Retour à la catégorie Carnassiers

Top 3 des leurres pour la pêche du sandre

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Les shads :

Ces leurres souples représentants de petits poissons sont les premiers leurres utilisés pour la pêche du sandre. Ils ont peu à peu remplacé la classique virgule blanche dans les années 90 (je vous parle d’un temps…), pour devenir la référence des leurres pour pêcher le sandre. Il sont déclinés aujourd’hui en deux formes : les swimbait shads et les finesse shads qui diffèrent par la présence ou non de paddle vibratoire au niveau de la caudale. Leur succès vient en partie de l’héritage des pêches au mort manié, trop contraignantes en matière de logistique. Sur tête plombée ou en texan, en verticale ou bien en linéaire, en drop shot ou encore en carolina, …. Les shads peuvent être présentés de bien des manières ce qui les rend redoutables face aux mœurs versatiles du sandre.

Découvrez les offres de shads chez nos partenaires :

Sandre Shad

Les leurres à “jigger” :

On connaît le sandre pour ses pêches lentes, en verticale ou à gratter, mais on a moins l’habitude d’évoquer le jigging (dandine) qui pourtant peut s’avérer très efficace. Pour cela les cuillers jig ou jig métal sont efficaces, mais aussi un autre leurre, désigné par son modèle commercial d’origine : le jigging rap que l’on devrait appeler logiquement jigging minnow, particulièrement efficace pour tromper la méfiance de Sir Lucioperca. Leur animation rapide joue sur l’agressivité des poissons et tend à diminuer leur méfiance. Souvent réservée aux approches verticales en embarcation, cette pêche peut se pratiquer également depuis les quais ou les berges suffisamment abruptes. On peut englober dans cette catégorie le plomb palette qui permet, quant à lui, de pêcher en lancer/ramener tout en conservant ce contraste animation/pause qui plaît tant.

Découvrez les offres de Jiggs chez nos partenaires :

Les crankbaits :

Une des particularités des pêches du sandre est de tenir une hauteur d’eau. Si les pêches en verticales sont les plus efficaces à ce jeu-là, les crankbaits (plus occasionnellement les longbill minnows) sont aussi à leur aise. Que ce soit en pleine eau ou en bottom tapping les cranks sont faciles à présenter à la profondeur voulue en fonction de leur bavette et de la vitesse de récupération. Ils ont aussi l’avantage d’émettre des sonorités fortes grâce à leurs billes ce qui leur permet d’être détectés de loin. 

Découvrez les offres de crankbaits chez nos partenaires :

Sandre

Conclusion :

Bien que la grande majorité des pêches se font aux shads, les cranks et jigs sont à proposer régulièrement aux sandres pour changer de pêche et redécouvrir ce poisson fantasque.

Laisser un commentaire