche de l’Aspe

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

L’aspe se développant dans les eaux françaises, nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir nous lancer dans la découverte de ses pêches énergiques. Mais quels leurres choisir pour traquer ce tarpon d’eau douce? Fish and Test a sélectionné pour vous 3 leurres essentiels si vous souhaitez vous frotter à l’aspe.

Les stickbaits :

La pêche en surface de l’aspe est en grande partie moteur du succès de ce poisson auprès des pêcheurs aux leurres. Les stickbaits sont en effet les premiers leurres à utiliser pour décider les aspes pour profiter de leurs attaques en surface. L’attrait visuel de cette traque est tel que les stickbaits ont tendance à faire oublier d’autres leurres autant sinon plus efficaces mais moins spectaculaires. Une des particularités remarquables de l’aspe est son attrait pour les animations rapides. La plupart des stickbaits ne supportent pas ces vitesses d’animation et bien qu’ils puissent être tout de même prenants, les modèles coulants seront souvent plus efficaces et donc à préférer aux stickbaits classiques flottants.

Retrouvez tous les stickbaits chez nos partenaires !

Les cuillers jig :

À l’opposé, lorsque les aspes ne montent pas en surface, l’un des rares leurres capables de supporter les vitesses de récupération nécessaires à la pêche de l’aspe reste le jig métallique. L’action erratique des jigs est idéale pour imiter une ablette en fuite et déclencher les attaques des aspes. Leurs densités et leurs formes effilées permettent d’atteindre des distances de lancer inégalables. Un atout certain pour aller chercher les veines de courant lointaines ou peuvent se cacher les aspes. Pour cet usage détourné on oubliera les animations verticales pour un lancer/ramener agrémenté de twitches frénétiques.

Retrouvez toutes les cuillers jig chez nos partenaires !

Les jerkbaits :

Pour l’entre-deux, les jerkbait minnows sont évidemment de mise, à condition de supporter une vitesse de récupération soutenue. Leurs nages versatiles imitent parfaitement la fuite d’un petit poisson blanc. Les modèles coulants destinés à la truite ou au bar sont généralement efficaces pour traquer l’aspe car ils sont justement taillés pour la vitesse tout en nageant à des profondeurs intéressantes (1 m – 1,5 m en récupération rapide). Leur animation est simple : on ramène vite, très vite…

Retrouvez tous les jerkbaits chez nos partenaires !

Conclusion :

Ce top 3 vous orientera vers des valeurs sûres de la pêche de l’aspe. De quoi vous équiper sereinement et prendre vos marques avant de vous équiper plus largement. N’oubliez pas le facteur principal de cette pêche : la vitesse.

Laisser un commentaire