LEURRE COULANT VOLKIEN TINY TROUTIN

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

  

  

  

Testeur : Elie B - Non sponsorisé

  

Usage du Test : Pêche des petits carnassiers en eau douce

  

Données constructeur :  54 mm - 2.5g - coulant - silencieux

  

 

  

  

  

  

  

La société Clee Fishing distribue en France des marque connues de tous telles que Yamashita pour la pêche des céphalopodes ou encore Seven Bass pour les float-tubes. Personnellement j’ai décidé de m’intéresser à la marque Volkien Soul qui propose toute une gamme de matériel de pêche complète allant des cannes aux moulinets en passant par la bagagerie et les leurres. J’ai testé un exemplaire de cette dernière catégorie, le Tiny Troutin 54S, un petit jerkbait minnow destiné à la pêche des petits carnassiers en eau douce.

 

 

 

CONSTRUCTION

 

 

Corps et bavette :
 
Contrairement à des leurres classiques pour la truite aux flancs plats et au corps trapu, le Tiny Troutin 54S est très effilé et possède des flancs ronds. Ce profil est peu répandu dans le domaine des petits leurres à bavette destinés à l’eau douce. Celle-ci est de petite taille et est placée largement en avant du leurre. Elle est de couleur blanche opaque ou transparente en fonction des coloris.

  

  

 

 

Transfert de masse et sonorité:
 
Le Tiny Troutin est totalement silencieux, il ne possède aucun système bruiteur. De même pour le transfert de masse qui est inexistant sur ce leurre. On pourra noter le fait qu’il est coulant. À l’inverse d’autres minnows qui coulent à l’horizontale, le Troutin descend par l’arrière. C’est la partie postérieure qui entraîne le leurre vers le fond à la pause.

  

  

 

 

 

Coloris:
 
La gamme de coloris disponible sur le catalogue est simpliste. On retrouve quatre références: blanc, naturel mat, doré et argenté. Ce sont certes quatre bons coloris mais il y aurait pu y avoir quelques références en plus comme un coloris noir. Leur résistance est limitée puisqu’ils sont dépourvus de vernis.

  

  

 

 

Armement:
 
A l’instar des leurres haut de gamme du marché, le Troutin possède un excellent armement fait de deux triples ultras résistants et piquants. La qualité de ces derniers ne se détériore pas même après de multiples sessions et poissons.

  

  

 

 

 

 

Le Tiny Troutin possède une construction peu commune. Son armement est de très bonne qualité mais il manque clairement des coloris à la gamme.

 

 

 

PERFORMANCES

 

 

Pour ce test j’ai utilisé le Tiny Troutin 54S avec un ensemble ultra léger composé d’une canne de 229 centimètres de puissance 0.5 - 7 grammes équipée d’un scion plein. Je lui ai adjoint un moulinet en taille 1000 pour optimiser la légèreté de la combinaison. Pour optimiser les lancers j’ai utilisé une tresse de 8 centièmes.

  

  

Distances de lancer :
 
Avec ses 2.5 grammes le Tiny Troutin 54S ne se lance pas très loin. Avec une canne assez longue équipée d’un scion plein, les distances de lancer et la précision restent très correctes. Mais il ne faut pas espérer l’expédier à plusieurs dizaines de mètres.

  

  

 

 

 

Nage :
 
Le Tiny possède une nage très serrée qui déplace très peu d’eau. La marque Volkien Soul annonce que le Troutin 54S accepte des vitesses de récupération élevées et permet de pêcher jusqu'à un mètre de profondeur. Hélas ce n’est pas le cas....
 
Dès que l’on anime ce minnow un peu trop vite, il décroche. De plus, il nage entre vingt et cinquante centimètres de profondeur. On peut l’animer en linéaire ou avec de légers twitchs (petits coups de canne sec). L’animation en Stop And Go (linéaire accompagné de pauses) est très peu efficace ; le fait est que le leurre coule en arrière lors des pauses. Il aurait été suspending (équilibré entre deux eaux) ou coulant à l’horizontale cette animation aurait bien fonctionné.

  

  

 

 

Utilisation:
 
J’ai utilisé le Tiny Troutin pour des pêches de petits carnassiers en étang. Bien qu’il semble destiné à la truite (Trout, Truite en anglais) il n’est clairement pas adapté aux courants modérés à puissants que l’on retrouve sur les rivières à salmonidés. Il peut être utilisé à la limite sur des zones à très faible courant comme des amortis ou des calmes peu profonds. C’est pourquoi j’ai décidé de l’utiliser en plan d’eau.

  

  

 

 

Efficacité:
 
Le minnow de chez Volkien est d’une grande efficacité en récupération linéaire lorsque les carnassiers refusent de monter sur des leurres de surface comme des stickbaits ou des insectes flottants. Sa nage très serrée, son côté silencieux et son profil effilé font de lui une bonne arme pour décider les blacks bass et les perches récalcitrantes. Lorsque j’ai des suivis je l’anime par quelques twitchs énergiques ; le leurre décroche en montrant son flanc sur le côté ce qui déclenche généralement l’attaque des poissons suiveurs.

  

  

Le Tiny Troutin 54S de Volkien Soul ne tient pas ses promesses. Sa nage est incertaine, il ne se stabilise pas bien à la pause et ne plonge pas aux profondeurs indiquées par le constructeur. Il reste tout de même efficace pour pêcher proche de la surface.

 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 

 

À presque 9 euros l’unité le Volkien Tiny Troutin 54S se place dans l’entrée de gamme des tarifs appliqués à ce genre de leurre sur le marché. S'il était doté d’une conception irréprochable et de performances intéressantes, ce serait un superbe leurre. Mais au vu du peu de coloris disponibles, de sa nage incertaine et de son action imprécise lors des pauses, il est clair que ce minnow n'est pas une bonne affaire si l’on cherche un petit poisson nageur de ce type. Bien qu’il soit d’une bonne efficacité sur des carnassiers proche de la surface, je ne le conseille clairement pas. Je pense que l’on peut trouver un leurre bien meilleur que le Tiny Troutin 54S pour ce prix.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION