Alors que la saison de la truite est déjà bien lancée, l’ouverture du carnassier approche à grands pas. Il est alors temps de s’intéresser à quels leurres acquérir, afin de compléter ses boîtes pour être prêt pour l’ouverture. Pour cela, je vous propose une sélection de 3 leurres testés par Fish and Test, qui font partie des incontournables de la pêche du brochet en période d’ouverture.
SOMMAIRE |
---|
Le Top 3 Conclusion |
Les meilleurs leurres pour l’ouverture du brochet : Le Top 3
CWC Original Buster Jerk
Je vous ai promis des leurres incontournables et nous commençons donc par le leurre qui a démocratisé une technique venant des pays nordiques: le Buster Jerk. En effet, la pêche du brochet aux gros jerks est devenue une véritable institution. Entre autres, grâce à une série de compétition diffusée en streaming : Fly Versus Jerk. Le “Buster”, pour les intimes, est un leurre à la forme ultra simpliste, mais à l’animation un peu technique. En l’absence de bavette, c’est son incidence dans l’eau et son inertie qui vont lui donner sa nage. Son animation saccadée permet à ses grosses billes de claquer contre ses parois. Il propage un “cloc” grave caractéristique, qui rend ce leurre détectable de très loin. Il faut, pour bien animer ce genre de leurre, une canne relativement courte. Elle doit être nerveuse et assez puissante pour lancer les 75g de ce pullbait de légende.
Chatterbait Zman Original
Peut-être moins connu et pourtant ce leurre est également devenu une référence, dont le nom a été repris comme désignation de sa famille. Le Chatterbait est en fait un nom commercial déposé, racheté par Zman qui en est le fabricant officiel depuis 2006. Tout comme on devrait parler de réfrigérateur plutôt que de frigo, il serait plus adéquat de nommer Bladed jig ou jig à palette nos “Chatterbaits”. D’abord connu pour le black-bass, le Chatterbait a rapidement fait parler de lui, lorsqu’il a croisé les brochets français. La vibration de la palette et le volume de la jupe forment un ensemble attractif et facile à prendre en main.
Assez passe-partout, sa palette dégage la pointe de l’hameçon. Elle maintient son orientation verticale, ce qui limite grandement les risques d’accrochages. Le Chatterbait de Zman est une alternative intéressante et complémentaire entre le spinnerbait et le crank. Pour ramener confortablement vos bladed jig, préférez une canne plutôt souple pour laisser le poisson prendre appui sur le leurre avant de ferrer et amortir les fortes vibrations. Prévoyez également assez de puissance pour assurer le ferrage d’un gros hameçon simple dans le palais plutôt dur du brochet.
Delalande Shad GT
Enfin, je ne pouvais pas faire ce top 3 sans un shad. J’ai choisi pour cette famille un leurre qui est sur le marché depuis un peu plus de 15 ans: le Shad GT Delalande. Un leurre qui dure dans le temps, comme il dure au bout de la ligne. Avec sa gomme tonique, il résiste plutôt bien aux dents de maître Esox et provoque des vibrations assez fortes dans l’eau. Ce qui explique en partie son succès. Enfin, il s’agit d’un leurre conçu en France par la marque Delalande. Fabriqué soit en France, soit en Roumanie, puisqu’une partie de la production a été délocalisée. Pour animer ce gros shad en linéaire ou en traction, il est conseillé de choisir une canne assez longue et d’action medium fast.
Les meilleurs leurres pour l’ouverture du brochet : Conclusion
Avec ces 3 leurres, ou bien des équivalents dans vos boîtes, vous aurez déjà les moyens de pouvoir décider des poissons dans beaucoup de cas de figure pour l’ouverture. Bien-sûr, rien n’est écrit, il existe bien d’autres familles à essayer ! Il faut s’adapter à vos zones de pêche ainsi qu’aux conditions rencontrées. Pour cela, il ne vous reste plus qu’à consulter les avis de la communauté et nos tests indépendants.
Et si vous êtes perdus dans toutes ces références et que vous souhaitez y voir plus clair, nos guides d’achats sont là pour vous éclairer et vous aider à y voir plus clair.
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Le meilleur matériel pour la pêche aux leurres
▶️ TOP 3 des Cannes brochet aux jerkbaits en 2024
▶️ Comment choisir sa canne à pêche Big Bait pour le brochet ?