HAMEÇON SIMPLE GAMAKATSU LS-3423F

Tests Truite > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun SPonsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur :

Fabrice L - Non Sponsorisé

  

 
Usage du Test :

Pêche de la truite et du carnassier, en eau douce comme en mer.

  

 
Données constructeur :

n°12-10-8-6-4-2-1-1/0-2/0

   

  

Pour la sauvegarde de la richesse piscicole de nos eaux, beaucoup d'entre nous remplacent les hameçons triples des leurres par des hameçons simples. Il est alors possible de choisir des hameçons avec ou sans ardillons. Le test suivant porte sur des hameçons avec ardillons : Les Gamakatsu LS-3423F.

  

  

CONSTRUCTION

  

Pour ce test, je me suis intéressé aux tailles les plus courantes pour la pêche de la truite à savoir la taille 8 (pour les leurres inférieurs à 5 cm) et la taille 6 pour les leurres entre 5 et 6,5 cm. Ces fourchettes sont indicatives, libre à vous de les adapter suivant votre ressenti ou vos conditions de pêche. Commençons par l’œillet de l'hameçon : Il est volumineux (3 mm de diamètre en taille 6 alors qu'il fait 16 mm de long). C'est tout à fait normal, il faut que celui-ci, une fois inséré dans un des anneau brisés du leurre, puisse être parfaitement mobile. Un œillet trop petit et il sera trop fixe. Trop grand, c'est au niveau du ferrage que cela posera problème. Après cet œillet, se trouve la hampe qui, ici, est bien droite (sur 8 mm en taille 6 soit exactement la moitié de la longueur totale de l'hameçon). Vient ensuite un arrondi en demi-cercle presque parfait (d'environ 8 mm de diamètre toujours en taille 6, même mesure que la hampe ce qui explique peut-être l'esthétique harmonieuse de cet hameçon).

  

  
Il se termine enfin par une pointe légèrement recourbée vers l'intérieur (Environ 4 mm, soit 1/4 de la longueur de notre hameçon en taille 6) sur laquelle on trouve un ardillon que l'on peut qualifier de micro-ardillon car il est de très petite dimension. La forme recourbée vers l'intérieur, bien connue des pêcheurs au toc, permet d'avoir moins de décrochages.Au niveau coloris, il est très sombre, presque noir. Un plus pour la discrétion.Le procédé de construction, selon le constructeur, est un alliage d'acier haut de gamme et de carbone destiné à améliorer la rigidité et la solidité de l'hameçon. Gamakatsu se targue de posséder le système de fabrication le plus avancé au monde. « Chaque hameçon est chauffé à une température précise puis est rafraîchi dans un bain d’huile. Ce processus renforce les hameçons tout en conservant leur flexibilité ». Nous verrons dans la partie performance si l'objectif annoncé est atteint. On peut en tout cas constater, lors de la prise en main, qu'il se dégage une grande impression de solidité et de robustesse. Quant à la flexibilité, je ne l'ai pas constatée ! L'hameçon a d'ailleurs un diamètre un peu plus élevé qu'un Owner S-55BLM déjà testé sur le site, pour ceux qui voudraient un point de comparaison. Je n'ai eu absolument aucun problème d'oxydation de l'hameçon. Le piquant est bon sans être excellent, ce qui constitue le seul bémol de cette partie construction.

 

  
Une excellente note pour ce Gamakatsu LS-3423F car après avoir testé bon nombre d'hameçon, je n'en ai, à ce jour, trouvé aucun ayant ce niveau de qualité. Le seul bémol concerne le piquant qui est standard et n'a rien d'exceptionnel.

  

  

PERFORMANCES

  

Enlevons tout suspens tout de suite : Oui le Gamakatsu LS-3423F tient ses promesses en terme de solidité. Malgré plusieurs jolies prises, à aucun moment il ne s'est tordu ou n'a montré de signe de fragilité. Et ce n'est pas toujours vrai pour ce type d'hameçon, même sur des marques plus prestigieuses… Au niveau du ferrage, j'ai observé très peu de décrochés. Un peu plus qu'avec des hameçons triple mais la différence est faible. C'est parfois la raison pour laquelle certains rechignent à remplacer leurs triples par des simples, de peur de rater quelques poissons. La pénétration dans les parties dures de la gueule des poissons est bonne et le micro-ardillon fait parfaitement son travail ! La différence notable avec les hameçons triple est que vous abîmez nettement moins le poisson ! Le décrochage est plus facile et beaucoup moins traumatisant. Bien évidemment, des hameçons sans ardillon vous permettront de blesser encore moins les truites mais attention, il faut conserver une tension continue sur la ligne sous peine d'avoir à subir de nombreux décrochages.

  

  
Je n'ai malheureusement pas de balance assez précise pour peser l'un de ces hameçons mais le fait qu'il semble assez robuste et d'un diamètre un peu plus important que certains de ses concurrents, tend à penser qu'il est assez lourd. Cette impression est confirmée lors de la nage des leurres. En effet, le risque de remplacer les hameçons triples par des simples est de déséquilibrer la nage du leurre ou de rendre un leurre suspending en leurre flottant. J'ai déjà remarqué cela avec, par exemple, l'Illex Tiny Fry 38 et ses 1,5g. Avec le Gamakatsu LS-3423F en taille 8, c'est vrai aussi sur des petits leurres comme celui nommé précédemment mais le poisson-nageur est tout de même incliné vers le bas et entreprend très vite une nage correcte. À l'exception du Tiny Fry 38, je n'ai observé aucun changement notable de la nage des leurres. Attention, si vous ne prenez pas la taille qu'il faut pour vos leurres, vous risquez d'avoir de gros désagréments en voyant vos deux hameçons simples s'emmêler au moins un lancer sur 4 ou 5. Parfois, il faudra une taille 6 en queue et une taille 8 au centre par exemple. Il faut également faire attention, certains leurres, comme les Illex Tiny Fry ou le Lucky Craft B'Freeze nécessitent deux hameçons avec des oeillets orientés différemment. Je peux vous conseiller le S-21 de chez Owner par exemple. Ces emmêlements peuvent être parfois très pénibles sur certains modèles et peuvent vous obliger à changer votre manière de lancer.

  

  
Pas de déception en terme de performances, l'hameçon est solide, ne modifie pas notablement la nage des leurres et affiche un excellent taux de réussite au ferrage comparativement aux autres hameçons simples.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Avec 8 hameçons en taille 8 et 7 hameçons en taille 6 par exemple la pochette est à 2,49 euros. Comparé à des marques comme Owner, Decoy ou VMC le rapport qualité prix est imbattable. Alors c'est vrai que pour des hameçons de cette taille, on en est à plus de 30 centimes pièce ce qui reste cher mais bien moins que les autres. Si le piquant est convenable mais sans plus, sa solidité est excellente et bien au-dessus de la concurrence. Si vous souhaitez remplacer vos hameçons triples par des simples avec ardillons de qualité, je vous conseille le Gamakatsu LS-3423F. À ce prix, il n'y a pas à hésiter.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION