LEURRE STREAM ROLLER

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Hugo B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite en petites et moyennes rivières.

 

Donnees constructeur :

5 cm pour 4g

5cm pour 6g

   

  

 

Illex est une marque faisant partie du groupe Sensas. Connue pour son exigence envers les produits afin de répondre aux pêcheurs les plus aguerris, cette marque s’est procurée une place de choix dans nos boîtes. En 2015, illex sortait au grand jour une nouveauté pour la pêche de la truite : le Stream Roller. Il s’agit d’un micro spinnerbait destiné principalement à la pêche de la truite, une pratique peu courante en 2015 mais qui aujourd’hui (2019) est bien plus démocratisée.

J’ai donc décidé de tester ce leurre et de vous livrer mon ressenti suite à mon test terrain.

Pour se faire, j’ai opté pour un canne light, la Pezon et Michel instinct eaux vives 190ML avec un moulinet en taille 1000 garni d’un nylon de chez Teklon en 0.18mm.

 

 

CONSTRUCTION

 

L’illex stream roller n’est ni plus ni moins qu’un micro spinnerbait constitué, comme l’ensemble des leurres de cette catégorie, d’une palette raccordée par une corde à piano à un lest. Premièrement, ce leurre mesure 50mm de long, on peut donc l’utiliser dans la quasi-totalité des biotopes puisque les rivières Auvergnates que je prospecte sont majoritairement peuplées de proies de cette taille. Concernant le poids du leurre, il se décline en deux versions. La plus légère accuse 4,2g à la pesée quant à 6g pour la version la plus lourde.

 

 
La composition du stream roller est semblable aux autres micro spinnerbaits présents sur le marché puisqu’il dispose d’une palette de forme ovale reliée à l’armature en corde à piano par un émerillon rolling. Parallèlement en dessous de cette palette, nous retrouvons le lest du leurre en forme d’alevin auquel est attaché un hameçon triple grâce à un anneaux brisé. Maintenant que vous avez la description visuelle de l’illex stream roller de haut en bas, nous allons décortiquer chacun des éléments qui le compose. Commençons par la palette de taille 0 qui est de type colorado sur laquelle est gravé le logo de la marque. Cette palette se décline en 3 coloris afin de faire face à un maximum d’éventualités. Effectivement, il existe une palette dorée, une argentée et une cuivrée. Chacune d’entre elles est associée à un lest de couleur différente mais nous aborderons cela un peu plus tard dans cette partie.

 

 
Vient ensuite la corde à piano qui est pliée en forme de V et qui créée une boucle au milieu afin de pouvoir attacher le leurre grâce au fil. Il est important de dire que cette boucle est totalement fermée puisqu'elle évite que le fil ou l’émerillon glisse sur la corde à piano. Concernant sa solidité, je n’ai rien à redire, celle-ci ne se plie pas facilement. Abordons maintenant le lest en forme d’alevin qui est d’un réalisme poignant grâce à ses yeux en 3D et ses branchies taillées dans la masse du corps servant de lest. Ici encore il existe une grande diversité de coloris avec pas moins de 11 alevins en Bismuth tin (métal) peints et vernis de différentes couleurs permettant ainsi de faire face à un maximum de configurations. Cet alevin de métal est particulièrement important puisqu’il définit l’équilibre de nage de l’illex streamroller. Ce dernier remplit parfaitement son travail puisque l’équilibre est parfait. Cela est en partie dû aux flancs particulièrement profilés du lest qui permettent au leurre de ne jamais décrocher. Concernant la tenue de la peinture sur les alevins, elle est plutôt médiocre puisque suite à quelques chocs subaquatiques contre des obstacles immergés, la peinture s’écaille de façon importante. Du côté de l’armement du leurre, il s’agit d’un hameçon triple attaché à l’arrière du lest en forme d’alevin. Ici encore je reste quelque peu sur ma faim puisqu’il m’est arrivé facilement de tordre ces derniers suite à la prise de poissons même de tailles modestes.

 

 

PERFORMANCES

 

Les distances de lancers que procurent ce leurre sont très satisfaisantes grâce au lest en métal qui joue parfaitement son rôle. Avec une canne parfaitement adaptée, il n’est pas difficile d’atteindre des distances d’une quinzaine de mètres. Cependant, c’est dans la précision des lancers qu’il peut y avoir quelques problèmes en fonction des conditions météorologiques. Je m’explique, le micro spinnerbait dispose d’une palette qui subit une forte prise au vent, ce qui est parfois gênant. Plus concrètement, cela se matérialise par un emmêlement occasionnel entre le leurre et le fil. Je vous conseille donc d’être prudent lorsque vous utilisez l’illex Stream roller lors de journées venteuses. En action de pêche, c’est un sans-faute pour le leurre conçu par Illex ! Premièrement, grâce à l’émerillon baril sur lequel est montée la palette, le stream roller pêche dès son entrée dans l’eau et même lors de la descente puisque la palette tournoie à la moindre sollicitation. Il faut être prêt à encaisser la touche à n’importe quel moment dès lors que le leurre perce la surface de l’eau. 

 

 
Concernant les animations possibles pour ce micro spinnerbait, il n’y a rien de plus simple puisqu’il s’agit d’une l’animation en linéaire pure et dure. Il suffira de lancer le leurre et de le ramener mais à plus ou moins grande vitesse en fonction des postes prospectés. Dans les zones de forts courants ou peu profondes, on optera pour une récupération rapide afin de faire nager le leurre malgré la force émise par le courant ou encore pour passer au-dessus du fond. Alors que pour les zones de faibles courants ou profondes, on optera pour une récupération plus lente afin de pêcher plus creux. Une autre animation, plus atypique, qui m’a permis de leurrer un bon nombre de poissons postés dans les fosses est le « free falling ». Il s’agit d’agrémenter la récupération de longues pauses afin de laisser couler son leurre jusqu’au fond tout en gardant le fil tendu afin de sentir la touche qui survient les trois quarts du temps lors de la descente du leurre. Il s’agit donc d’un leurre très polyvalent permettant de pêcher toutes les configurations possibles que nous pouvons retrouver dans nos régions de l’hexagone. 

 

 
L’association des signaux visuels et vibratoires qu’offre ce micro spinnerbait avec la palette et le lest imitant un alevin permet de sentir vibrer le leurre dans la canne et ainsi de pouvoir détecter la moindre touche. De plus, cela est très incitatif pour les truites qui réagissent de façon brutale. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à bouger de plus d’un mètre pour se saisir du leurre lors de leur période d’activité. Mais ce leurre est également efficace sur des poissons plus sceptiques, il suffira simplement d’être précis lors des lancers afin de passer devant leur cache de façon convenable. Que ce soit des poissons de tailles modestes ou plus importantes, tous ne restent pas insensibles à l’action du stream roller. Pour ma part, c’est un leurre que j’ai particulièrement utilisé en début de saison dans des petites rivières de moyenne montagne où l’eau a mis du temps à se réchauffer. Le stream roller est intéressant à cette période puisqu’il permet de poncer chaque veine d’eau en adaptant la vitesse de récupération. A cette époque ou dame fario est parfois compliquée et où il nécessite de passer particulièrement lentement pour se faire attaquer, le stream roller demeure un allié de choix.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Affiché au prix de 14€, l’illex stream roller se situe dans le haut de la gamme des micro spinnerbaits. Certes son efficacité et sa polyvalence sont d’une impressionnante régularité mais il faut avouer que ce positionnement prix est légèrement élevé au regard de sa durée de vie qui se voit fortement diminuée par la faible tenue des coloris et la fragilité de l’armement. Cela reste tout de même un leurre que je recommande à tous les pêcheurs puisqu’il peut représenter une solution dans des jours compliqués.

 

POINTS FORTS

  • Polyvalence 
  • Réalisme du lest
  • Capacité à pêcher dès son entrée dans l’eau 
  • Capacité à pêcher différentes couches d’eau 

POINTS FAIBLES

  • Emmêlements suite à la prise au vent lors des lancés
  • Fragilité des coloris 
  • Fragilité de l’armement

CONCLUSION

  

En définitive, l’Illex stream roller est un leurre plutôt bien fini avec une grande diversité de coloris au niveau des palettes et du lest en forme d’alevins permettant de faire face à un grand nombre de situations au bord de l’eau. Néanmoins, le revêtement des lests s’effrite très rapidement face aux différents chocs subaquatiques et l’armement est de moyenne facture.En action de pêche, ce leurre est surprenant de polyvalence et d’efficacité puisqu’il permet de pêcher n’importe quel poste, qu’il soit composé de forts ou faibles courants et plus ou moins profonds, il suffit d’adapter la vitesse de récupération du leurre. Le stream roller est d’une grande efficacité sur les truites plus ou moins éduquées et sur bien d’autres petits carnassiers (perches, sandres…). Mais prenez garde aux touches qui peuvent survenir dès la descente du leurre puisque ce dernier entre en action de pêche dès son entrée dans l’eau.