Leurre Dur Smith D Incite

3/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

SMITH

Moyenne de la marque

3.8 /5 6 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SMITH ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3/51 avis
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

3/5

« Bof… »

Un leurre qui ne propose rien d’exceptionnel à un prix défiant toute concurrence telle il est chère… lors de sa première sortie la bavette a cassé à cause des impacts avec le fond en fin de coulé…

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Résistance face aux courants forts
  • Nage attractive et réaliste
  • Polyvalence
  • Facilité d’animation
  • Solidité

points faibles

  • Armement très fragile
  • Manque de coloris réalistes
  • Prix élevé
Voir la conclusion

Testeur : CORENTIN – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la truite

Données constructeur : 53mm – 5g – Silencieux

Dans ce test, nous parlerons du D INCITE, un leurre silencieux conçu et commercialisé par la marque SMITH. Disponible en deux tailles (53 mm et 44 mm), il est destiné à la pêche de la truite dans les courants forts. Cet article traitera de la gamme standard, à ne pas confondre avec la gamme « Awabi ».

La gamme standard compte onze coloris. La qualité de ces derniers est excellente, mon premier D INCITE me fait prendre du poisson depuis deux saisons et apparaît quasiment comme neuf, mis à part quelques impacts sur les angles du leurre où la peinture est soumise aux obstacles et aux dents des poissons.

En revanche, il manque de coloris qui représentent des proies naturelles. Il y a bien deux ou trois versions qui tentent d’imiter une truitelle, mais les couleurs ne sont pas réalistes pour autant et n’offrent pas le mimétisme nécessaire dans certaines conditions. Une proie n’a pas le dos jaune fluo ou bleu… Nous regrettons également l’absence d’un coloris vairon comme celui de la gamme D CONTACT.

SMITH D INCITE

Mon coloris favori me suit depuis deux ans et imite une truite arc en ciel, il semble le plus réaliste de la gamme. La finition est extrêmement propre, nous observons les zébrures de truitelle, les points noirs, ainsi qu’une petite bande rose pour démarquer la souche arc-en-ciel.

La bavette est assez résistante, mes D INCITE sont souvent en contact avec le fond (cailloux, branches) et je n’ai pas encore de casse de bavette à déplorer. La morphologie du leurre est vraiment fine, complètement adaptée aux courants forts. Sa silhouette ne m’a pas tout de suite fait penser à un petit poisson, il semble moins réaliste qu’un D CONTACT ou un D COMPACT.

SMITH D INCITE

On apprécie quand même la démarcation de l’ouïe et la présence d’écailles sur ses flancs. Ses yeux aussi sont différents de ses cousins, à la place d’un point noir au milieu d’un orange brillant, on observe un œil plus discret qui semble regarder vers le bas.

Le gros point faible du leurre, comme le D CONTACT, concerne les hameçons triples qui sont vraiment fragiles. Je vous conseille de les changer dès l’achat du leurre et de les remplacer par des hameçons simples (avec ou sans ardillons). Je n’ai pas réussi à faire plus de trois poissons sans tordre l’hameçon d’origine. Il est assez frustrant d’observer des triples aussi rapidement tordus sur des poissons de tailles très modestes. En pêchant uniquement avec ces hameçons, vous exposez le poisson à une décroche ou à une blessure.

En matière de construction, le D CONTACT ne joue pas la carte du mimétisme et son armement laisse à désirer. Malgré cela, sa peinture et sa bavette résistent particulièrement bien aux éléments extérieurs, ce qui est fort appréciable pour un leurre destiné à la traque de la truite.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

J’utilise le D INCITE dans différents profils de cours d’eau (rivière, ruisseau, torrent). Du fait de son poids et de sa densité (53 mm pour 5g environ), ce leurre silencieux se lance très bien et relativement loin. Même sur de longues distances, on reste très précis. En rivière, en le lançant à une vingtaine de mètres, il pénètre dans l’eau exactement là où on le décide. Lorsque je deviens imprécis, c’est que je commence à fatiguer, la défaillance vient du pêcheur et non du leurre.

Sur 100 lancers, plus de 90 pêcheront convenablement. Il arrive en effet très rarement que l’hameçon ventral passe sur le fil et bloque la nage du leurre.

Le D INCITE remplit parfaitement le contrat fournisseur, voire plus. Il est conçu pour pêcher dans les veines d’eau puissantes et il le fait très bien. Ses flancs plats et plus grands que le D CONTACT lui permettent d’être très alaise dans les courants forts. Contrairement à ce dernier, on sent vraiment le D INCITE travailler dans l’eau. Le fait qu’il soit plus lourd que le D CONTACT lui offre également une meilleure pénétration dans les courants. Pour autant, grâce à son extrême polyvalence, je l’utilise également dans les eaux calmes et dans les trous profonds, situations dans lesquelles il m’apporte des résultats toujours aussi intéressants.

Ce leurre va s’animer dès qu’il touchera l’eau, son rolling (roulement flanc sur flanc) est prononcé et efficace. Quand le leurre coule, il donne l’impression d’être en train de mourir, l’attaque peut alors se faire ressentir après un ou deux tours de manivelle seulement.

SMITH D INCITE

Les truites sont souvent plaquées sur le fond puisque le courant y est extrêmement faible sur une fine couche d’eau, juste au-dessus du substrat, c’est donc là que je vais les chercher. Une fois que mon leurre a touché le fond, pour l’animer, j’oriente mon scion vers le bas (ainsi le leurre ne remonte pas et pêche au plus proche du fond) et j’administre de petites tirées sèches. Lorsque le fond remonte ou que je pêche un trou moins profond, j’adapte mon animation, je lève le scion et applique de petits à-coups vers le haut. Ces deux animations vont imiter un petit poisson en fuite, elles sont très attractives et déclenchent la majorité des attaques. Une fois en nage, ce leurre est vraiment réaliste.

Le D INCITE m’a permis de prendre beaucoup de poissons ces deux dernières saisons, aujourd’hui, c’est un leurre que je qualifie d’indispensable dans ma boîte. Les jours délicats, lorsque la pêche est difficile, j’utilise immédiatement le D INCITE qui me permet de sortir mon épingle du jeu presque à chaque fois.

Même si la construction du D INCITE n’est pas la plus réaliste, les résultats sont là. Il est très polyvalent et tient parfaitement les courants. En matière de performances, c’est probablement le meilleur leurre que je possède.

Il s’agit certainement de l’un des meilleurs leurres présents sur le marché aujourd’hui, me concernant, il est  devenu indispensable. Malheureusement, il faudra débourser 23€ pour se l’offrir, une somme conséquente, de quoi faire peur à bon nombre de pêcheurs. Et puis, à ce prix-là, un armement de qualité semble indispensable…

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Résistance face aux courants forts
  • Nage attractive et réaliste
  • Polyvalence
  • Facilité d’animation
  • Solidité

points faibles

  • Armement très fragile
  • Manque de coloris réalistes
  • Prix élevé

Conclusion

L’efficacité du D INCITE est tout simplement indéniable, il séduira autant les pêcheurs que les truites une fois dans l’eau. Malheureusement, son prix le rend difficilement accessible. Nous regrettons également le manque de coloris réalistes ainsi que l’armement qui n’est clairement pas à la hauteur de la qualité générale de construction. Changez les hameçons, et vous obtiendrez une machine de guerre…