Tête Plombee Decoy VJ 36

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

DECOY

Moyenne de la marque

5 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DECOY ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Très bonne tête plombée texan »

Cette tête plombée de chez decoy est vraiment de bonne qualité, le piquant de l’hameçon est redoutable, la forme de la tp permet de passer très facilement dans les bois morts sans s’accrocher. La forme conique permet un glissement du leurre sur les branches.
Le seul bémol, est que la partie entre le plomb et le coude du texan est très longue. Il faut prendre une taille en dessous des tailles classiques pour avoir la correspondance.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Passe partout
  • Procure un rolling important au leurre associé
  • Idéal pour pêcher lentement et en linéaire

points faibles

  • Fragilité de l’hameçon dans certaines situations
Voir la conclusion

Testeur : 

Elie B – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche des carnassiers marins en atlantique

Donnees constructeur :

// 3.5G #2 // 2.5G #1 // 3.5G #1 // 5G #1 // 3.5G #1/0 // 5G #1/0 // 2.5G # 2/0 // 3.5G #2/0 // 5G #2/0 // 7G #2/0 // 7G #3/0 // 10G #3/0 // 10G #4/0 // 14G #4/0 //

La marque Decoy est connue depuis bien longtemps pour ses hameçons et ses têtes plombées de qualité japonaise ! Distribuée depuis de nombreuses années par Ultimate Fishing, Katsuichi Decoy a toujours su innover en matière de têtes plombées. La tête texane VJ 36 montre un grand nombre de caractéristiques innovantes que je vais développer dans ce test. 

En matière de construction, la VJ36 est très bien réalisée. La tête est bien finie en restant très simple. En effet cette tête plombée est mate, couleur plomb et lisse. Il n’y a pas de détail comme des yeux ou des ouïes de poisson par exemple, ce qui ne l’empêche pas d’être très efficace. La forme de la tête est relativement peu commune, on est à mi chemin entre une tête ronde et une tête conique ! La forme du plomb s’apparente à un cône positionné longitudinalement et légèrement relevé vers le haut sur le nez de la tête. Le dessus de la tête est plus court et plus plat et le dessous de la tête est quant à lui plus arrondi et ventru. Mais une tête plombée ce n’est pas qu’un plomb, c’est aussi un hameçon ! Ici l’hameçon provient certainement des usines Decoy. Il est très piquant et très bien fini.  Il diffère suivant les tailles des VJ36. En effet pour les têtes ayant un hameçon compris entre la taille 1 et 2, ce dernier est fin de fer, avec une pointe droite et une finition black nickel très résistante. Pour les tailles d’hameçons allant de 1/0 à 4/0, ces derniers sont fort de fer, avec une pointe légèrement rentrante et toujours avec la finition black nickel. 

 
Il arrive souvent sur de nombreux modèles de têtes plombées qu’un jeu plus ou moins important s’installe entre l’hameçon et le plomb. Ce n’est pas le cas de la VJ36, même après de nombreux poissons, aucun jeu n’apparaît. La VJ36 est disponible en de nombreux poids et de nombreuses tailles d’hameçons on compte pas moins de 6 tailles d’hameçons allant du 2 au 4/0 et également 6 poids différents allant de 2.5g à 14g. Le tout est rassemblé sous 14 modèles de têtes plombées ! Ce large choix permet d’aborder un grand nombre de situations comme pêcher avec des gros leurres souples tout en restant léger par exemple ou encore pêcher lourd avec des petits shads. Cependant il y a tout de même un défaut sur l’hameçon de la VJ36. Soumis à une forte pression, il peut se tordre et même se casser. On ne peut pas soulever un joli poisson d’un quai ou d’un rocher avec cette tête sinon elle s’ouvre et c’est encore plus flagrant sur les petites tailles d’hameçons qui sont de type “fin de fer”. De plus, sur des poissons puissants (tels que les grosses vieilles supérieures à 50 centimètres qui nécessitent d’être bridées très fortement pour les sortir des obstacles) l’hameçon à tendance à se casser assez facilement au bout d’une dizaine de poissons environ.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

La VJ36 est clairement idéale pour pêcher à gratter et notamment à vue. En effet  grâce à sa forme elle accroche très peu le fond voire même pas du tout, c’est un grand atout pour se frayer un chemin dans les forêts de goëmon ou de laitue de mer. Malgré le fait que la pointe soit légèrement rentrante sur certains modèles, cela ne lui empêche pas de très bien piquer. On décroche très peu avec cette tête plombée, les seuls poissons ratés que l’on peut avoir sont souvent dûs à notre façon de pêcher : généralement un ferrage à vue trop rapide sera la cause d’un bon nombre de décrochages. Même si elle ne possède pas d’ergot pour retenir le leurre, ce dernier tient très bien sur la tête en action de pêche et comme beaucoup de têtes texanes, le leurre est éjecté à la touche du poisson. La partie plombée n’est pas imitative mais cela ne change rien à son efficacité.

 
La VJ36 possède un grand avantage pour les pêches linéaires, le galbe ventru de la tête donne un rolling très important sur le leurre. On le voit nettement sur les shads qui oscillent de droite à gauche. Et même à forte vitesse, la tête ne décroche pas à condition d’avoir un grammage adapté à la taille du shad utilisé. Sur les finess, la tête procure une sorte de balancement droite gauche en récupération faible mais pour ce type de leurre, elle n’est pas faite pour ça. En effet elle est nettement plus intéressante pour pêcher lentement à gratter notamment sur des leurres comme l’Hazedong de chez Megabass qui nécessitent de la lenteur dans leur récupération pour exprimer tout leur potentiel. Elle colle parfaitement au substrat mou des estuaires et permet ainsi une prospection bien plaquée au fond. L’autre avantage que possède la Decoy VJ36 pour la pêche à vue réside dans le fait que l’on puisse pêcher avec des leurres relativement gros et ce de façon légère. On peut aisément pêcher avec un leurre de 5” muni de 2.5 grammes de plombée devant pour pêcher lentement ou au dessus des tapis d’algues sans le risque de tomber comme une enclume au fond.

La VJ36 se trouve sur le commerce aux alentours des 6 à 7 euros le blister de 2 à 5 têtes plombées suivant la taille.  Compte tenu des nombreux points forts que possède la tête plombée, son prix semble tout à fait juste. Effectivement, la Decoy VJ36 est véritablement une tête plombée de grande qualité et qui passe partout grâce à son hameçon texan et à sa forme unique. De plus, elle procure au leurre souple qu’on lui associe un rolling prononcé qui a souvent pour finalité de déclencher les attaques des poissons actifs et réceptifs à ces vibrations intenses. Le seul point faible est qu’elle est fragile mais uniquement si on force vraiment sur l’hameçon.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Passe partout
  • Procure un rolling important au leurre associé
  • Idéal pour pêcher lentement et en linéaire

points faibles

  • Fragilité de l’hameçon dans certaines situations

Conclusion

La Decoy VJ36 est incontestablement une très bonne tête plombée pour les pêches à vue et à gratter en mer. Elle passe partout aussi bien dans les algues que la roche en minimisant le risque d’accrocher grâce à son hameçon texan parfaitement étudié. Elle présente de nombreux avantages dont sa qualité de fabrication et l’important rolling qu’elle procure aux shads. Cette tête plombée créé une réelle différence dans la nage du leurre et dans les vibrations produites pouvant ainsi séduire des poissons actifs. Un seul point faible apparaît au niveau de l’hameçon lorsque que l’on force sur la tête plombée. Néanmoins, en prenant son temps durant le combat avec le poisson il n’y a aucun souci d’hameçon tordu ou cassé.Certains diront que payer un morceau de plomb et un hameçon à ce prix là est impossible, mais de mon point de vu avoir un blister de têtes plombées de qualité nippone et offrant de telles performances pour 6€ c’est du bonheur !