AGRAFE VMC CROSSLOCK

Tests Truite > Accessoires

  

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur :

Thibault R - Non sponsorisé

 


Usage du Test :

Pêche de la truite et des petits carnassiers

  

  
Données constructeur :

N°0 - 25lbs - 11,34kg

  

  

VMC est surtout connue pour ses hameçons très souvent d'excellente qualité mais la marque produit aussi de nombreux autres produits comme des agrafes. Je vais donc vous parler aujourd'hui des VMC Crosslock que j'ai utilisé en taille n°0 pour pêcher la truite et la perche avec des poisson-nageurs notamment.

  

  

CONSTRUCTION

  

Les VMC Crosslock sont réalisées en acier inoxydable à l'aspect argenté assez peu discret. Ce sont des agrafes à la conception assez simple mais fonctionnelle. Elles mesurent 12mm de long et 4mm de large au maximum. Pour poursuivre dans les données abstraites "l'oeillet" supérieur où vous attachez votre fil mesure 4mm de long tandis que celui du bas destiné à accrocher vos leurres fait 8mm. Il faut enfin noter que l'extrémité de l'agrafe mesure à peine 2mm de long mais nous en reparlerons plus en détail dans la partie performances.

  

  
Les VMC Crosslock sont assez difficiles à ouvrir du fait de leur petite taille. De plus, elles ont tendance à ne s'ouvrir que partiellement : le petit crochet (consistant en un simple morceau de métal recourbé) maintenant les agrafes fermées se coince régulièrement dans la tige métallique ce qui nous oblige à écarter de force l'agrafe déformant ainsi quelque peu le métal. Cela m'amène donc à vous parler de la solidité des VMC. Aux premiers abords je n'ai rien à redire et même si je doute fortement qu'elles résistent aux 11.34kg annoncés par le constructeur j'ai tout de même pu capturer avec une truite de plus de 60cm sans que les agrafes ne bronchent ce qui est plutôt bon signe. Cependant, à force de forcer l'ouverture notamment pour y accrocher des œillets de poissons-nageurs imposants, le métal s'est fragilisé (ce qui est assez logique) et il m'est arrivé par deux fois de me retrouver avec deux bouts d'agrafe dans les mains, heureusement pas en action de pêche.

  

  

PERFORMANCES

  

Au niveau des performances il est possible de raccorder les VMC Crosslock avec un bas de ligne d'un diamètre de 30/100 au maximum environ. Au-delà je ne vois pas vraiment l'utilité d'utiliser des agrafes de si petite taille destinées à la pêche des petits carnassiers. Personnellement je les utilise surtout pour la pêche de la truite et de la perche avec un bas de ligne en fluorocarbone de 16/100. A noter que j'apprécie particulièrement le noeud Palomar pour les raccorder du fait de sa grande solidité.

  

 
J'use de ces agrafes pour différentes raisons mais je tiens à préciser que je préfère attacher directement mes leurres au bas de ligne généralement. Ces agrafes ont en effet tendance à brider la nage de certains leurres et surtout des plus petits : pour ne pas les citer je parle par exemple du Smith D-Compact en 38mm ou encore du Zipbaits Rigge 35F qui comme son nom l'indique mesure 35mm. Cela est probablement du à la faible largeur de l'agrafe (2mm) à son extrémité qui ne laisse pas assez de liberté aux leurres. Néanmoins les VMC Crosslock s'adaptent parfaitement avec des poisson-nageurs de plus grosse taille allant de 45 à 90mm. Je les utilise donc lorsque j'ai besoin de changer régulièrement de leurres afin d'essayer de trouver un possible "pattern" car cela permet de gagner du temps et de ne pas refaire ses noeuds toutes les 5 minutes.

  

  

Je vous déconseille par ailleurs de les utiliser sur des poissons-nageurs possédant déjà un anneau brisé en tête car ils arborent alors souvent une nage altérée comme s'ils vrillaient sous l'eau. En définitive il est possible de pratiquer à peu près toutes les animations imaginables ce qui est plutôt agréable.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Vendues par 10 au prix de 2.6 euros les VMC Crosslock n°0 ont un tarif tout à fait acceptable bien qu'elles ne s'utilisent que dans des conditions assez spécifiques. Elles ont en effet tendance à brider la nage des poisson-nageurs de moins de 45mm mais elles bénéficient d'une résistance assez exceptionnelle et il ne m'est jamais arrivé de les voir s'ouvrir lors d'un combat. Il est néanmoins dommage de devoir forcer quelque peu l'ouverture pour y enfiler les leurres ce qui a tendance à fragiliser le métal.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION