Bateau Amorceur Ridge Monkey Hunter 750

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Capacité appâts 1 kg
Autonomie 4 heures
Portée 200 m
Longueur 410mm
Largeur 265mm
Profondeur 155mm
Poids 2,5kg
Type de Charge USB-C
2 Batteries 5000mAh/30W

Descriptif

Avec seulement 2,5 kg sur la balance, batteries lithium comprises, le Hunter 750 est un bateau amorceur très léger au design compact, idéal pour tous les carpistes. Sa légèreté et sa petite taille en font un choix optimal pour accéder à des endroits difficiles d’accès, que ce soit en canal, rivière ou lac, particulièrement apprécié par les carpistes adeptes de sessions courtes sur différents postes. C’est également une solution attrayante pour ceux qui s’intéressent aux bateaux amorceurs mais hésitent en raison du poids et de l’encombrement.

Le Hunter 750 se démarque en tant que premier bateau amorceur sur le marché avec un chargement 100% par le haut, simplifiant le déploiement de la ligne sans nécessité de manipulations complexes sous la trémie. Son système ingénieux de largage des appâts peut transporter jusqu’à 1 kg. Les deux moteurs ultra silencieux intègrent des capots de protection anti-algues, et son design hydrodynamique offre une excellente stabilité dans les vagues. Les phares avant et arrière intégrés facilitent les manœuvres de nuit.

Un témoin de charge bien visible permet de surveiller précisément le niveau de charge et l’autonomie restante. Le Hunter 750 est livré avec 2 batteries lithium, rechargeables via un port USB-C, offrant un temps de charge total de seulement 2,5 heures. Cette fonctionnalité permet également l’utilisation d’un powerpack Ridgemonkey Vault, une option pratique en pleine nature.

La télécommande résistante à l’eau et à la poussière (norme IP55) est utilisable d’une seule main. Elle offre une résistance aux intempéries et une facilité d’utilisation avec son joystick unique manoeuvrable avec le pouce et seulement 3 boutons. La télécommande, sans antenne, se recharge via USB-C, dispose d’un témoin de charge à LED et a une portée de 200 m. Elle est livrée avec un sac de transport.

Quelques améliorations techniques sont maintenant disponibles sur les nouveaux bateaux :

  • Nouvelle télécommande avec fonction régulateur de vitesse
  • Joints de batterie améliorés pour empêcher l’eau de pénétrer dans les compartiments de la batterie
  • Goupille de trémie renforcée
RIDGE MONKEY

Moyenne de la marque

4.4 /5 13 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RIDGE MONKEY ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Système de trappe
  • Batteries USB-C
  • Autonomie
  • Compacité
  • Design

points faibles

  • Joystick télécommande
  • Capacité largage surévaluée
  • Navigation par temps difficile
Voir la conclusion

Présentation

La marque anglaise Ridge Monkey, jamais avare d’innovations, a pris tout le monde de court en 2021 quand elle a annoncé la sortie d’un bateau amorceur. Modèle compact bénéficiant d’un système de trappe encore jamais vu, le Bateau Amorceur Hunter 750 vaut-il pour autant son investissement ? C’est ce que nous allons regarder dans le test ci-dessous.

Construction

Encombrement

Le Bateau Amorceur Ridge Monkey Hunter 750 mesure 40 cm de longueur sur 26 cm de largeur et 16 cm de hauteur, ce qui en fait certainement le bateau amorceur le plus compact disponible sur le marché. Il pèse 2,5 kg ce qui facilite son transport grâce à ses dimensions mini. En outre, il est vendu avec un petit sac de transport, qui bien qu’il ne soit peu rembourré, lui permet d’être protégé et qui vous permettra de transporter les batteries, la télécommande ainsi que son chargeur.

Matériaux

Le  Bateau Amorceur Hunter 750 est un catamaran compact. Ridge Monkey a travaillé l’esthétisme en proposant un bateau amorceur qui possède les mêmes finitions que certaines cannes à pêche, bien que celui-ci ne soit pas en carbone composite, mais bien en plastique ABS. Il est divisé en 2 parties : la partie inférieure, celle qui sera immergée, avec ses hélices qui sont parfaitement protégées dans leur bloc respectif, et la partie supérieure on l’on retrouve le bouton d’allumage, les compartiments pour les batteries qui se connectent via une prise Anderson, la trémie, les lumières ainsi que la poignée de transport qui se replie pour limiter la hauteur du bateau, notamment lorsqu’on navigue. Les 2 parties sont jointées par une vingtaine de petites vis, qu’il est possible de dévisser en cas de problème,même si ce n’est pas recommandé quand on n’est pas un expert en modélisme. Enfin, un petit écran situé à l’arrière droit du bateau permet de contrôler sa tension, afin de savoir où se situe le niveau de décharge des batteries.

Télécommande 

Parlons maintenant de la télécommande du Bateau Amorceur Ridge Monkey Hunter 750. C’est un modèle qui se manipule à une seule main. Elle possède un caoutchouc anti-dérapant à l’arrière, facilitant le maintien et la prise en main. Une Dragonne est incluse permettant ainsi de tenir la télécommande avec votre cou. Design très sobre pour cette télécommande, car seulement le logo Ridge Monkey ainsi que le nom du bateau Hunter viendront casser le noir qui recouvre l’intégralité de celle-ci, joystick de contrôle inclus. On retrouve donc seulement 3 boutons, un joystick plat (on en parlera plus en détail dans la partie performances) ainsi qu’une prise USB-C pour la recharge. De plus, 4 petites LEDs de couleur bleue indiquent l’état de charge de la télécommande. Enfin, notons que cette télécommande possède la norme IP 55 qui certifie qu’elle est isolée contre les poussières et contre les jets d’eau (ce qui signifie qu’elle n’est pas immersive).

Accessoires

Terminons la partie construction par les accessoires présents pour le Bateau Amorceur Ridge Monkey Hunter 750 et cette dernière partie va aller très vite, car il n’y en a pas. Pas d’hélices vendues en complément pour remplacer en cas de casse, pas de petit chiffon pour nettoyer le bateau, rien de plus. Notons tout de même la présence d’un sac de transport (déjà mentionné auparavant) qui permet d’économiser quand même une trentaine d’euros, bien qu’il soit possible d’acquérir pour une centaine d’euros supplémentaires le sac à dos de transport dédié à l’hunter 750.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Autonomie 


Commençons cette partie performances par les batteries du bateau amorceur Ridge Monkey Hunter 750. Au nombre de 2 pour faire fonctionner le bateau, ce sont des batteries Li-ion Lithium qui possèdent les avantages d’être plus légères que des batteries au plomb, mais également d’avoir une meilleure autonomie. On se retrouve donc avec 2 batteries d’une capacité de 5Ah chacune ce qui permet une autonomie d’environ 4h de navigation au maximum, et cela dépendra bien entendu des conditions de navigation et du chargement effectué. Le gros point fort des batteries c’est qu’elles se rechargent en USB-C, permettant ainsi la recharge avec n’importe quelle Power Bank même au bord de l’eau. La recharge s’effectue plutôt rapidement d’ailleurs, car elle nécessite seulement 2h30 de durée par batterie, soit 5h au total (une nuit par exemple) pour que les 2 batteries soient pleinement opérationnelles.
À noter toutefois que durant mes tests, j’ai dû acquérir 2 nouvelles batteries pour un peu plus d’une centaine d’Euros, les miennes ne fonctionnant plus du tout. Mauvais entretien de ma part ? Défaut de batteries ? Je n’ai aucune certitude la-dessus, bien que j’ai pu constater plusieurs avis indiquant eux aussi des problèmes de batteries, mais conservez bien votre facture d’achat pour la garantie si nécessaire, car sans batterie ce bateau amorceur est bien entendu inutilisable. Dernier point concernant l’autonomie, son affichage, présent à l’arrière du bateau, indique un voltage disponible. La pleine capacité du bateau (100%) sera à 12,6V et son niveau le plus bas (0%) à 9V. Bien que ce soit des batteries lithium, veillez à ne pas descendre trop bas pour garantir la bonne longévité du bateau amorceur.

Capacité de largage

Nul besoin d’avoir le compas dans l’œil pour se rendre compte que la capacité maximum de transport d’appâts d’1 kg indiquée par Ridge Monkey est surévaluée. D’après nos tests, nous avons réussi à mettre au maximum 750 g de bouillettes de 20 mm de diamètre. Et encore sans montage inclus à l’intérieur. De plus, en allant jusqu’à son maximum (soit 750g), le bateau est lourd, déséquilibré, difficile à manier et avance à petite vitesse. Il me semble donc plus judicieux de transporter moins d’appâts, mais d’être plus précis surtout si un montage est présent à l’intérieur. En revanche, le point positif du Bateau Amorceur Hunter 750 est son système de largage. Fini le passage du montage, de son plomb et du clip plombs par le dessous de la trémie, le système de largage, jamais rencontré encore sur le marché des bateaux amorceurs, permet de le déposer facilement par le haut, avant ou après avoir déposé ses appâts à l’intérieur. La trappe s’ouvre facilement et il n’y aucun risque que le montage se retrouve coincé lors de la dépose.

Vitesse et maniement

Venons en maintenant à la vitesse et au maniement du bateau amorceur Ridge Monkey Hunter 750. Si sa vitesse dépend de son chargement, des remous sur l’eau et du vent, en condition normale d’utilisation, le bateau avance d’environ 2 m/seconde. Son joystick plat nécessite toutefois un temps d’adaptation et de prise en main et il convient de toujours revenir en position neutre avant de changer de trajectoire pour une meilleure réponse du bateau. De plus, son rayon de braquage est relativement limité, il faut donc être prudent quand on navigue près d’obstacle. La portée de sa télécommande est de 200 mètres, une donnée correctement évaluée par Ridge Monkey qui ne promet pas de distances folles. Cela peut toutefois rebuter certains qui aiment la pêche à très longue distance. Sa compacité permet de passer presque n’importe où, notamment sous les branches tombantes des arbres en bordures, où son absence d’antenne apparente est un vrai point fort. Les boutons d’ouvertures de la trappe et d’éclairage répondent bien. Enfin, il est important de préciser que la version 2023 du Bateau Amorceur Ridge Monkey Hunter 750 dispose d’une télécommande équipée d’un régulateur de vitesse qui permet de tenir une position droite pour un retour facilité par exemple. Notre version testée n’étant pas équipée de cette option, je ne peux pas en dire davantage.

Divers

Terminons la partie performances du Bateau Amorceur Hunter 750 par quelques points divers. Tout d’abord la luminosité du bateau. Il est équipé de 2 phares à Leds blancs à l’avant et ceux-ci sont malheureusement un peu justes pour optimiser une navigation de nuit. À l’arrière, on retrouve 2 phrases rouges pour permettre de voir où le bateau se situe et le diriger. Enfin, comme mentionné précédemment, il est possible de rajouter un échosondeur de type Deeper sur le Bateau Amorceur. Il est en revanche primordial de bien accrocher le support Deeper sur la partie fixe de la trappe arrière pour ne pas déséquilibrer le bateau amorceur. N’ayant pas testé cette possibilité, je n’en parlerai pas plus. Précaution d’emploi, pensez à débrancher systématiquement les batteries après utilisation et à maintenir un bon niveau de charge pour éviter une usure prématurée.

Rapport Performances / Prix

Commercialisé au prix de vente conseillé de 639€ en décembre 2023, le bateau amorceur Ridge Monkey se situe dans la gamme moyenne de prix. Équipé de Batteries lithium et disposant d’une trappe inédite, sa compacité favorise son transport et sa mise en route rapide. En revanche, il est quasiment réservé exclusivement aux petits plans d’eau et il serait vraiment osé de l’essayer en Grands Lacs ou en rivières avec courant. Ses quelques performances intéressantes ne viennent malheureusement pas gommer un prix élevé pour une utilisation restreinte.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Système de trappe
  • Batteries USB-C
  • Autonomie
  • Compacité
  • Design

points faibles

  • Joystick télécommande
  • Capacité largage surévaluée
  • Navigation par temps difficile

Conclusion

Ridge Monkey a mixé entre classique et innovation pour bateau amorceur Hunter 750 et si le produit n’a rien de révolutionnaire, il a le mérite de proposer quelques points intéressants, notamment son système de trappe par le haut, facilitant ainsi la dépose du montage dans la trémie du bateau. Ses 2 batteries, rechargeables en USB-C, permettent aussi de le recharger facilement au bord de l’eau, ce qui est un élément important quand on fait des sessions de plusieurs jours. Malheureusement, sa compacité qui est un atout est aussi sa principale faiblesse, car elle ne permet pas le transport d’un gros volume d’appâts et subit aussi les moindres vagues ou bourrasques de vent, compliquant ainsi sa navigation.