CUILLER ONDULANTE DUO GAMBREL

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

  

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun SPonsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur :

Maxence D - Non Sponsorisé

  

 
Usage du Test :

Pêche de la truite en petites, moyennes rivières et lacs.

  

 
Données constructeur :

4.5cm - 7g - Coulant - Silencieux

  

  

La marque Duo surtout connue pour son Riuky Spearhead , propose aussi un modèle d’ondulante décliné en 3 tailles différentes. Ce test s’orientera sur le modèle 7 grammes. Je vous ferai part de mon ressenti après 1 mois d’utilisation intensive en toutes circonstances. Proposer un seul modèle d’ondulante en 2019 peut sembler risquer au vu du regain d’intérêt pour ce type de leurre dans le cadre des Areas. Duo a-t-elle donc réussi le pari de la polyvalence avec la Gambrel ?

  

  

CONSTRUCTION

  

Pas moins de 12 coloris sont disponibles, on en trouve de toutes sortes. La polyvalence est bien présente sur cette partie car Duo a vraiment fait des choix cohérents dans ce domaine. La peinture possède néanmoins le défaut de beaucoup d’ondulantes : elle s’écaille lors du frottement contre les obstacles mais résiste quand même plus que la moyenne. Comme pour la plupart des ondulantes la peinture est un point sensible et malgré le fait que la Duo Gambrel soit dans la moyenne haute en terme de résistance je trouve regrettable de la voir s'écailler au fil du temps.

  

  
La Duo Gambrel est une ondulante en forme de S et l’avant est plus élancé que l’arrière, ce qui est un gage de sa polyvalence à mon avis. Le métal qui la compose est dense et robuste. De plus, le corps est poli de manière soigné, le dos est argenté et l’inscription Gambrel associée au poids du leurre est présente en relief. Le métal en lui même ne souffre pas des divers frottements auxquels il peut être confronté et résiste remarquablement bien aux fortes sollicitations. Sur toute la longueur, de chaque coté, une arête est présente accentuant un peu plus le relief de la Gambrel ce qui facilite sa pénétration dans l’eau.

  

  
L’armement est composé d’un hameçon simple avec ardillon, que je vous conseille d’ailleurs d’écraser... Les poissons vous en remercient d’avance ! Plutôt fort de fer, il reste malgré tout bien piquant et possède une excellente résistance. Il est relié au corps par un anneau brisé et, chose que j’apprécie fortement, un anneau brisé et présent en tête du leurre pour accrocher votre fil réduisant considérablement l'abrasion de celui-ci.

  

  

PERFORMANCES

  

La Duo Gambrel se lance de manière précise et lointaine, l’arrière passe à l’avant sur le lancer ce qui lui permet d’entrer en action immédiatement. L’arrière du fait de sa densité plonge légèrement en premier et papillonne lors des pauses. Sur toutes mes sessions, je n'ai eu à déplorer qu'un seul emmêlement sur un lancer, le ratio est donc excellent de ce point de vue. Par ailleurs, l’ondulante est capable de nager dans très peu d’eau comme dans les radiers mais aussi dans les fosses allant jusqu’à 2m ce qui est très agréable.

  

  
Passons maintenant au vif du sujet : Duo décrit la Gambrel comme une cuillère destinée aux eaux calmes et aux courants lents mais lors de mes tests j’ai poussé un peu le leurre pour voir de quoi il était capable. Il est vrai qu’il excelle dans ce domaine en récupération linéaire ou en dents de scie, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser sous une cascade avec de forts bouillons et en rivière rapide, canne haute, en la laissant dériver tout en maintenant votre bannière tendue. Vous aurez alors souvent des touches brutales de la part de Dame fario ulcérée par le petit leurre.

  

  

D'autre part n'hésitez surtout pas à ponctuer votre animation de pauses plus ou moins prolongées permettant de faire descendre la Gambrel dans la couche d'eau en papillonnant. Les truites sont souvent friandes de ce type d'animation donc n'oubliez pas de bien contrôler votre fil lors de cette phase afin de pouvoir ressentir la touche.

   

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

La Duo Gambrel est vendue au prix de 10.80 euros... Je trouve cela un peu cher payé pour ce qui n'est, rappelons-le, qu'un simple morceau métal peint. Ainsi, bien que sa conception soit travaillée et que ses performances soient largement à la hauteur de la concurrence le prix reste très élevé. Il me semble également bon de rappeler que la peinture ait tendance à s'écailler malgré une certaine solidité, ce qui est regrettable au bout d'un certain temps.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION