NYLON VARIVAS TWITCH MASTER SUPER TROUT ADVANCED 0.165MM

Tests Truite > Fils Truite

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Hugo B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite aux leurres en petites et moyennes rivières

 

Donnees constructeur :

0.165mm – 5lbs / 2.27kg

   

 

En 2019, de plus en plus d’adeptes de la pêche de la truite se mettent à utiliser de la tresse pour traquer ce poisson. Pour ma part, je reste fidèle à l’utilisation du nylon pour ce type de pêche. Ayant eu une bonne expérience avec le fluorocarbone Shock leader de chez Varivas, j’ai décidé de tester un nylon de la même marque afin de voir si ce dernier est à la hauteur de son confrère. 

J’ai donc opté pour le Twitch master super trout advanced en 0,165mm pour une résistance annoncée de 5 lbs (soit 2.27kg).


Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.


Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture.

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre.

     

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

 

 

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 - 0.163mm - 20.3N - 2.07kg - 40,01%

  Echantillon 2 - 0.160mm - 21.1N - 2.15kg - 36.61%

  Echantillon 3 - 0.161mm - 20.8N - 2.12kg - 37.85%

  Echantillon 4 - 0.159mm - 21.2N - 2.16kg - 37.59%

    

   

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le Varivas Twitch Master Super Trout Advanced :

0.160 mm - 20.85 N - 2.13 kg - 38.01% (allongement à la rupture)


Le diamètre annoncé par le constructeur étant 0.165mm et nos mesures effectuées par le micromètre démontrent un diamètre de 0.160mm. Nous sommes en présence d’une conformité acceptable entre les données constructeur et les données LABO. 

De plus, Varivas annonce une résistance linéaire de 2.27 kg et nos mesures réalisées lors des essais de tractions sur le dynamomètre ont dévoilé une résistance moyenne de 2.13 kg, soit 140g en-dessous des données fournies par la marque. 


Données VARIVAS: 0.165 mm –  2.27 kg

Données FISHANDTEST : 0.160 mm – 2.13 kg

Il faut donc retenir de ce test LABO que nos mesures révèlent une différence entre les données mesurées et les données annoncées par le constructeur concernant le diamètre du Twitch Master qui est presque anecdotique puisqu’elle est de l’ordre du millième de millimètre. Quant à la résistance, les données relevées par le dynamomètre démontrent un écart de seulement 6 % avec les données constructeur, cette différence est encore une fois infime. Nous apprécions donc particulièrement la transparence du fabricant pour les données affichées pour ce produit.

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

 

Le nylon développé par Varivas est d’une résistance globalement très satisfaisante compte tenu de son faible diamètre (0.165mm). Que ce soit la résistance à l’abrasion ou la résistance linéaire de ce fil, toutes deux donnent confiance au bord de l’eau. En me fiant à mon ressenti lors de ce test, je pense que la résistance linéaire annoncée par le constructeur (environ 2kg) est bien réelle mais nous verrons si les tests en laboratoire nous le confirment. Toujours est-il que pour pêcher la truite en petites rivières, cette résistance suffit largement pour combattre les poissons même les plus énergiques. Concernant sa résistance à l’abrasion, celle-ci est très appréciable. Suite à plusieurs passages dans les obstacles subaquatiques comme les rochers ou les branchages, je n’ai pas constaté de quelconques déformations du filament et ce dernier garde son aspect lisse. Il est bien évident que des frottements trop récurrents de ce type ont pour conséquence d’abîmer le nylon. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut en moyenne une dizaine de frictions avec des obstacles ressentis dans la canne avant de ressentir une quelconque aspérité à la surface du Super trout advanced.

 

 
Il m’est bien évidemment arrivé de m’accrocher dans différents endroits et de devoir tirer pour me décrocher. Suite à cette manipulation, il est impératif de couper la partie du nylon qui été accrochée car celle-ci s’en trouve souvent fragilisée et l’on risque de casser au prochain poisson. Enfin, concernant la résistance de ce filament aux noeuds, elle est parfaite ! Pour ma part, il m’est arrivé d’effectuer deux nœuds avec le Twitch Master, le noeud de Clinch pour attacher mes leurres et le noeud de raccord Albright. J’expliquerai pourquoi j’ai utilisé ce noeud de raccord dans la partie performances techniques. Mais la résistance aux noeuds est parfaite si l’on humecte bien le noeud avant de le serrer afin d’éviter tout échauffement lors de la friction. 

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

 

Comme on peut s’en rendre compte au toucher, le Varivas tweatch master est parfaitement lisse et rond ce qui lui permet de glisser parfaitement dans les anneaux. Par rapport à certains fils qui présentent des aspérités dès la sortie de la boîte, ce nylon permet clairement d’augmenter les distances de lancers. Les frottements du fil dans les anneaux sont très faibles ce qui permet une fluidité de lancers appréciable et le tout de façon insonore. C’est clairement un filament agréable à utiliser au bord de l’eau. La varivas twitch master dispose du procédé VLS (Very Low Stretch) qui rendrai le nylon moins élastique.Au niveau des sensations en action de pêche, il est vrai que ce filament permet de ressentir son leurre de la meilleure des façons et de l’animer efficacement, et c’est très agréable. De plus, j’ai trouvé que les ferrages étaient plus répondants et plus directs, je n’ai enregistré que très peu de loupés avec ce nylon lors du ferrage. Mais ce manque d’élasticité se fait également ressentir lors des combats d’après moi. En effet, le Varivas Twitch Master encaisse moins bien les coups de têtes des truites lors des combats et cela se solde souvent par un décrochage du poisson. Il faut avouer que lors de mes différentes sessions, j’ai enregistré plus de décrochés qu’à mon habitude. Je m’aventure à comparer ce filament avec une tresse puisque qu’on retrouve les mêmes points forts que la tresse avec une sensibilité accrue et un contrôle du leurre parfait mais l’on retrouve également son point faible majeur : les décrochés.

  

 

Concernant les coloris de ce nylon, il n’en existe qu’un, d’une couleur dorée assez foncée. Ce dernier est parfaitement durable, il n’y a rien à dire de ce point de vue. Cependant, cette couleur est particulièrement visible dans l’eau à mon sens. Et il est vrai que ce nylon manque de discrétion et un ami m’avait averti en me préconisant d’ajouter un bas de ligne en fluorocarbone. Lors de mes premières sorties, j’ai utilisé ce nylon sans aucun bas de ligne (comme avec la plupart des nylons) et j’ai constaté que beaucoup de poissons suivaient mon leurre mais faisaient demi-tour. Et au fil des sessions, ce fut le même constat, je faisais quelques poissons mais beaucoup d’entre eux suivaient simplement. Lors d’une sortie, j’ai donc décidé de commencer avec le nylon seul, et j’ai eu encore des suivis non concrétisés…C’est pourquoi, j’ai décidé au milieu de la session de munir mon nylon d’un bas de ligne en fluorocarbone de 0.16mm afin d’être plus discret. Et tout de suite, la différence se fit sentir, les suivis se sont enfin concrétisés.

  

 

Dans certaines conditions, le nylon peut être utilisé sans bas de ligne comme par exemple lorsque l’eau est teintée suite à une crue par exemple. Mais en été, lorsque l’eau est souvent très claire, un bas de ligne en fluorocarbone vous fera maximiser vos chances de prises. Pour certains il s’agit d’un simple détail mais pour moi, c’est un véritable point faible de devoir ajouter un bas de ligne à un nylon. Enfin, j’ai été très agréablement surpris par ce nylon sur un point précis : son absence de mémoire de forme. Effectivement, le Varivas Twitch master est d’une régularité exceptionnelle et n’effectue que très rarement des perruques (sauf maladresse du Pêcheur). Même lorsqu’on sort le fil de sa bobine pour garnir le moulinet, ce dernier ne boucle pas et n’en tortille pas ce qui permet un remplissage net et précis de notre bobine. Malgré cela, je vous conseille d’utiliser une agrafe ou un émerillon pour accrocher vos leurres au fil afin de ne pas faire vriller ce dernier et le fragiliser.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Varivas Twitch Master Super Trout Advanced est distribué au prix de 15€ les 100 mètres, ce qui reste une somme importante pour un nylon. Mais en définitive, c’est un filament au positionnement prix haut de gamme mais aux performances qui ne sont pas en adéquation. En effet, son manque de discrétion en eaux claires nous oblige à utiliser un bas de ligne en fluorocarbone, il faudra donc rajouter ce coût au prix initial. Même si ce nylon possède des qualités comme sa sensibilité, sa glisse et son absence de mémoire de forme. Ce dernier possède aussi des défauts comme le nombre de décrochés importants causés par le manque d’encaissement des coups de têtes de nos compagnons de jeux. Je vous conseille donc d’opter pour un nylon moins onéreux et plus discret puisque même si ce filament présente des atouts indéniables, la discrétion est un élément plus qu’indispensable quant à la prise de poissons.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION