Canne Carpe Shimano TX-Ultra

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Porte moulinet CI4
Blank Spiral X-core + Hi power X
Anneaux Kigan

Descriptif

La canne à pêche Tribal TX Ultra est un exemple remarquable d’ingénierie avancée. Elle offre des performances de lancer exceptionnelles grâce à la combinaison de trois technologies exclusives en carbone de Shimano, tout en présentant d’excellentes caractéristiques lors des combats. Cela en fait le choix incontournable pour les pêcheurs à la recherche d’une distance de lancer maximale sans compromis.

Si vous recherchez la meilleure canne à pêche pour les longues distances, vous ne trouverez rien de mieux que la TX Ultra. Elle vous permettra d’atteindre des distances qui semblaient auparavant inatteignables, avec une précision qui optimise votre technique. Son design futuriste et son esthétique subtile sont exceptionnels, en faisant un investissement que vous ne regretterez jamais. Les versions Intensity offrent des performances de lancer record pour une portée maximale, tandis que les versions 3.00lb et 3.25lb conviennent davantage aux lancers de moyenne et petite distance. Quel que soit votre choix, vous pouvez être assuré qu’il n’y a pas de meilleure option.

Les performances de lancer exceptionnelles de la TX Ultra sont rendues possibles grâce à l’utilisation de trois technologies exclusives de carbone de Shimano : Spiral X Core pour la rigidité en torsion, Hi-Power X pour réduire la torsion du blank, et une poignée futuriste Carbon Monocoque pour un transfert de puissance plus rapide et une meilleure sensation lors de la pêche. Ces technologies réduisent également le poids global de la canne, en faisant ainsi la canne à carpe la plus légère de la gamme TX, ce qui se traduit par une augmentation de la vitesse du scion lorsqu’il est utilisé avec une force de lancer maximale et une meilleure perception des « sensations » lors des combats avec les poissons, en particulier à courte distance.

Des lancers de plus de 200 mètres ont été réalisés sans grande difficulté en utilisant le modèle INT de 13′ avec un plomb de 4,5 oz (128 g). Non seulement la TX Ultra permet des lancers plus longs, mais elle offre également une précision impressionnante et est particulièrement tolérante lors des combats avec les poissons, en particulier dans les courbes de test de 3,0 lb et 3,25 lb. Tous les modèles sont équipés d’anneaux Kigan 3D de haute qualité (dont le dernier anneau mesure 50 mm et le premier 16 mm pour éviter les accrochages) et d’un porte-moulinet exclusif CI4+ conçu sur mesure, qui assure une fixation complète du moulinet à la poignée Carbon Monocoque pour une stabilité maximale lors de pressions extrêmes.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Performances de lancer
  • Précision
  • Légèreté
  • Talon Monocoque Full Carbon
  • Fourreau fourni avec
  • Plaisir lors des combats

points faibles

  • Disponibilité limitée
Voir la conclusion

Shimano nous a confié le soin de tester son modèle de canne à carpe le plus haut de gamme : la Canne Shimano TX-Ultra. Si cette canne est un concentré de technologie, mérite-t-elle toutefois son statut de meilleure canne à carpe dans la gamme Shimano ? C’est ce que nous allons voir dans ce test, où nous avons testé la version 13’ Intensity (équivalent à du 3,5lbs)

Encombrement : 

La version testée est une 13’ mesurant 3,96m en 2 brins et jusque-là rien d’anormal. Cependant, et c’est une chose assez rare pour le souligner, la canne Shimano TX-Ultra est vendue avec un fourreau simple logoté au nom de la canne. Ce qui permet d’avoir un fourreau adapté parfaitement aux dimensions de la canne à pêche. 

Type de blank : 

Nous rentrons maintenant dans les spécificités techniques de la canne. On retrouve pour cette canne la technologie Spiral X Core qui permet d’ajuster la torsion ainsi que la compression du blank avec le blank utilisé spécialement par Shimano et qui est par ailleurs breveté. En parallèle, Shimano a inclus également la technologie Hi-Power X qui permet d’allier rigidité du blank et souplesse de celui-ci et permet de lancer avec une grande précision. Mais on détaillera tout cela dans la partie performances.

Anneaux : 

La Canne Shimano TX Ultra dispose d’une rangée de 6 anneaux de 50 mm à 16 mm. Une fois n’est pas coutume, ce sont des anneaux bi-pattes Kigan, le modèle 3D, qui possèdent l’avantage d’être légers. 

Porte-moulinet :

Shimano développe ses propres porte-moulinets sur ses modèles haut de gamme et la canne Tx-Ultra ne déroge pas à la règle avec un porte-moulinet CI4+ en carbone qui vient ajouter une touche d’esthétisme particulièrement agréable sur la canne à pêche. Tout comme les portes-moulinets classiques, le CI4+ est standard et compatible avec tous les moulinets présents sur le marché. Il se verrouille avec un système de vis et maintient parfaitement le moulinet une fois installé dessus.

Finition et talon : 

Nous rentrons dans la dernière phase de cette partie construction et dans la partie que je trouve la plus innovante de cette canne Tx-Ultra. Le talon de cette canne n’est ni en EVA, ni en liège, mais est une exclusivité Shimano : la poignée full carbon monocoque. Il s’agit en fait d’un talon creux, mais beaucoup plus large que le reste de la canne. Cela lui apporte 2 atouts. Le premier est la prise en main de la canne, notamment lors du lancer. On croit tenir en main un club de golf haut de gamme et le maintien de la canne est parfait. Le deuxième est le transfert de puissance. La conicité du blank d’une canne à carpe est importante, car c’est ce qui permet le transfert de puissance du scion au talon de la canne. En optant pour cette poignée monocoque creuse et en carbone, le transfert est réparti de façon amplifiée, lui conférant ainsi plus de puissance. Et ce n’est pas au détriment du poids, car la poignée full carbone vient considérablement le baisser. En effet la canne Tx Ultra ne pèse que 390 g, ce qui est remarquable compte tenu de la taille de la canne.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Conditions d’utilisation

J’ai utilisé cette canne pour la pêche de la carpe du bord, associé au moulinet Shimano AeroTechnium 14000 MGS. Les tests ont principalement eu lieu en étang et en gravière. Cette canne du fait de sa longueur (13’) n’est pas adaptée pour une pêche depuis une embarcation.

Ressenti au lancer :

Je vous ai un petit peu spoilé dans le dernier chapitre de la partie construction, mais rarement j’ai eu le plaisir de ressentir un tel plaisir de lancer avec une canne lors de la première prise en main. La poignée monocoque permet une prise en main parfaite afin d’actionner correctement son bras de levier pour une meilleure performance de lancer. Le geste devient naturel et on se demande pourquoi les autres cannes du marché (mais on y vient petit à petit) ne possèdent pas un talon ergonomique. Equipée d’un bon moulinet (nos tests se sont déroulés avec le Moulinet Shimano Aero Technium MGS 14000) et d’un nylon fin, les bons lanceurs atteindront des distances incroyables. Mais là où j’ai été le plus surpris, c’est la précision de la canne. Bien souvent, sur des cannes puissantes et permettant de lancer loin, il est délicat d’être précis sur des distances inférieures à 80 m. La faute à un blank trop raide, ne se mettant pas en mouvement et réduisant ainsi sa torsion et donc la précision. Ce n’est pas le cas de la canne Shimano Tx-Ultra et il est aisé de lancer son montage de façon très précise, quelle que soit la distance voulue (dans la limite du raisonnable bien entendu)

Type d’action : 

Nouvelle surprise concernant cette canne à pêche : son action semi-parabolique. Il est extrêmement rare d’avoir une très bonne lanceuse qui ne possède pas une action de pointe. Le problème est que généralement, qui dit action de pointe dit moins de plaisir lors des combats. On y reviendra juste après. La Canne Shimano TX-Ultra s’arque jusqu’au niveau de l’emmanchement, et permet ainsi de limiter les risques de décrochage, notamment lorsque les poissons se trouvent près du bord et que le moment de la mise en épuisette approche. Son action permet ainsi d’encaisser les petites erreurs habituelles, notamment sur les carpes possédant une bouche tendre, typique des étangs.

Plaisir lors du combat : 

Terminons ce test de la canne Shimano Tx-Ultra par le ressenti lors des combats. Cette canne allie puissance et plaisir sans jamais compromettre un des 2 éléments. Lors des départs, il est possible de canaliser les rushs du poisson et de contrer celui-ci grâce à sa puissance. Et lors du combat, on profite de celui-ci sans jamais le subir. Sa légèreté ne procure aucune fatigue, son talon se plaque correctement contre votre aisne lorsqu’il est nécessaire et  il est possible de ressentir l’ensemble des mouvements du poisson raisonnant sur le blank. Pour être tatillon, je regrette un poil le manque de puissance lorsque le moment de mettre le poisson à l’épuisette est venu, son action semi-parabolique entrant en jeu à ce moment-là. Toutefois, cette souplesse permet de venir encaisser de possibles derniers rushs pour lesquels le risque de décroche serait augmenté sur une action de pointe : est ce alors un défaut ? Certainement pas, cela comble le manque de puissance.

Commercialisée au prix de 480€ en Septembre 2023, cette canne est incontestablement une canne haut de gamme. Destinée aux pêcheurs souhaitant effectuer un investissement sur le long terme, il est évident que s’acheter un jeu de canne Shimano TX Ultra n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et c’est d’ailleurs le principal problématique de cette canne, qui nécessite, avec tous les avantages qu’elle possède, d’être associée à un moulinet très haut de gamme pour exploiter tous ses talents. Toutefois, au regard de ces performances et de son prix, il est difficile de ne pas lui octroyer de bonnes notes, car on approche des spécificités d’une canne faite sur mesure tout en étant un modèle de série. Enfin, on regrettera son manque de disponibilité, car il est très difficile de s’en procurer.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Performances de lancer
  • Précision
  • Légèreté
  • Talon Monocoque Full Carbon
  • Fourreau fourni avec
  • Plaisir lors des combats

points faibles

  • Disponibilité limitée

Conclusion

Il est rare qu’un produit fasse autant l’unanimité chez Fish and Test, mais force est de constater que la canne Shimano Tx-Ultra remplit tous les critères. Légère et particulièrement appréciable à prendre en main, sa puissance et son plaisir lors des combats ne laissera personne insensible. Si on est totalement conscient que le prix de cette canne n’est pas à la portée de tout le monde, le pêcheur pratiquant la pêche de la carpe depuis le bord, ayant les moyens financiers et souhaitant investir dans du matériel haut de gamme pour de longues années peut sérieusement réfléchir à cette canne qui n’a rien à envier à l’ensemble des autres modèles haut de gamme du marché.