Retour à la catégorie Carnassiers

Le TPE, la révolution des leurres souples, on t’explique tout !

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Alors que l’on pourrait penser que tout a été inventé en matière de leurres souples, c’est justement la matière qui voit une proposition nouvelle avec le TPE. Ce matériau vient en proposition alternative au PVC, traditionnellement utilisé pour couler les leurres souples. Avec une offre grandissante en partie amenée par la technique du ned rig, je vous propose de revenir sur les propriétés de ce matériau et ce qu’il peut apporter au marché du leurre souple.

SOMMAIRE
Qu’est-ce que le TPE ?

Shad à palette Hyperlastic Dartspin

Ned Worm Elitelure Jaguar

Applications aux leurres souples 

Shad Elitelure Caracal

Créature Elitelure Lethal Tusk

Conseils d’utilisations

Qu’est-ce que le TPE ?

Les plastiques TPE sont aussi appelés thermoplastiques sont des élastomères plastiques issus de la pétrochimie. Ils présentent des caractéristiques physiques intéressantes avec des propriétés élastiques supérieures au PVC. On retrouve parfois également l’appellation TPR qui regroupe les mêmes matériaux. En plus d’être plus élastiques, les TPE peuvent être plus facilement flottants, ce qui les a rendus intéressants pour le ned rig. Dernière propriété à noter, les TPE fondent au contact des solvants présents dans les leurres en PVC, ce qui demande une certaine organisation pour éviter les catastrophes.

Nos tests

Nous avons testé quelques articles utilisant le TPE. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de ce matériau, lisez ces tests faits pour vous.

Shad à palette Hyperlastic Dartspin

Ned Worm Elitelure Jaguar

Applications aux leurres souples 

En fait, l’utilisation des plastiques TPE n’est pas nouvelle, mais elle est restée marginale pendant un long moment. On se souvient des Aiba Mushi et Panic Cicada de Tiemco en créatures flottantes commercialisées aux alentours de 2010. Plus récemment, la même marque proposait une souris à monter en texan dans le même matériau : La Wild Mouse Emperor.

Depuis quelques années également, Patrick Sébile décline toute une gamme de leurres souples indestructibles Hyperlastics chez Band of Anglers. Aujourd’hui l’avènement de la pêche en ned rig qui consiste à poser la tête plombée au fond en présentant le leurre dressé à la verticale a encouragé l’utilisation de ce matériau pour proposer des worms, puis des shads et enfin des créatures coulées en TPE. Si l’élasticité de ces leurres les rend délicats à monter et à maintenir sur l’hameçon (le TPE glisse sur le métal), leurs propriétés les rendent très solides et résistants aux mauvais traitements lors des actions de pêche. On peut noter que les appendices des créatures et les paddles des shads sont alors relativement à l’abri des arrachements. 

Certains modèles de leurres sont déclinés en PVC et TPE pour profiter des avantages des deux matériaux selon vos usages. C’est le cas de la Mayfly de Savage Gear qui était proposée en version TPE prémontées pour éviter les difficultées de montage et en TPE pour l’adapter différents montages.

Nos tests

Nous avons donc testé quelques articles utilisant le TPE. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de ce matériau, lisez ces tests faits pour vous.

Shad Elitelure Caracal

Créature Elitelure Lethal Tusk

Conseils d’utilisations

L’une des présentations idéales de tous ces leurres est le texan. Il permet un maintien parfait sur le coude de l’hameçon. Par contre, il vaut mieux éviter de planter la pointe de l’hameçon dans le leurre. Il n’est pas évident de la faire ressortir au ferrage, ce qui présente un risque accru de ratés au ferrage.  En ce qui concerne les têtes plombées, les ergots des têtes plombées maintiennent peu ces leurres. Ils sont donc compliqués à enfiler dans la tête du leurre. Les modèles sans ergots peuvent être une bonne option si on colle, à l’aide de colle forte, le leurre à la tête plombée. Enfin, il est très important de séparer les leurres en TPE des leurres en PVC pour éviter qu’ils ne fondent. 

En savoir plus sur l’Auteur de cet article
Frédéric Faivre



« Je suis le Responsable de la rubrique Carnassiers de Fish and Test.
Par ailleurs, Guide de pêche dans le Doubs, je suis un spécialiste des pêches des carnassiers aux leurres en Street Fishing. Venant d’une région où la truite est reine, je la traque aux leurres et à la mouche dans la vallée de la Loue. J’aime transmettre ma passion auprès des autres pêcheurs. Petit plus, je suis également très attiré par la pêche en mer, mais difficile pour moi de la pratiquer venant du département le plus éloigné des côtes maritimes. »




A découvrir également sur Fish and Test 👀

▶️ Gros plans sur les Cannes à Carpe Fox

▶️ Daiwa V-Marley Pelagic Shad, le Sharp Shooting Soldier !

▶️ Une Gamme de Divinator en exclusivité chez Decathlon

Laisser un commentaire