LEURRE KEITECH EASY SHINER

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

    

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

   

     

Testeur : Laurie C et Julien V – Non sponsorisés

    

Usage du Test : Pêche des carnassiers en lacs et canaux

  

Données  constructeur : Coulant - 7,6cm / 3" - 2,2g

                                                             10,1cm / 4’’ – 5,5g

                                                               12,6cm / 5’’ – 10,4g

 

      

    

Keitech est une marque japonaise notamment connue en France pour ses leurres souples. C’est pourquoi j’ai décidé de tester le célèbre shad Easy Shiner sorti en 2012 pour voir si il était réellement à la hauteur de sa réputation. A noter que ce test ne concerne que les tailles 3’’, 4’’ et 5’’ bien que le leurre soit disponible jusqu’en 8’’.

  

CONSTRUCTION

  

Selon la taille, les Easy Shiner sont vendus dans une pochette plastique en vrac ou compartimentée (cela ne concerne que les plus gros). Disponible avec ou sans attractant, l'odeur à l'ouverture n'est pas agressive mais demeure relativement puissante. Le goût de l’attractant présent dans les pochettes de l’Easy Shiner est le fameux “Squid’’ (calamar) qui est aussi directement incorporé dans la masse du leurre et qui semble plaire à nos carnassiers. Si jamais l’un d’eux venait à perdre son odeur après avoir passé trop de temps dans l’eau il suffit simplement de le glisser à nouveau dans la pochette pour qu’il s’imprègne de l’attractant, qui est par ailleurs légèrement graisseux.

  

  

Une fois l'Easy Shiner sorti de son emballage, on peut observer un Shad à la forme allongée se terminant par un paddle faisant office de caudale. Il se décline en une multitude de coloris allant du naturel (Christal Shad, Wakasagi...) au plus fantaisiste (Pink glow, Purple chartreuse…) permettant de faire face à quasiment toutes les situations de pêche possibles et imaginables. Il possède d’autre part des fentes dorsales et ventrales qui lui permettent d'accueillir un hameçon texan. Ne possédant ni yeux, ni branchies, ni nageoires, son réalisme s’en trouve considérablement réduit. Keitech a donc pris le parti de réaliser un shad uniforme et sans aspérités comme c’est le cas chez bon nombre de constructeurs.

   

  

Comme tous les leurres de sa catégorie, il possède une silhouette réaliste de poisson et ce malgré l’absence de nageoires. On distingue de fait bien trois sections sur le leurre (tête, corps, queue). Il est conçu dans un plastique mou et très souple. Cette souplesse est avantageuse pour sa nage mais est par contre un grand inconvénient pour sa durée de vie. De fait, cette souplesse est à double tranchant car le plastique s’est révélé être très fragile et s’est de nombreuses fois fait couper en deux par des brochets.

  

  

PERFORMANCES

  

L'Easy Shiner est un leurre efficace et très polyvalent qui s’adapte à la plupart des situations et des techniques de pêche (weightless, texan, drop shot, linéaire, verticale, trailer de jig...).  Il permet de traquer l'ensemble des carnassiers présents dans les eaux françaises mais aussi les salmonidés. L’Easy Shiner tire son épingle du jeu dans la rude concurrence du monde des leurres souples en grande partie grâce à sa nage. Il possède une queue très mobile produisant des vibrations plus ou moins puissantes suivant la taille utilisée. Celles-ci sont censées imiter la nage d'un véritable poisson.

  

  

Voici quelques associations de tailles et de montages du leurre vous permettant de cibler une espèce plutôt qu'une autre. Je tiens à préciser que ces exemples correspondent à des tendances et qu’il ne s’agit pas de vérités absolues :

- Le 3’’ associé à une tête plombée légère inférieure à 5g, voire en texan weightless (sans plombée), vous permettra d’intéresser perches et black-bass dans peu d'eau ou en nageant au-dessus des herbiers. A noter que les différences de grammage permettent d’obtenir une nage plus ou moins planante.

- Le 4’’ peut être utilisé à l’aide d’un montage Drop Shot afin de cibler des poissons présents sur des spots marqués à n’importe quelle saison en utilisant un plomb compris entre 2 et 10g voire plus selon la force du courant, la réactivité des poissons...

- Le 5’’ associé à une tête plombée lourde supérieure à 15g, vous permettra de rechercher les percidés (sandres et perches) en verticale durant la période hivernale.

   

  

Dans la même logique, le 8 pouces sera très utile dans la recherche du silure ou du brochet, le but étant de venir correspondre au maximum à l’habitude alimentaire des poissons recherchés. De ce fait le 2 pouces conviendra parfaitement lorsque les carnassiers se nourrissent de petites proies ou pour la pêche de la truite au leurre souple mais nous reparlerons plus en détail de ces derniers dans un autre test.

   

  

L'utilisation de ce leurre est assez simple. Il nage en effet à la moindre sollicitation de votre part et s’adapte à peu près à n’importe quelle animation bien qu’un simple linéaire soit celle qui lui convient le mieux. On pourra donc jouer sur différentes vitesses de récupération, généralement canne haute afin de bien garder la tension dans la ligne pour pouvoir sentir les touches. Il est aussi possible de ponctuer l’animation de pauses ou encore de le faire nager en dent de scie en relevant amplement votre canne et en laissant l’Easy Shiner redescendre dans la couche d’eau.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Le prix de la pochette variant de 9.6 euros pour les 3’’ (vendus par 10) à 9.9 euros pour les 5” (vendus par 5), l'Easy Shiner se révèle être un peu cher, d’autant plus qu’il ne survivra que peu de temps du fait de sa fragilité. Le prix unitaire n’est en soit pas si élevé mais n’étant vendus qu’en pochette il vous faudra obligatoirement vous acquitter de ces sommes pour vous les procurer. Il demeure néanmoins une véritable référence, efficace et polyvalente lui permettant de séduire quasiment toutes les espèces de carnassiers présentes dans nos eaux.

   

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION