Swimbait Madness X Evergreen Balam

4.9/5 (7 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 245/300/300
Poids 104/168/179
Sonorité Bruiteur
Densité Flottant/Flottant/coulant

Descriptif

Le Balam 245 est un swimbait flottant de 104 g pour 245 mm. Ce leurre dont le corps est articulé (4 parties solides en résine ABS + queue en silicone) est particulièrement intéressant pour la recherche des gros brochets et des énormes black bass. Développé par Madness en collaboration avec Satan Shimada, ce leurre d’exception s’inscrit dans la lignée de son grand frère le Balam 300, tout comme lui, il supporte des récupérations rapides et peut être utilisé à forte vitesse dans le but de déclencher des attaques réflexes touches en réaction. Le Balam 245 se montre très efficace également en récupération lente à la manière d’un swimbait classique. Il est équipé d’hameçons triples Decoy YF 33 F en taille 2/0.

MADNESS

Moyenne de la marque

4.2 /5 9 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque MADNESS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.9/57 avis
5
6
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

zim
5/5

« Leurre indispensable »

Un leurre indispensable à avoir pour la recherche du brochet mais aussi pour la bass car il a été créé pour pêcher le bass en surface à grande vitesse.

Pour moi en hard swimbait pour rechercher le pike, il faut avoir la balam et le K9 ou Tiny klash

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Magique »

Une nage hypnotisante, des finitions parfaites, seul bémol: son prix pas a la portée de toutes les bourses mais bon il a sa place que ce soit en vitrine ou dans une boîte car c’est un vrai aimant a Pike !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un leurre redoutable ! »

Une nage ultra réaliste et une finition incroyablement parfaite. Un coût largement justifié, on admire tout le travail de développement quand on le voit évoluer dans l’eau. Un leurre redoutable avec des stop&go.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« très bon leurre »

très bon leurre qui a une réputation dur comme fer pour la traque des beaux spécimen
sun pris peut parraitre un peut chere mais faites moi confiance c’est un super leurre

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Une réputation qui n’est plus à faire »

Un leurre dont le prix est justifié tant par son design et sa finition.
Un leurre qui sait déclencher des poissons postés même dans des grandes profondeurs.
Des coloris sympas, mais à mon sens, le plus redoutable reste le coloris HASU.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Le top »

Un très bon leurres malgré son tarif qui es largement justifier tant par la qualité du leurre que par sa nage ou même encore son potentiel a déclencher des brochets difficiles dispo en plusieurs taille et meme depuis peu en 350 il sauras trouver sa place au sein de votre panoplie de leurre

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« 4 sur 5 à cause du prix et de la fragilité de la queue »

Le fameux balam 245, leurre initialement conçu et dédié à la pêche des gros black bass japonais dans le but de sélectionner les plus gros sujets parmi les plus petits. Ce leurre s’avère être aussi un aimant à brochets ! Il a déjà permis la capture de plusieurs centaines de spécimens plus que métrés. Il ne sélectionne pas tant que ça sur le brochet et permet la prise régulière de brochets de toute taille.

Les avantages : leurre qui déclenche beaucoup d’attaques, il ne tracte absolument pas dans la canne et est d’une fluidité déconcertante permettant de détecter la moindre tape mais aussi la moindre algue ou feuille qui viendrait perturber sa nage . Il produit un son très particulier qui attire l’attention de loin (même en eau trouble) il a la particularité de pouvoir se faire ramener à toutes les vitesses même très rapidement. Il est flottant et on peut ajuster sa profondeur de nage à l’aide d’un plomb clips (même si il ne faut pas s’attendre à descendre très profondément avec)

Les inconvénients : le premier ( le prix) ce leurre est parmi les plus onéreux du marché donc pour les pêcheurs expérimentés!!! Dans la traque du brochet, on notera la fragilité de la queue qui est elle aussi très chère et il n’y a pas de queue de rechange fournie à l’achat. Le leurre est relativement robuste mais ne supportera pas le contact violent d’un lancer dans les pierres par exemple. Donc réfléchir à où on l’utilise car il ne faut pas se louper. On regrettera le manque d’un modèle qui serait pré plombé ( en densité sinking (comme sur son grand frère) car le plomb additionnel se fixe de préférence sur l’œillet de l’hameçon ventral ce qui gêne un poil au ferrage (si le poisson attaque à l’avant du leurre) la peinture s’abîme assez vite au niveau des hameçons et du plomb additionnel. Elle ne résiste pas très bien aux dents de maître esox .

Informations complémentaires :
Après une bonne phase de test sur le terrain je vous conseil de le plomber en 18 ou 21 grammes. Il ne descendra pas énormément mais cela est suffisant dans la plupart des situations. Il fait du bruit et les poissons se déplaceront pour venir s’en saisir. Vous pouvez aussi le plomber avec deux fois 4 grammes ( un à l’avant et un à l’arrière) pour pêcher en suspending et avoir un équilibre parfait. Voilà à vous de jouer. Bonne chance à vous 😉

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Taille hors norme
  • Nage subtile au ralenti
  • Leurre de surface XXL
  • Sélectionne les poissons visés

points faibles

  • Difficile à faire nager en profondeur
  • Armement prévu pour le bass
Voir la conclusion

Il y a des leurres qui font parler d’eux, mais peu ont réussi à devenir aussi réputés que le Balam de la marque Madness. Que ce soit par sa taille ou par son prix, ce leurre impressionne. Et à juste titre, les leurres de 30 cm ne courent pas les rues et les leurres dont le prix avoisine les 150€ sont encore plus rares. Depuis sa sortie, de nouvelles tailles ont été déclinées et nous avons saisi l’occasion de tester ce leurre dans une série limitée issue d’une collaboration entre Madness et Evergreen pour vous présenter le test d’un des leurres les plus chers du marché, le swimbait Balam dans sa taille 300. Regardons ensemble, ce que j’ai pu observer de ce leurre iconique de la famille des swimbaits et des big baits.

Mesures réelles 

Modèle testéBalam 300
Longueur totale315 mm
Longueur corps durs215 mm
Longueur queue90 mm
Largeur 25 mm
Hauteur46 mm
Poids (après retrait d’un triple)166 g

Avec “seulement” 166 g une fois le troisième triple retiré pour pouvoir l’utiliser en eau libre en France, le Balam peut être décrit comme un big bait léger et l’on peut apprécier des données fournies fiables.

Conception du Balam de Madness

Le swimbait Madness Balam est un très gros swimbait présentant 3 articulations dures, plus une souple au niveau de la queue. Il présente trois hameçons en position ventrale et un œillet plus large au bout de la gueule. La forme générale du corps est plutôt longue et l’on remarque que les éléments sont de plus en plus petits de la tête à la queue, tandis que les espaces des articulations sont de plus en plus larges. Nous comptons donc 4 parties dures articulées et une queue souple faisant office de 5° élément. Pour résumer, on peut parler du Balam comme d’un gros swimbait à multisection.

Matière

Le corps dur du swimbait Madness Balam est donc formé de 4 éléments en ABS double coque et d’une queue souple en PVC. Les trois articulations dures sont tenues par deux paires d’œillets perpendiculaires en inox. Les œillets d’attache sont, eux aussi, en acier inoxydable avec un diamètre assez fort. Si le corps semble plutôt résistant, la queue souple très fine peut inquiéter quant à sa résistance face aux brochets. On remarque tout de même que le dernier triple est fixé assez loin de la queue sur le troisième élément, ce qui limite les risques de voir cette belle caudale finir en lambeaux. Chaque leurre est vendu avec une queue de rechange et elles sont disponibles séparément.

Armement du swimbait Madness Balam

Le swimbait Madness Balam est à l’origine armé de 3 triples numéro 2/0, un armement prévu pour pêcher les gros black-bass, qui demande à être adapté pour pêcher en France en eau libre, en retirant l’un des trois triples. Il est recommandé de retirer le triple du milieu pour conserver au maximum l’équilibre d’origine. Pour la recherche des gros brochets, il est préférable de changer les hameçons pour des modèles de 3/0 minimum forts de fer car les hameçons d’origine semblent un peu légers pour faire face aux poissons-spécimens.

Offre/finitions

Le Balam 300 est proposé dans une gamme de 24 coloris dont quelques modèles dédiés aux biotopes européens comme les Pike, Perch ou Rotengle et quelques coloris flashys. On aurait tendance à croire que c’est largement suffisant pour ce type de leurre. Cependant, la relation particulière du concepteur du Balam,  Satan Shimada, avec Madness mais aussi avec Evergreen, a amené la création d’une gamme en édition limitée en collaboration entre les deux marques. Ainsi, nous pouvons trouver une sélection de 7 coloris, dont 2 flashys dos chartreuse et 5 robes d’inspiration japonaise. Il se trouve que pour notre test, c’est un coloris banc/dos chartreuse avec une touche d’orange au ventre, issu de cette série limitée.

Du côté des tailles, en plus des 30 cm d’origine, un plus petit modèle de 245 mm a été mis sur le marché, puis un plus grand pour atteindre les 350 mm. On reste dans la catégorie des vrais bigbaits. La taille 300 a également été déclinée en version coulante du fait de la demande de pouvoir pêcher plus profond. Elle est annoncée à 179 g ce qui fait 11 g de plus que la version flottante. Madness a, pour finir, sorti un Balam Variant 255 doté d’une bavette souple.

Terminons cette partie par les finitions qui sont au rendez-vous avec des jeux de brillance ou de transparence selon les coloris, mais la peinture tient assez mal et s’enlève facilement. D’abord à cause des hameçons, mais aussi lors des combats. Un leurre qui se paraîtra rapidement d’un look de vétéran. L’œil est de taille réaliste et paraît même petit tant on a l’habitude de voir de gros yeux sur les leurres. Ils semblent bien calibrés pour rentrer juste dans l’emplacement et limiter les risques d’arrachage.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test

Pour mettre le swimbait Madness Balam 300  en condition de test, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Fate Black XH et j’ai pêché en barque le brochet en lac.

Animation/présentation du swimbait Madness Balam

Le swimbait Madness Balam est un leurre lourd qui demande de gros efforts pour le lancer, mais dont la forme va freiner le lancer dans sa course pour atteindre des distances limitées. Le leurre est à l’origine flottant voire même slow floating avec ses trois triples. Il plonge très légèrement lors de l’animation en adoptant une nage en S légère présentant un rolling assez important pour un swimbait. Ce qui m’a marqué lors de mes premières présentations, c’est l’intérêt visuel faible des animations rapides, car le leurre évolue avec une faible amplitude latérale. À l’inverse, en ralentissant l’animation, chaque arrêt laisse le leurre vivre de son inertie de manière très évocatrice en marquant des virages lents à 90° d’un côté ou de l’autre. On imagine que cela vient entre autres des articulations à ouvertures progressives. Il est intéressant de noter que ces animations lentes en stop and go permettent au leurre de descendre plus profondément qu’en linéaire. Bien que j’ai pêché uniquement le brochet avec ce leurre, j’imagine parfaitement l’intérêt des microanimations sur les bass pour décider les gros poissons récalcitrants. Ainsi, deux animations se distinguent particulièrement. Les animations lentes pas ou peu plombées en surface et jusqu’à 50 cm de profondeur et les animations linéaires en variant les vitesses et les profondeurs grâce à des lests additionnels. 

Ressenti

Le swimbait Madness Balam a contribué à populariser la pêche en big bait du brochet en particulier. Bien que sa nage en linéaire n’est pas particulièrement attractive pour le pêcheur, la silhouette imposante de cet énorme leurre est déjà en elle-même un signal fort qui suscite l’intérêt des poissons et pas seulement des gros. En effet, le Balam déclenche des réactions territoriales venant de poissons de toutes tailles. Ensuite, la présentation en surface sur des animations lentes permet d’insister longuement sur les postes et de laisser des poissons difficiles se décider à prendre soit par opportunisme soit par territorialité. Il n’en reste pas moins que la bouchée est conséquente et qu’elle permet surtout de faire bouger les gros poissons. Cependant, ce leurre est à l’origine destiné à la pêche du black bass et son armement aussi et si les gros brochets sont votre objectif, pensez à surveiller la tension de votre frein ou bien changer les triples pour des références plus adaptées. Pour finir, ce leurre a été pensé pour pouvoir décider les poissons suiveurs en terminant l’animation par une figure eight (dessiner des 8 rapides avec le leurre en bout de canne devant soi à la fin de la récupération) il faut donc surveiller les leurres sur les dernières secondes de récupération afin d’être prêt en cas de suivi.

Conseils d’utilisation

Voici maintenant quelques conseils pour optimiser vos pêches avec le Balam 300. Avec presque 170 g, ce gros leurre demande un matériel adapté pour pouvoir le lancer et l’animer confortablement. De plus, il est intéressant de plomber ce leurre pour le faire descendre  plus profondément, il faut donc prévoir une marge pour être capable de lancer l’ensemble tranquillement soit plus ou moins 200 g. Les difficultés de lancer favorisent le choix d’une canne longue entre 2,30 et 2,50 m et enfin la nature du leurre demande une certaine souplesse pour amortir les touches avant de ferrer efficacement. Si le leurre nu convient parfaitement à la pêche du black bass dans les couches supérieures, il est possible de rendre ce leurre suspending en lui ajoutant entre 3 et 4 g pour des animations toujours plus lentes sous la surface. Pour le brochet, il est souvent préférable de plomber votre swimbait pour le faire évoluer plus profondément. N’hésitez pas alors à lui coller 30 g ou plus, de préférence sur l’anneau du triple de tête en grand lac pour descendre de quelques mètres. Entre 10 et 15 gr suffisent généralement pour pêcher entre 2 et 3 mètres de profondeur et couvrir la majorité des postes en rivière par exemple. 

Il est temps de mettre les performances du swimbait Madness Balam en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public en 2024 de 175 € le leurre, ce swimbait tient la palme des swimbaits fabriqués en série en rejoignant des prix proches du marché des swimbaits artisanaux. Il compte parmi les leurres les plus chers du marché et bien que sa taille puisse justifier en partie ce prix, on ne peut pas dire que ses performances soient à la hauteur. Non pas qu’elles soient décevantes, au contraire, mais il semble évident que ce prix soit là pour valoriser le leurre et non le contraire en particulier dans le cadre de la pêche du brochet. Dans un monde peuplé de gros Bass, ce prix pourrait être justifié par sa nage subtile. Mais dans le cadre de l’utilisation classique pour le brochet, surplombée et en linéaire, nous utilisons ce leurre comme une Ferrari pour faire le rallye Paris-Dakar.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Taille hors norme
  • Nage subtile au ralenti
  • Leurre de surface XXL
  • Sélectionne les poissons visés

points faibles

  • Difficile à faire nager en profondeur
  • Armement prévu pour le bass

Conclusion

Le swimbait Madness Balam compte parmi les plus gros swimbaits proposés sur le marché. Il est conçu à l’origine pour décider les gros black-bass éduqués, mais son utilisation sur les brochets s’est montrée intéressante et même efficace. Malgré tout, son prix reste particulièrement élevé et le réserve aux passionnés ou aux collectionneurs pour garnir une vitrine. Pour ceux qui souhaitent proposer ce leurre aux gros brochets, il faut encore évaluer l’armement pour peut-être le modifier au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour les rares pêcheurs de gros bass, les spécimens hunters, le Balam est une option très haut de gamme pour cibler les lunkers.