Test leurre Caperlan Tolson 120

Tests Mer > Leurres Mer > Jerkbaits Mer

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

   

  

 Testeur : Jeremy L - Non sponsorisé 

 Usage du Test : Pêche du bar en mer 

 Données constructeur : 12cm - 14,2g - Bruiteur - Flottant 

   

  

Le Tolson 120 de la marque Caperlan est un poisson nageur spécialement conçu pour la pêche des carnassiers en mer. Ce leurre mesure 12 cm et pèse précisément 14,2 grammes. Il est flottant et peut plonger jusqu'à deux mètres sous la surface de l'eau. De plus, pour un jerkbait, son prix bat tous les records : il ne coûte que 2 euros ! C'est ainsi un compromis idéal pour une personne qui souhaite se lancer dans la pêche aux leurres en mer.

Concernant le matériel, j'aime l'animer avec une canne spinning 5-21g accompagnée d'une tresse et d'un bas de ligne en fluorocarbone.

  

  

construction

   

Quatre coloris vraiment typés mer sont disponibles. Le premier est le Red Head, qui comme son nom l'indique, a la tête rouge et le corps blanc.Vient ensuite le Black Back, au dessus noir et au dessous blanc.Il y a également un coloris classique, nommé White Pearl, qui lui possède une particularité : il est entièrement blanc mais recouvert d'une fine pellicule de feuille holographique lui donnant des reflets nacrés tirant sur le violet. Le dernier reste toutefois mon préféré : le Mackerel. Ce coloris ressemble fortement à un maquereau car il possède un ventre blanc, un dos noir et entre les deux, sur les côtés du leurre, des rayures noires sur un fond bleu ciel.

   

avis leurre mer caperlan tolson

 

Cependant, la peinture est assez éphémère. Il peut suffire d'un choc pour que celle-ci se craquelle, il est ainsi très rare de la garder intact, notamment si votre spot est encombré et que votre leurre frotte contre les obstacles. Vous en subirez alors les conséquences et je parle en connaissance de cause car je pêche des endroits majoritairement rocheux qui laissent à mon leurre, après chaque session, de plus en plus de rayures. Elles sont certes fines mais au bout d'un moment, cela aura un effet néfaste. Si vous pêchez dans des endroits peu profonds avec un fond dur, la partie la plus basse de la bavette peut s'user en frottant et en frappant le fond, mais cela est tout à fait classique pour des leurres durs de cette catégorie.

 

Concernant la finition, elle est assez agréable car il y a beaucoup de petits reliefs qui augmentent le niveau de réalisme du leurre : par exemple, on peut apercevoir des branchies et on remarque également sur les côtés la présence de petites rainures. De plus, point appréciable, ce poisson nageur possède des yeux incrustés dans le corps.

  

test leurre mer caperlan tolson

 

Du côté de la bavette, c'est aussi une bonne surprise : elle est assez épaisse, donc résistante, et possède une partie rentrant dans le corps, ce qui lui assure donc une bonne fixation. En outre, le leurre possède trois compartiments à billes qui provoquent un bruit assez fort.

  

Ce poisson nageur, ou jerkbait selon son appellation anglo-saxonne, est armé de deux hameçons triples en acier de couleur noire et de qualité très moyenne. Ceux-ci sont en effet très fins, donc facilement ouvrables, mais ils ont néanmoins une taille adaptée au leurre. Les anneaux brisés qui relient les hameçons sont quant à eux solides et vous n'aurez normalement aucun problème avec ceux ci.

  

test leurre caperlan tolson

 

J'ai cependant dénoté une oxydation prononcée dès les premières heures dans l'eau alors que le constructeur annonce qu'elle n'intervient qu'au bout de 96h.

   

   

performances

   

En matière de distance de lancer, aucun miracle, le Tolson ne se lance pas très loin. Il arrive d'ailleurs que le leurre tournoie sur lui-même lors des lancers. En outre, régulièrement les triples s'emmêlent dans le bas de ligne ce qui empêche le poisson nageur de nager correctement.

 

La marque prétend que le Tolson 120 est efficace sur tous les carnassiers marins. Sur nos côtes, c'est le bar qui répond principalement à cette annonce mais je pense qu'avec le coloris Mackerel, vous pourrez tout à fait envisager la pêche exotique légère (armement à changer évidemment).

 

Concernant la nage du leurre, j'ai été très étonné par rapport à son prix. Il va effectuer un droite-gauche très serré et surtout très rapide ! C'est extrêmement efficace sur les poissons mordeurs qui ont envie de s'amuser ! Si vous arrêtez de mouliner, il remontera verticalement à la surface car il est flottant. Etant bruiteur, vous aurez plus de chances de déclencher des attaques quand les poissons sont actifs. En revanche, si les carnassiers sont craintifs, vous aurez du mal à en séduire un, bien que rien ne soit impossible.

  

test leurre pêche mer caperlan

 

Les jours ensoleillés où l'eau est claire et chaude, je préconise des animations rapides et franches avec très peu de pauses : j'effectue des jerks en réalisant des tirées sèches vers le haut (sur les spots peu profonds), mais vous pourrez tout à fait pratiquer des jerks latéraux si vous pêchez sur une plage de sable, auquel cas, le leurre descendra vite au fond pour venir taper le sable avec sa bavette, provoquant ainsi un petit nuage de sable capable d'attirer et surtout de décider des prédateurs !

 

A contrario, si c'est un jour pluvieux, nuageux ou que l'eau est froide, je vous conseille de faire des animations un peu plus lentes suivies de grandes pauses, car c'est ce détail qui va décider les poissons.

 

Nous avons donc ici un jerkbait qui peut se démarquer lorsque les conditions climatiques sont favorables, bien qu'il ne faille pas s'attendre à réaliser des exploits avec !

 

 

rapport performances/prix

 

Le prix du leurre étant de 2 euros, cela reste quasiment unique pour un poisson nageur de ce type. De plus, il est rare de voir "autant" de coloris développés pour cette somme, et les finitions restent appréciables bien qu'il soit tout de même fragile.

A ce prix là, même s'il possède certaines lacunes, il est judicieux d'en avoir un dans sa boîte, ne serait-ce que pour prospecter de nouveaux spots sans craindre de le perdre.

   

   

POINTS FORTS

  • Prix imbattable
  • Finitions appréciables

POINTS FAIBLES

  • Hameçcons fragiles
  • Oxydation rapide
  • Distance de lancer
  • Coloris se détériorent

 

 

CONCLUSION

   

Le Tolson 120 de chez Caperlan est un leurre adapté aux débutants : il ne coûte pas cher mais peut prendre du poisson. Concernant les coloris ainsi que les finitions, je suis agréablement surpris au vu du prix, bien que l'ensemble soit relativement fragile. Vous pouvez l'utiliser pour prospecter de nouveaux spots si vous ne voulez pas risquer de perdre un leurre plus coûteux, et bien qu'il ne soit pas l'un des plus efficaces, c'est tout de même avec ce leurre que je détiens mon record de bar !