TÊTE PLOMBEE DECOY VJ 36

Tests Truite

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers marins en atlantique

 

Donnees constructeur :

// 3.5G #2 // 2.5G #1 // 3.5G #1 // 5G #1 // 3.5G #1/0 // 5G #1/0 // 2.5G # 2/0 // 3.5G #2/0 // 5G #2/0 // 7G #2/0 // 7G #3/0 // 10G #3/0 // 10G #4/0 // 14G #4/0 //

   

La marque Decoy est connue depuis bien longtemps pour ses hameçons et ses têtes plombées de qualité japonaise ! Distribuée depuis de nombreuses années par Ultimate Fishing, Katsuichi Decoy a toujours su innover en matière de têtes plombées. La tête texane VJ 36 montre un grand nombre de caractéristiques innovantes que je vais développer dans ce test. 

 

 

CONSTRUCTION

 

En matière de construction, la VJ36 est très bien réalisée. La tête est bien finie en restant très simple. En effet cette tête plombée est mate, couleur plomb et lisse. Il n’y a pas de détail comme des yeux ou des ouïes de poisson par exemple, ce qui ne l’empêche pas d’être très efficace. La forme de la tête est relativement peu commune, on est à mi chemin entre une tête ronde et une tête conique ! La forme du plomb s’apparente à un cône positionné longitudinalement et légèrement relevé vers le haut sur le nez de la tête. Le dessus de la tête est plus court et plus plat et le dessous de la tête est quant à lui plus arrondi et ventru. Mais une tête plombée ce n’est pas qu’un plomb, c’est aussi un hameçon ! Ici l’hameçon provient certainement des usines Decoy. Il est très piquant et très bien fini.  Il diffère suivant les tailles des VJ36. En effet pour les têtes ayant un hameçon compris entre la taille 1 et 2, ce dernier est fin de fer, avec une pointe droite et une finition black nickel très résistante. Pour les tailles d’hameçons allant de 1/0 à 4/0, ces derniers sont fort de fer, avec une pointe légèrement rentrante et toujours avec la finition black nickel. 

  

 
Il arrive souvent sur de nombreux modèles de têtes plombées qu’un jeu plus ou moins important s’installe entre l’hameçon et le plomb. Ce n’est pas le cas de la VJ36, même après de nombreux poissons, aucun jeu n’apparaît. La VJ36 est disponible en de nombreux poids et de nombreuses tailles d’hameçons on compte pas moins de 6 tailles d’hameçons allant du 2 au 4/0 et également 6 poids différents allant de 2.5g à 14g. Le tout est rassemblé sous 14 modèles de têtes plombées ! Ce large choix permet d’aborder un grand nombre de situations comme pêcher avec des gros leurres souples tout en restant léger par exemple ou encore pêcher lourd avec des petits shads. Cependant il y a tout de même un défaut sur l’hameçon de la VJ36. Soumis à une forte pression, il peut se tordre et même se casser. On ne peut pas soulever un joli poisson d’un quai ou d’un rocher avec cette tête sinon elle s’ouvre et c’est encore plus flagrant sur les petites tailles d’hameçons qui sont de type “fin de fer”. De plus, sur des poissons puissants (tels que les grosses vieilles supérieures à 50 centimètres qui nécessitent d’être bridées très fortement pour les sortir des obstacles) l’hameçon à tendance à se casser assez facilement au bout d’une dizaine de poissons environ.

 

 

PERFORMANCES

 

La VJ36 est clairement idéale pour pêcher à gratter et notamment à vue. En effet  grâce à sa forme elle accroche très peu le fond voire même pas du tout, c’est un grand atout pour se frayer un chemin dans les forêts de goëmon ou de laitue de mer. Malgré le fait que la pointe soit légèrement rentrante sur certains modèles, cela ne lui empêche pas de très bien piquer. On décroche très peu avec cette tête plombée, les seuls poissons ratés que l’on peut avoir sont souvent dûs à notre façon de pêcher : généralement un ferrage à vue trop rapide sera la cause d’un bon nombre de décrochages. Même si elle ne possède pas d’ergot pour retenir le leurre, ce dernier tient très bien sur la tête en action de pêche et comme beaucoup de têtes texanes, le leurre est éjecté à la touche du poisson. La partie plombée n’est pas imitative mais cela ne change rien à son efficacité.

  

 
La VJ36 possède un grand avantage pour les pêches linéaires, le galbe ventru de la tête donne un rolling très important sur le leurre. On le voit nettement sur les shads qui oscillent de droite à gauche. Et même à forte vitesse, la tête ne décroche pas à condition d’avoir un grammage adapté à la taille du shad utilisé. Sur les finess, la tête procure une sorte de balancement droite gauche en récupération faible mais pour ce type de leurre, elle n’est pas faite pour ça. En effet elle est nettement plus intéressante pour pêcher lentement à gratter notamment sur des leurres comme l’Hazedong de chez Megabass qui nécessitent de la lenteur dans leur récupération pour exprimer tout leur potentiel. Elle colle parfaitement au substrat mou des estuaires et permet ainsi une prospection bien plaquée au fond. L’autre avantage que possède la Decoy VJ36 pour la pêche à vue réside dans le fait que l’on puisse pêcher avec des leurres relativement gros et ce de façon légère. On peut aisément pêcher avec un leurre de 5” muni de 2.5 grammes de plombée devant pour pêcher lentement ou au dessus des tapis d’algues sans le risque de tomber comme une enclume au fond.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

La VJ36 se trouve sur le commerce aux alentours des 6 à 7 euros le blister de 2 à 5 têtes plombées suivant la taille.  Compte tenu des nombreux points forts que possède la tête plombée, son prix semble tout à fait juste. Effectivement, la Decoy VJ36 est véritablement une tête plombée de grande qualité et qui passe partout grâce à son hameçon texan et à sa forme unique. De plus, elle procure au leurre souple qu’on lui associe un rolling prononcé qui a souvent pour finalité de déclencher les attaques des poissons actifs et réceptifs à ces vibrations intenses. Le seul point faible est qu’elle est fragile mais uniquement si on force vraiment sur l’hameçon.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION