Cet article n’est pas un test mais une présentation de nouveauté. Nous n’avons pas encore l‘échosondeur Boatman RF100 entre les mains, nous vous détaillons seulement les principales nouvelles caractéristiques et ce qui a retenu notre attention
Le marché des échosondeurs sans fil est largement dominé par Deeper. Présent depuis plusieurs années et avec de belles évolutions entre les premiers modèles et ceux commercialisés aujourd’hui. Si jusqu’à maintenant, il y avait peu de concurrence sur ce marché, on retrouve aujourd’hui quelques produits qui vont essayer de grappiller des parts de marché à Deeper et c’est notamment le cas de Boatman avec son échosondeur RF100.
Retrouve l’Echosondeur Boatman RF 100 en vente chez nos partenaires
Principales caractéristiques de l’échosondeur Botman RF 100
Son design ressemble étrangement à l’étoile de la mort de la saga Star Wars. Outre cette petite particularité, Boatman nous annonce un poids de 130 gr qui signifie qu’il est tout à fait envisageable d’utiliser le RF100 à l’aide d’une canne à pêche pour sonder depuis le bord. Vous pourrez bien entendu l’accrocher à votre bateau amorceur, float tube ou votre bateau pneumatique. Il possède la capacité de sonder jusqu’à 40 m avec une précision de 10 cm. En revanche, selon les caractéristiques fournies par Boatman, le seul angle du cône de sondage est de 30°. C’est un cône standard, mais vous ne pourrez pas balayer de grandes distances avec (pratique pour rapidement repérer des spots) ni sonder de façon très précise (en général avec un angle inférieur à 10°). Sa portée annoncée est de 200 m ce qui permet déjà de combler grand nombre de situations.
Son autonomie annoncée est de 7h grâce notamment à sa batterie de 1200 mAh. Enfin, et c’est une bonne nouvelle, le Français fait partie des langues présentes parmi les réglages disponibles.
Différence entre le Deeper et le Boatman RF100
La principale différence entre le leader Deeper et le challenger Boatman se situe au niveau de l’écran. En effet, vous n’êtes certainement pas sans savoir que Deeper propose une gestion de l’écran de l’échosondeur depuis votre smartphone. Si cela permet une multitude de points forts, notamment dans l’encombrement, la gestion des cartes bathymétriques et des options disponibles, il n’en reste pas moins qu’il y a un risque de perdre votre téléphone et de vider votre batterie.
De plus, lors de l’utilisation du Deeper sur votre téléphone, celui-ci se connectant en wifi, vous n’avez plus de réseau disponible. Boatman propose alors un écran dédié à son échosondeur RF100. Il s’agit du même type d’écran que l’on retrouve sur les échosondeurs équipant les bateaux amorceur Boatman, tel que l’Actor Pro 2.2. que nous avons testés. L’écran, de 3,5 pouces, possède un taux de rafraîchissement de 20 images par seconde pour une résolution de 480 x 320 pixels. Le seul point qui m’interroge concerne son autonomie. Celle-ci est annoncée pour 3-4h, ce qui est 2 fois moins que le sondeur. Or, sans écran, le sondeur est inutilisable, un point à vérifier lors d’un futur test ?
Conclusion
Boatman essaye de venir concurrencer le leader Deeper sur le créneau des échosondeurs portables. En optant pour le choix de posséder un écran dédié à la place du smartphone, Boatman ravira alors les pêcheurs qui ont des craintes de perdre leur téléphone au bord de l’eau. Mais les données affichées, ainsi que les options disponibles, seront moins complètes qu’un Deeper. En résumé, le Boatman RF100 est une alternative crédible, sur le papier, au Deeper, qui doit maintenant faire ses preuves au bord de l’eau !
Retrouve l’Echosondeur Boatman RF 100 en vente chez nos partenaires
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ On te présente les moulinets carpe de Daiwa
▶️ Fox annonce sa collection Printemps / Eté 2024
▶️ Catalogues Pêche 2024
Pour moi la principale différence concerne la portée. Bien teop faible sur deeper, ici ils annoncent 200m. Et la c est un reel attrait pour la peche denla carpe a longue distance. Hate de voir le test