Leurre Jerkbait Rapala Original Floater 5Cm

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Leurre a truite et pour la perché et le chevene »

Super leurre qui ah très bonne nage et qui convient très bien pour pêche en rivière avec beaucoup de courent ou des eaux mix très bonne vibration les truite saute déçu un leurre anti capot set avec se leurre que j’ai fait jolie becard truite fario sauvage pendant la crue 👍il faut toujours un de set leurre dans votre boîte de pêche modèle floating sinkin. Bonne journée

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage travaillée
  • Silencieux
  • Efficacité
  • Prix

points faibles

  • Finitions
  • Distance de lancer
Voir la conclusion

Testeur : Thibault R – Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche de la truite et des carnassiers en rivière

Données constructeur :  50mm – 3,0g – Flottant – Silencieux

Le Rapala Original Floater… Quel sujet épineux !

En effet il s’agit de l’un des premiers leurres tels que nous les connaissons maintenant car il aurait été fabriqué pour la première fois par Lauri Rapala, fondateur éponyme de la marque, en 1936 ! Aujourd’hui vendu en plus de 7 tailles différentes, il a grandement contribué à la renommée mondiale de son constructeur et rares sont ceux qui ne connaissent pas son existence… Mais que vaut-il réellement de nos jours, est-il encore adapté à nos eaux ? C’est dans cette optique que j’ai réalisé le test de sa version 5cm.

Selon la légende le Rapala Original Floater a été construit à l’origine en liège… Aujourd’hui, c’est du bois de balsa qui est utilisé : il provient d’un arbre d’Afrique équatoriale ayant la particularité d’être deux fois plus léger que le liège mais le rendant donc assez fragile. De fait très léger, son corps et ses flancs sont arrondis et sa bavette, longue de 1,7cm au total, vient rompre la continuité de la construction. En effet, 7mm de la solide langue de plastique sont insérés de manière visible dans le bois. En outre, elle dispose d’un minuscule trou situé juste en dessous du corps servant à insuffler en partie sa nage au leurre.

leurre rapala original truite

La finition est ainsi correcte mais pas extraordinaire non plus : le corps est totalement lisse, sauf au niveau des attaches en acier inoxydable le parcourant où sa surface est légèrement craquelée. Cependant, on ne remarque aucunement que ce dernier est construit en bois car la peinture le recouvrant cache cette particularité. Enfin, quant aux yeux nul besoin de s’éterniser : ils sont tout bonnement peints très sobrement.

Le leurre est disponible dans 14 coloris différents, pour la plupart très imitatifs, revêtant un aspect légèrement brillant comme si une feuille d’aluminium avait été glissée au-dessous. La peinture ne s’altère pas avec le temps et résiste relativement bien car le leurre étant très léger, les chocs s’en trouvent nettement amortis. Toutefois, la finition est étrange car elle revêt un aspect « pixelisé » m’amenant à penser que la peinture est probablement imprimée sur le leurre. On saluera tout de même les nombreux détails apportés aux branchies, aux nageoires et aux yeux, bien que ces derniers ne soient pas en relief.

leurre rapala original

Enfin, concernant l’armement, c’est toujours aussi qualitatif : Rapala a pris soin d’équiper l’Original Floater de deux hameçons triples n°10 estampillés VMC. Construits en nickel d’aspect sombre et fermement accrochés aux leurres par des anneaux brisés de bonne facture, ceux-ci sont extrêmement solides et affûtés, leur permettant ainsi de s’adapter à des poissons de toutes tailles. On dénotera néanmoins le fait qu’il n’y ait pas d’anneau brisé en tête de leurre, obligeant l’utilisation d’une agrafe ou d’un nœud du type Rapala.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

L’original Floater possède une fiabilité moyenne en matière de précision de lancer et aura ainsi tendance à dévier de sa trajectoire. Cette imprécision sera renforcée par le faible aérodynamisme et la piètre distance de lancer dont dispose le leurre. En effet, celui-ci est extrêmement léger pour une poisson nageur de sa taille et de sa corpulence et nécessitera souvent de forcer lors de l’envoi pour atteindre une distance correcte, réduisant de ce fait drastiquement la précision. En outre, il sera pratiquement impossible de le jeter face au vent.

Au niveau du rendement des lancers, c’est tout à fait satisfaisant : sur une centaine, je n’ai eu à dénoter qu’un ou deux emmêlements du fil dans les hameçons et le leurre s’est presque toujours mis en action directement.

leurre  truite rapala original

De plus, l’Original Floater dispose d’une nage quasi-parfaite : suivant la promesse de son constructeur, il mettra un point d’honneur à ressembler, autant que faire se peut, à un petit poisson blessé. Il a ainsi tout de la nage d’un alevin luttant pour remonter le courant car son corps frétille et oscille sur lui-même de manière très attractive. Il réagit bien aux jerks (amples coups de scion espacés) mais le linéaire reste indéniablement l’animation qui lui correspond le plus. Il convient aussi de faire de courtes pauses lors de l’animation, afin de faire croire à un poisson hésitant que sa proie est véritablement à l’article de la mort, mais ne vous avisez surtout pas de le faire totalement remonter à la surface car tous vos efforts se révéleraient vains. Vous pouvez aussi aisément faire varier sa hauteur de nage en jouant sur l’inclinaison de la canne et sur la vitesse de récupération, bien qu’il vous faudra faire attention à le ramener doucement les premières secondes pour qu’il ne décroche pas.

Il est ainsi redoutable d’efficacité face à de nombreuses espèces et révélera tout son potentiel dans les courants lents des rivières et même parfois en lac. Rapala annonçait une nage entre 0.9 et 1.5m, mais il n’opère réellement qu’entre 20cm et 1m de fond.

leurre rapala truite

Flancs ronds obligent, il devra se contenter des zones de calme car il décrochera immédiatement dès que le courant se renforcera. Cependant, vous pourrez tout de même pratiquer des tirées amples et lentes en laissant un courant de faible amplitude l’animer de son propre flux. Rappelons qu’il est silencieux, ce qui sera un avantage considérable sur des poissons éduqués.

Ma technique d’utilisation favorite consiste à le lancer pratiquement face à moi puis à le laisser décrire une courbe dans le courant tout en l’animant assez lentement comme décrit précédemment. Il sera aussi très utile face à la barrière des arbres surplombant l’onde, auquel cas il suffira de le laisser se faire emporter par le courant en le lançant en amont de l’obstacle afin de passer sous celui-ci, puis de l’animer à l’endroit désiré… Chose impossible avec un leurre coulant.

Enfin, avec ses 3g, il sera judicieux de l’animer avec une canne spinning 1-5g, associée à un moulinet taille 1000 garni de nylon en 18/100.

Proposé aux alentours de 10€, le prix est acceptable pour un leurre ayant une nage aussi attractive. Bien que la distance de lancer médiocre qui le caractérise soit regrettable, il reste néanmoins un indispensable dans ma boîte de pêche et je pense que beaucoup de passionnés devraient faire de même, ne serait-ce que pour pouvoir palier aux différentes situations se présentant lors d’une partie de pêche. Rappelons aussi qu’il demeure bien en deçà du prix des articles similaires présents sur le marché.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage travaillée
  • Silencieux
  • Efficacité
  • Prix

points faibles

  • Finitions
  • Distance de lancer

Conclusion

Le Rapala Original Floater est l’ancêtre de nos leurres actuels. Bien que l’offre du marché se soit étoffée depuis 1936, il reste un leurre digne et apte à séduire de nombreux carnassiers ainsi que la tant recherchée Dame Truite. Ses flancs ronds l’obligeront à se cantonner à des zones de calmes n’excédant pas 1,50m voire 2m de fond. Dans ces conditions, sa nage redoutable imitant un alevin blessé, saura venir à bout des nerfs de nos compagnons de jeu. Étant non-bruiteur, il sera même un avantage de taille face à des poissons exténués d’entendre le bruit incessant des billes de la plupart des autres leurres. Nous serons tout de même obligés de dénoter une distance de lancer décevante qui influera par ailleurs sur la précision des lancers, ce qui est bien dommage. Pour conclure, nous pouvons dire que Rapala nous présente un leurre flottant de qualité qui saura, je n’en doute pas, trouver sa place dans la boîte de nombreux pêcheurs en France.