TEST SPINNERBAIT CAPERLAN BUCKHAN 3/8 Oz

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

   

     

   

Testeur : Thibault R - Non sponsorisé 

Usage du Test : Pêche des carnassiers en lacs et rivières 

Données constructeur :   3/8 Oz (10,6g) - Coulant 

Données Fish and Test : 15.7g

   

   

  

Caperlan, marque pêche de l’enseigne Decathlon reconnue pour ses produits bon marché, nous propose ici un spinnerbait d'apparence assez classique : le Buckhan. Avec son tarif extrêmement abordable, ce dernier est-il capable de séduire les carnassiers ? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce test.

 

 

CONSTRUCTION

  

Ce spinnerbait est d'une conception très simple mais relativement bonne. En effet, sa structure est constituée de fibres de métal selon son constructeur et ressemble beaucoup à de l'acier inoxydable. La tige, relativement souple, est pliée pour former un œillet semblable à un anneau brisé, œillet particulièrement appréciable si vous souhaitez employer des agrafes. On notera que le leurre, censé peser 10,6 grammes, en pèse en réalité 15.7.

  

test du spinnerbait caperlan buckhan.

 

Sur l’une des deux branches se trouve deux palettes : une en forme de "feuille de saule", effilée et reliée à la structure par un émérillon baril, tandis que l'autre est de type "Colorado" plus ovale et montée sur un axe pivotant sur la tige. De plus, trois billes de couleur les séparent. Sur l'autre branche, une tête plombée peinte de type "jig" est soudée à la tige. Elle comporte une jupe faite d'une quarantaine de filaments en PVC, pliés en deux et maintenus par un simple élastique. Attention, il sera impératif de changer celui-ci ou de le fixer avec de la colle car un brochet peut aisément en venir à bout avec ses dents.

 

On saluera la présence d'un ergot sur la hampe de l'hameçon, le destinant ainsi à accueillir un trailer (leurre souple monté sur l’hameçon tel un montage tête plombée classique afin de rendre le spinnerbait plus attrayant). L'hameçon simple est quant à lui solide et bien affûté, toutefois le métal de la structure (tige) aura tendance à légèrement plier au ferrage et donc à amortir ce dernier, ce qui manquera parfois de piquer quelques poissons.

  

test spinnerbait caperlan  buckhan decathlon

 

Côté coloris, c'est assez maigre : il n'en existe que deux. Le premier modèle comporte une tête plombée peinte en noir et une jupe bicolore verte et jaune fluo parsemée de petits points noirs, tandis que ses palettes lisses sont argentées et espacées de billes elles aussi noires. Le second se voit affublé de palettes lisses dorées, d'une tête plombée rouge et d'une jupe noire et rouge. Les billes séparant les palettes sont de la même couleur.

 

On remarquera par ailleurs que la peinture sur les têtes plombées et sur les palettes dorées à tendance à s'écailler. Autrement, ses finitions sont tout à fait satisfaisantes.

  

  

PERFORMANCES

   

Il bénéficie d'une précision de lancer acceptable et d'une distance de lancer correcte. Cependant, cette dernière se trouve grandement altérée en cas de vent soutenu. De plus, même si ce spinnerbait pêche relativement bien, il a tendance à s'emmêler avec le bas de ligne ce qui est agaçant à la longue.

  

Sa nage est correcte et fonctionne selon un mécanisme très simple. Lors de l'animation, le leurre s'oriente tête plombée vers le bas et les deux palettes en haut tournoient en provoquant de forts déplacements d'eau. On regrettera néanmoins que les palettes ne se mettent pas en action immédiatement à la descente. L’animation qui lui convient le mieux (comme pour la plupart des spinnerbaits) est le lancer-ramener en continu après qu'il ait atteint la profondeur désirée.

 

avis spinnerbait caperlan.

 

Bien que relativement lourd, le Caperlan Buckhan reste proche de la surface et il sera très difficile de le faire pêcher creux, même canne basse et en ramenant lentement. Cette caractéristique se retrouve évidemment sur la majorité des spinnerbaits du marché, ces derniers étant destinés à des pêches relativement rapides en linéaire. Néanmoins, vous pourrez tout de même varier les vitesses de récupération en fonction de l'agressivité des poissons et donc pêcher légèrement plus profond. A noter, il est judicieux de laisser son spinnerbait (quel que soit le modèle) couler le long des obstacles (frondaisons, souches, rochers, herbiers) et d’entamer la récupération dès lors que distinguer votre leurre depuis la surface devient délicat. Les carnassiers, notamment les brochets, ont en effet tendance à chasser instinctivement dans ces zones plus sombres afin de surprendre les proies. La profondeur de ces zones troubles dépend de la clarté de l’eau et de la météo, c’est à vous de la définir.

  

Son efficacité n'a pas à rougir face à d'autres spinnerbaits plus chers, ainsi de nombreux poissons (black-bass, perches et brochets) se laisseront séduire. Il convient de l'utiliser dans des zones peu profondes n'excédant pas 2,50m et dans des endroits encombrés tels que des herbiers car il s'accroche très rarement ce qui est très pratique pour traquer les carnassiers. Ne tentez toutefois pas le diable en l'envoyant dans des structures trop chargées. Il sera intéressant d'ajouter un trailer de 3 à 4 pouces de long (leurre souple) sur la hampe de l'hameçon, ce qui aura pour effet de stimuler l'agressivité des prédateurs.

 

A noter, la souplesse de la tige en métal nous fera manquer quelques ferrages, notamment sur les brochets dont le cartilage de la gueule est très dur.

    

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

   

Vendu au prix imbattable de 2,50€, le rapport performances/prix est tout simplement excellent voire bluffant. Le leurre conviendra ainsi à toutes les bourses, que ce soit celles des débutants ou des pêcheurs confirmés.

 

 

POINTS FORTS

  • Animation simple
  • Prix
  • Efficacité
  • Présence d’un ergot pour trailer

 

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Nombre de coloris
  • Souplesse de la tige d'acier

CONCLUSION

 

Le spinnerbait Caperlan Buckhan 3/8 OZ conviendra parfaitement aux pêcheurs débutants qui ne sont pas encore à l’aise avec l’animation de leurres techniques : du lancer-ramener suffit. Vendu à un prix défiant toute concurrence, ce spinnerbait mérite d'être essayé car il séduira de nombreuses espèces. Nous regretterons tout même le manque de coloris ainsi que la souplesse de la tige d'acier.