Retour à la catégorie Carnassiers

Nouveautés Rapala 2023

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Alors que la saison des nouveautés se termine et que la saison de pêche est amorcée, l’annonce d’une vidéo de présentation des nouveautés RAPALA 2023  a éveillé notre intérêt et a piqué notre curiosité.

En effet ce qui a marqué cette saison des salons et des portes ouvertes a été l’absence notable de RAPALA VMC un acteur pourtant important du marché du matériel de pêche. Reprenons ensemble les principales informations que nous livrent Manon et Alban dans cette vidéo.

La gamme Elite:

Le Shad Rap Elite (1.05) :

Nos deux présentateurs nous présentent un nouveau leurre dans la gamme Elite qui vient rejoindre le Countdown Elite dans cette nouvelle catégorie: le Shad Rap Elite, disponible en 55 mm et 75 mm. Le concept de cette gamme est d’upgrader les classiques de la marque Rapala fabriqués en balsa. Premièrement pour devancer la future interdiction du plomb dans la composition des leurres et bien sûr pour proposer une amélioration des modèles comme les distances de lancer, la solidité et la finition des coloris. On retrouve donc là des leurres bien moins polluants en cas de perte, car le corps en bois est biodégradable et le lest ne contient plus de plomb, il ne reste que la peinture et le vernis, mais c’est déjà beaucoup moins que la plupart des leurres du commerce.

Le Countdown Elite 95 (26.50) :

Déjà proposés en 35 mm, 55 mm et en 75 mm, la famille des Countdown Elite s’agrandit avec une nouvelle taille de 95 mm. Les pêcheurs de grosses truites seront ravis, mais les pêcheurs en mer également et pourquoi pas les traqueurs d’aspes. Bénéficiant des améliorations de la gamme Elite ce leurre a su convaincre les usagers du Countdown original dans les 3 premières tailles et donc cette nouvelle taille devrait vite faire des adeptes.

Le Skitter Pop Elite (32.30) :

Dernier leurre de cette gamme à être présenté dans cette vidéo, le Skitter Pop Elite 95 vient rejoindre les évolutions de gamme. Il conserve sa célèbre bouche qui donne ce pop caractéristique, mais gagne en distance de lancer et en solidité pour coller à un usage en pêche exo.

La gamme Précision :

Precision Xtreme Pencil (5.10) :

Le premier leurre proposé pour représenter la gamme Precision est le Xtreme Pencil. Cette gamme est là pour proposer de nouveaux leurres répondant à un cahier des charges exigeant au sujet de la résistance et des performances des leurres. On devine également l’impératif de retirer le plomb afin de coller à la législation. Cette gamme est basée sur la fabrication en ABS double coque et travail sur des armatures traversantes et le positionnement des lests et leurs matériaux.

Precision Vision Gear (38.40) : 

La gamme Precision inclut la nouvelle gamme de lunettes fabriquées en Italie pour Rapala. Rapala vise ici le créneau du milieu de gamme pour intéresser les pêcheurs techniques n’ayant pas accès aux lunettes haut de gamme à cause de leurs prix, tout en proposant un maximum de qualité.

 

La gamme Rap-V :

Rap-V Bladed Jig (15.20) :

Autre gamme développée cette année: la famille Rap-V avec un leurre qui s’éloigne des traditions de la marque habituée à la conception de leurres durs. Ce premier bladed jig (et non chatterbait, merci Alban pour ce petit point culture) chez Rapala reprend le design agressif caractéristique du Rap-V Blade. Il est décliné en 2 tailles pour cibler spécifiquement les perches et les brochets. Ce leurre hyper soigné pousse le vice dans des détails que l’on n’aurait pas recherché comme l’impression de la vue de face du leurre sur la palette. Un soin particulier tourné vers le pêcheur, car le poisson aura très peu l’occasion de voir ce motif alors que le verso de la palette tournée vers le poisson reste nu, c’est là que j’aurais aimé voir des yeux surdimensionnés ou des motifs rappelant les branchies, voir même les deux… Encore une fois, le plomb est remplacé. Ici, la tête est en bismuth. Et enfin, le travail de la fixation de la jupe est plutôt bien vu, car c’est en effet le point de faiblesse de la plupart des jigs à palette.

La gamme X-Light :

Le X-Light crank (22.50) :

Encore une évolution de gamme amenée à la désuétude. Il s’agit de la gamme UL qui est dans le catalogue depuis quelque temps et se voit également upgradée avec le X-light crank. Il est décliné en deux modèles présentant deux profondeurs de nage différentes: SR pour Shallow Runner (0,9 m)  et MR pour Medium Runner (1,8 m). Une forme connue comme une valeur sûre pour les pêches de chevesnes, perches ou truites.

La gamme BX :

BX Skitter Frog (35.40) :

La Skitter Frog est déclinée en plus petite taille (4 cm). Si ce leurre est avant tout destiné à la pêche du snakehead, Alban nous propose une orientation possible pour la pêche de la pêche en surface, vu la vitesse d’animation permise et l’action originale de ce leurre cela semble être une piste intéressante à creuser.

Les Cannes :

Max Fight (47.10) :

Une nouvelle gamme de cannes est également présentée. Cette dernière, plus accessible, tend à toucher un nombre de pêcheurs plus grand que la gamme actuelle. La Max Fight est la version mer de cette gamme et est orientée pêche à la volée aux poissons nageurs ou aux leurres souples. Leurs prix tournent autour de 100 € selon les modèles. Enfin, cette gamme couvre une large plage de puissances et de longueurs afin de couvrir un maximum de besoins.

Shadow Blade ( 49.40) : 

Les Shadow Blade représentent la gamme eaux continentales un peu moins chères que leurs homologues les Max Fight, elles dénombrent un peu plus de modèles différents pour s’adapter aux différentes pêches en fonction des actions demandées, des tailles et bien sur des puissances. 

Conclusion:

Voilà, nous avons fait le tour de cette vidéo de présentation des nouveautés Rapala. La liste n’est pas exhaustive, puisqu’en feuilletant le catalogue additionnel des nouveautés 2023, quelques références supplémentaires apparaissent ainsi que de nouveaux coloris pour certains leurres.

Laisser un commentaire