Introduction :
Bientôt l’ouverture, il est temps de remplir nos boîtes afin d’être prêts pour le jour J. Mais quels leurres choisir pour compléter nos collections ? Nous vous proposons, pour cela, de revoir 3 valeurs sûres testées par nos rédacteurs afin de vous orienter au mieux. Pour ce format un peu spécial, j’ai sélectionné pour vous 3 leurres complémentaires ayant satisfait nos testeurs qui vous permettront de faire face à de nombreuses situations au bord de l’eau pour l’ouverture de la truite.
Le top 3 des leurres de truites pour l’ouverture :
Duo Ryuki Spearhead 50s :
Voici un petit poisson nageur très apprécié des pêcheurs de truite. Si vous n’en avez pas encore et si vous ne l’avez jamais testé, je vous conseille de l’essayer au moins une fois pour comparer avec les autres références. Son prix reste son principal défaut. Cependant, la gamme de couleurs s’est bien étoffée avec pour moi deux modèles sortant du lot: le goujon ACCZ114 et le blanc ACCZ049. La longueur de 5cm est la plus polyvalente, mais n’hésitez pas à monter en taille pour les grandes rivières. Par ailleurs, il existe également un modèle de 4,5 cm, plus à l’aise dans les ruisseaux et autres petits cours d’eau. Ce petit jerk se présente comme une proie isolée en panique et son animation consiste donc à lui imprimer des coups de scion plus ou moins prononcés pour le désaxé et obtenir une nage désordonnée. En début de saison, il n’est pas nécessaire de ramener très rapidement pour laisser le temps aux truites encore un peu engourdies, de se saisir de l’occasion.


Fiiish Powertail 38 :
Deuxième référence à la forme plus originale, le Powertail est le premier leurre dur à ma connaissance à présenter un paddle articulé lui donnant une action similaire aux shads avec une nage plus réactive et plus serrée. La gamme de coloris est un peu limitée, mais présente un vairon très réussi et une truitelle, deux bases indispensables pour la truite. On appréciera les différentes densités proposées pour s’adapter aux conditions d’eau et aux différentes morphologies de cours d’eau rencontrés. Le prix, quant à lui, est tout à fait modeste et les tailles disponibles permettent de pêcher à peu près tout type de cours d’eau. Le seul bémol que je retiendrais serait la position de l’armement pouvant faciliter les prises d’appuis et les décroches. Par contre, je salue l’armement unique qui évitera les blessures superflues à nos prises. Finalement, les qualités de ce leurre rattrapent largement les quelques ratés ou décroches possibles. Son animation la plus courante consiste à le laisser descendre dans les trous où se tiennent les poissons puis de le dandiner de haut en bas pour les énerver.


Savage Gear Goby Crank PHP :
Dernière référence et troisième famille de leurres que nous avons sélectionné pour l’ouverture, le Goby Crank PHP. Pourquoi un crank et pourquoi celui-ci en particulier? Parce que dans la grande majorité des cours d’eau français, mars correspond à la période de reproduction des chabots. Alors que la rivière est relativement pauvre en nourriture, les mâles cherchent un nid douillet (cavité sous les pierres) pour inviter les femelles à pondre leurs œufs. Les deux sont alors particulièrement vulnérables lors de leurs déplacements. Les truites le savent bien et donc un petit crank présenté en bottom tapping (le leurre vient ricocher au fond lors de la récupération) est alors particulièrement efficace, d’autant plus s’il ressemble à un chabot. Les coloris du Goby Crank et sa nage sont alors parfaits pour les postes de moins d’1,5 m de profondeur. Le tout nous donne un leurre à un prix très accessible et facile à prendre en main. Je préconise de retirer le triple ventral pour limiter les risques d’accroche lors de cette présentation et encore mieux de remplacer le triple de queue par un simple avec la pointe présentée vers le haut…


Conclusion :
Bien sûr, 3 leurres ne suffiront peut-être pas à réussir votre ouverture. Mais avec ces trois-là ou bien des leurres équivalents: un jerk dense et silencieux, un petit lipless et un crank plongeant, vous pourrez déjà approcher un grand nombre de postes différents efficacement. De quoi décider quelques poissons en présentant des actions différentes. Pour le reste, je vous recommande de prendre le temps de consulter nos tests déjà présents concernant les leurres à truite et les avis de la communauté à leur sujet.