CANNE SPINNING SAKURA ICONIC

Tests Truite > Cannes Truite

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 

Testeur : 
 
Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du Test : 
 
Pêche de la truite et du petit carnassier en eau douce et en bord de mer.

 

Données constructeur : 
 
Longueur : 213 cm
2 brins avec encombrement de 111 cm
 Puissance : 0,5 - 5 g

 

Données mesurées par le testeur :
 
Longueur : 215 cm
 Encombrement : 111 cm
Poids : 108 g
Talon : 33 cm au total et 29 cm à partir du moulinet

 

 

 

 

La jeune marque française Sakura présente une gamme extrêmement étoffée pour la pêche aux leurres surtout au niveau des cannes. Son positionnement est plutôt sur le milieu de gamme et j'ai donc voulu tester leur modèle haut de gamme avec la série Iconic et plus précisément la 702 UL en puissance 0,5 - 5 g.

 

 

 

construction

 

 

Il existe 14 modèles dans la gamme Iconic de chez Sakura dont 8 en spinning et 6 en casting. Les puissances s'étalent de 0,5 - 5 g jusqu'à 28 - 150 g. Elle est donc très complète et permet de cibler tous les carnassiers de nos eaux. Aucun modèle n'est en monobrin mais vous pouvez en trouver certains en talon + scion, noté aussi 1 + 1. La 702 UL, modèle testé ici, est en deux brins avec un encombrement de 111 cm et une longueur de 7 pieds soit 213 cm (215 réellement). La puissance théorique (j'insiste sur ce mot car j'y reviendrai dans la partie Performances) est de 0,5 - 5 g c'est-à-dire que cela correspond à la plage de poids optimale des leurres à utiliser. Les fils conseillés ont une résistance comprise entre 2 et 6 lbs soit environ de 1 à 3 kg.

 

 

 

 

Le blank, fabriqué par la marque japonaise Mitsubishi, est entièrement en carbone Haut Module en compression de 36, 40 et 46 tonnes (36T, 40T et 46T). Ne vous étonnez pas de trouver un blank fait au Japon pour une canne française, il y a très peu de marques qui les fabriquent et la majorité des fabricants connus achètent leurs composants en Asie. Pour résumer, plus la compression du carbone est forte, plus celui-ci sera rigide et résonnant mais cela peut entraîner plus de casses. Ici la partie la plus dense est au niveau du talon et cela permet d'avoir une forte réserve de puissance. Celle-ci étant renforcée par du carbone tressé au dessus du talon par le procédé 4X Star Wrap. Le reste est mat, fin et résistant aux coups et autres accrocs inhérents à la pêche. L'emmanchement est de type Spigot et n'inspire aucune inquiétude quant à sa solidité.

 

 

 

 

 

Les anneaux sont des Fuji Alconite KR Concept. Le sigle KR signifie que leur forme est étudiée pour limiter les emmêlements. Les armatures sont en acier inoxydable. La petite déception, pour cette Sakura Iconic, est de l'avoir équipée en Alconite qui est utilisé sur des cannes bien moins chères. Il reste efficace mais est en-dessous en terme de légèreté et de sensibilité du Sic ou du Torzite. Toutefois, on trouve 10 anneaux dont 9 sur la partie scion avec 6 micros anneaux en plus de l'anneau de tête. Ceux-ci sont collés au blank et permettent une résonance accrue. Les ligatures sont bien visibles et bien vernies.

 

 

 

 

 

La poignée est composée d'un porte-moulinet Fuji SKSS pour cette 702 UL car c'est le seul modèle de type Skeleton. Les autres sont des VSS avec de la mousse EVA. Le moulinet se fixe grâce à une bague de serrage qui se visse par le bas. Celle-ci est ornée de fleurs et améliore encore le design très réussi de cette Iconic. Cette canne est vraiment belle et dégage une grande impression de qualité. Un petit accroche-leurre est fourni. Il est fixé par une élastique et ne semble pas très solide même s'il ne m'a jamais lâché. Il a au moins le mérite d'exister, contrairement à plusieurs cannes pourtant plus chères. La housse fournie est compartimentée et de très bonne facture. L'étui rigide fourni est en plastique fin et dépanne bien lors des transports même s'il est de piètre qualité. Un après-midi au soleil dans ma voiture a suffit à le déformer, même s'il est encore utilisable. Mais là encore, il a le mérite d'exister et rend ponctuellement service pour des départs en vacances par exemple.

 

 

 

 

 

Peu de choses à reprocher à cette Sakura Iconic si ce n'est des anneaux qui auraient pu être d'une gamme supérieure à l'Alconite (le SIC par exemple). Toutefois, il y en a 10 et leurs tailles et dispositions ne souffrent d'aucun reproche

 

 

 

performances

 

 

 

Usage :
 
D'après le constructeur, la Sakura Iconic 702 UL est destinée aux amateurs de Rockfishing (bord de mer), Streetfishing et pour la truite en lac et rivière. Je l'ai donc essayée pour chacun de ces usages. Et effectivement, elle est vraiment polyvalente. Du leurre souple au rubber-jig en passant par les petits leurres métalliques et les petits poissons nageurs, elle s'en sort très bien. Sa poignée type Skeleton est vraiment un atout pour augmenter le ressenti. Un bémol tout de même sur les crankbaits à utiliser ponctuellement car cela peut devenir désagréable au bout d'un certain temps. En effet, son action est annoncée fast et c'est vrai. On est même proche de l'extra fast. Son talon est suffisamment court pour permettre une utilisation confortable en float tube.

 

 

 

 

 

Travail de la canne :
 
Avec son action rapide, l'animation de vos leurres sera aisée. Sa sensibilité et sa résonance sont excellentes. Animer lentement un rubber-jig ou un poisson nageur dans un fort courant, les deux ne lui posent pas de souci. Pas d'inquiétude à avoir en cas de combat avec un gros poisson, sa réserve de puissance est surprenante. La prise en main est très agréable et j'ai vraiment apprécié de pêcher des petites rivières de plaine comme des lacs ou des gaves pyrénéens. De plus, les distances de lancers atteintes sont impressionnantes même avec de petits grammages.

 

 

 

 

 

Sensibilité :
 
De par sa résonance, les aspérités du fond comme les timides attaques seront facilement retransmises dans votre poignet. Toutefois, la puissance annoncée est sous-estimée. Elle est annoncée en 0,5 - 5 g mais, à l'usage, je dirais plutôt que c'est une 2 - 8 g. Bien sûr, vous pouvez mettre moins de 2 grammes et même tenter un peu plus de 8 mais c'est entre ces deux nombres que j'ai vraiment eu ma plage de confort. L'ayant majoritairement utilisée pour la truite, cela n'a pas été un souci mais si votre pêche principale est sur de petits poissons avec des leurres de moins de 2 g, je ne vous la conseille pas. De plus, son action fast engendre pas mal de décrochés sur les poissons à la gueule fragile comme les petites perches ou les truitelles. Par contre, ces nombreux ratés s'estompent dès que les poissons dépassent (approximativement) la vingtaine de centimètres.

 

 

 

 

 

Utilisation :
 
Pour limiter les décrochages, vous pouvez utiliser du nylon. Avec les préconisations concernant les résistances de ligne, je vous conseille un 18/100 maximum. Je l'ai testée en 16/100 et c'était parfait au niveau de l'agrément. Ayant une préférence marquée pour la tresse, c'est surtout ainsi que je l'ai utilisée. Avec un diamètre de 6/100 et un bas de ligne en fluoro oscillant en 15 et 18/100, la sensibilité et la résonance ont été au top. Malgré des  anneaux de petit diamètre, le passage du nœud se fait sans souci. Que ce soit le Peixet ou le Albright. Par contre, sa raideur vous oblige à régler le frein de votre moulinet assez souple, toujours pour limiter les décrochages. Je vous conseille une taille 2 000 qui est parfaitement adaptée à la morphologie de cette Sakura Iconic. L'ensemble en main est vraiment très confortable car il faut reconnaître qu'elle est légère et bien équilibrée.

  

  

Globalement cette Iconic est une bonne canne, polyvalente et dotée d'une bonne réserve de puissance mais il faut bien prendre en compte que son action est bien fast et, qu'à mon sens, elle l'est même un peu trop. Attention également à sa puissance sous-évaluée. On est plus proche du 2 - 8 g que du 0,5 - 5 g.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Avec un tarif s'étalant de 271 à 325 euros (qui est le prix de cette 702 UL), Sakura a réussi, avec la gamme Iconic, à concevoir une série de cannes esthétiquement superbes et dotées de performances intéressantes. Mais elle le fait payer un peu cher. Pour ce prix, on aurait pu attendre mieux que de l'alconite pour les anneaux et une action un peu plus subtile que celle proposée qui est parfaite pour animer mais qui peut engendrer des décrochages sur les petits poissons pour les amateurs de pêches ultra fines. Par contre, si votre plage d'utilisation est plutôt 2 - 8 g, elle pourra trouver grâce à vos yeux grâce à sa polyvalence qui lui permet d'être utilisée en rockfishing, streetfishing et à la truite.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION