Retour à la catégorie Carnassiers

Tout savoir sur les crankbaits pour la pêche du carnassier

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

CRANK: Manivelle, CRANKING: Action de tourner la manivelle. Le crank est donc étymologiquement un leurre à ramener à l’aide du moulinet de manière régulière. Sur le papier cela semble très réducteur et pourtant cette action “basique” nécessite un soin particulier lors du remplissage de nos boîtes afin de disposer d’un panel efficace et polyvalent correspondant à nos usages. A la fin de cette article, vous saurez tout sur les crankbaits pour la pêche du carnassier.

Les caractéristiques : 

Le corps :

Le corps des crankbaits est le plus souvent trapu pour déplacer un certain volume d’eau. Cette silhouette est héritée des premières imitations d’aloses des grands lacs intérieurs aux États-Unis : les shads, qui ont donné naissance à ces leurres se désaxant moins lors des tirées sèches à cause d’un meilleur équilibre que leurs homologues : les minnows, qui ont donné de leur côté les jerkbaits minnows. Les corps peuvent être en plastique ou bien en bois. Leur densité est  très souvent inférieure à celle de l’eau et donc flottante, plus rarement neutre pour permettre des pauses suspendues. Leur équilibre est maintenu grâce à des lests internes qui peuvent être mobiles pour la sonorité mais aussi pour effectuer un transfert de masse au moment du lancer. La bille descend vers l’arrière du leurre lorsqu’il est suspendu sous la canne pour un meilleur aérodynamisme et revient se placer vers l’avant du ventre du leurre pour l’équilibrer une fois dans l’eau. 

La bavette : 

Les bavettes des cranks leur donnent leur nage et leur profondeur de nage. Il s’agit donc d’un facteur très important dans nos choix. On peut deviner la profondeur de nage en fonction de l’inclinaison et de la longueur : plus l’alignement de la bavette est proche du prolongement du leurre, plus l’incidence verticale est prononcée, de même plus elle sera longue plus on observe une descente rapide. Les cranks sont des leurres qui tirent fort dans la canne, et donc l’usage de matériel amortissant les vibrations fortes de la bavette est donc conseillé. Les blanks à actions paraboliques sont appréciables et les monofilaments comme le fluoro et le nylon sont préférables aux tresses.

perche crank

Retrouvez tous les crankbaits chez nos partenaires !

La sonorité : 

De par leur trajet monotone dans la couche d’eau, la sonorité des cranks sera très importante dans leur perception par les poissons. On trouve alors une variété de sonorité très large sur le marché, des modèles silencieux à ceux truffés de nombreuses billes, les offres sont à la mesure du challenge de déranger ou non les poissons. Il faut essayer de connaître les populations de carnassiers  visés et leurs réactions aux sonorités. Il est souvent intéressant de posséder plusieurs sonorités différentes avec, selon la pression de pêche, une prédominance de sonorités fortes pour les poissons peu éduqués et inversement pour les poissons plus sollicités.

Les couleurs :

Les cranks sont donc des leurres de réaction qui peuvent être utilisés dans les coloris les plus vifs et les plus colorés afin d’être bien visibles et agressifs en particulier dans les milieux troubles et/ou encombrés. Le coloris trifluo ou “fire tiger” est d’ailleurs une référence reconnue et appréciée pour ce leurre dans beaucoup de circonstances pour beaucoup d’espèces. Les catalogues exploitent d’ailleurs cette capacité à agresser visuellement les carnassiers mais les coloris naturels plus imitatifs y ont également leur place comme les coloris écrevisses, perches ou poissons blancs.

L’armement : 

L’armement des cranks est assez standardisé : deux triples, l’un ventral et le second en queue. Un armement dense pour la taille du leurre qui le rend efficace mais facilement emmêlable au lancer. Les cranks sont donc un peu plus intéressants à utiliser en casting pour stabiliser l’alignement du leurre au lancer. Cet armement est par contre problématique lorsque le leurre est engamé profondément par le poisson, ce qui est relativement fréquent sur ce type de leurres.

aspe crank

Le matériel associés :

La canne :

La canne est là pour lancer le crank qui, de par sa silhouette et cette bavette, sera compliqué à lancer loin. La longueur doit donc être relativement longue pour pouvoir couvrir un peu de terrain. Elle devra également atténuer les vibrations fortes émises par le leurre lors de l’animation. Donc les actions paraboliques sont à privilégier afin de préserver le confort d’utilisation. 

Le moulinet/fil :

Les moulinets à fort ratios sont intéressants pour maintenir facilement une vitesse constante au leurre. Le casting sera plus intéressant globalement que le spinning bien que les deux soient envisageables. Concernant le fil, le fluorocarbone présente un bon nombre d’atouts favorables qui le place en tête des matériaux à choisir.

Les animations :

Le cranking :

D’origine, le crank se ramène de manière linéaire, sans pause, sans à-coups. Cette animation permet de couvrir du terrain rapidement. Ainsi la construction du leurre lui donne sa profondeur de nage et donc il nous est possible de déduire la position des poissons dans la couche d’eau en fonction des crank qui apporteront des touches. Il est très intéressant de choisir un crank capable d’atteindre le fond pour le faire ricocher sur les obstacles et soulever un nuage de sédiment du fond. Cette animation appelée bottom tapping imite une chasse au fond ou la fuite d’une écrevisse et est particulièrement efficace.

perche crank

Le stop and go :

Une variante commune de cette récupération linéaire, lorsque les touches sont rares (quand les poissons apathiques), est d’entrecouper l’animation de pauses régulières. Les intérêts sont de laisser aux poissons le temps de s’approcher de ce leurre bruyant traversant leur territoire et de permettre au leurre de travailler dans la hauteur de la couche d’eau quand ils sont flottants. 

Conclusion : 

Les cranks n’ont plus de secret pour vous. Vous serez à même de mieux choisir votre panoplie afin de mieux pêcher vos secteurs. Forme, bavette, profondeur de nage, sonorités et couleurs, les choix ne manquent pas. Il est donc obligatoire de se concentrer sur quelques modèles qui vous inspirent confiance avant d’élargir le panel pour obtenir une panoplie polyvalente capable de faire face à vos conditions de pêches courantes. 

Retrouvez tous les crankbaits chez nos partenaires !

Laisser un commentaire