Canne Spinning Daiwa Samurai AF

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Spinning - 2 brins
Longueur 1,80 m
Puissance 1 - 4 g
Poids 88 g
Encombrement 94 cm

Descriptif

DAIWA

Moyenne de la marque

4.5 /5 81 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DAIWA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Al
5/5

« Top pour spinning »

Un canne parfaitement conçu pour le spinning , une action top , sensation assurer même sur de petites prises

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix faible
  • Légéreté
  • Fiabilité

points faibles

  • Finitions sommaires
  • Finitions sommaires
  • Sensibilité moyenne
Voir la conclusion

Testeur : 

 
Jérémy C – Non sponsorisé

 
Usage du test :

 
Pêche des carnassiers à l’ultra-léger en petits cours d’eau

  
Données constructeur :

 
Spinning -1,80 m – 88 g – 1/4g de puissance – 94 cm d’encombrement

Dans le monde de la pêche, vouloir trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix est souvent source d’innombrables heures de recherches sur le web et de renseignements. La célèbre marque Daiwa propose dans son immense gamme de produits une canne destinée aux pêcheurs amateurs de l’ultra-léger à un prix très abordable. Mais la Samurai Spinning peut-elle combler cette catégorie d’utilisateurs? Accompagné d’un petit moulinet spinning , d’un fin monofilament et d’une poignée de petits leurres, je me suis imposé de l’utiliser dans différentes configurations afin d’analyser cette petite canne dans sa version 602UL.

La Samurai Spinning est une petite canne construite avec des matériaux abordables afin de minimiser les coûts de fabrication pour la rendre peu onéreuse auprès des utilisateurs, souvent des débutants. Le blank est construit en carbone et possède une action progressive très souple. Élaborée en deux parties, elle s’emboîte grâce à un emmanchement inversé semblable à d’innombrables modèles. Néanmoins, malgré cette technologie que l’on pourrait qualifier de sommaire, les deux parties se lient parfaitement et ne laissent apparaître aucun jeu. Sur le blank (le corps de la canne) sont placés les sept anneaux en oxyde d’aluminium qui ne sont pas non plus d’une qualité extraordinaire mais qui répondent au cahier des charges en offrant le compromis de légèreté/robustesse à prix faible. Ils sont plus adapté au nylon qu’à la tresse mais supporte tout de même cette dernière. À noter qu’un petit accroche leurre articulé très pratique est implanté juste au dessus du porte moulinet.

Le porte moulinet est de type tubulaire à visser, couramment utilisé pour la confection des cannes bon marché. Il est tout de même agrémenté de liège d’assez bonne qualité sur la partie supérieure ce qui lui donne en plus d’un confort de pêche un certain esthétisme non négligeable. Le talon est lui aussi entouré de liège pour plus de confort. Cette partie ne mesure que vingt centimètres, ce qui offre une grande liberté au niveau du poignet pour les petites pêches rapide.  L’ensemble de cette canne ne pèse que 88 grammes, ce qui est très convenable pour une canne de cette catégorie.

Cette petite canne arbore une couleur très moderne de nuance bordeau foncé et pailleté, cette couleur est plus où moins prononcé suivant la luminosité. Seule la partie supérieure du porte moulinet est de couleur rouge uni, c’est sur cette partie que figure les données constructeur (longueur, nombre d’éléments, puissance, encombrement et nom complet du modèle). Les anneaux sont bien ligaturés de fil noir mais un fil couleur argent et rouge vient s’y ajouter ce qui confère une touche un peu plus design. En revanche le gros bémol vient du vernis qui est très épais et parfois mal fini avec des coulures, certes cela n’affecte en rien la solidité ou la souplesse de l’ensemble mais pour le coup d’œil c’est plutôt moyen.

 
Cette Samurai Spinning est disponible en quatre modèles ultra-légers de même puissance (1-4g) :

SA351 UL – 1,10m – 1:4g.
SA452 UL – 1,35m – 1:4g.
SA552UL – 1,65m – 1:4g.
SA602 UL – 1,80m – 1:4g.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Cette petite Daiwa Samurai Spinning est extrêmement souple et donc capable de propulser de petits leurres à grande distance (à condition d’être équipé d’un fil suffisamment fin). La plage de puissance annoncée par le constructeur de 1/4 grammes est respectée, je dirais même qu’il est possible de monter jusqu’à 5 grammes sans ressentir la saturation de la canne lors des lancers appuyés. Au delà de ce poids la limite de compression du blank se fait sentir.

Concernant la précision, il possible de faire de bons lancers précis mais un certain temps d’adaptation est nécessaire (n’essayez pas de lancer loin avec précision dès le début car vous allez semer des leurres dans tous les arbres). Une fois la canne bien en main, elle est très agréable à utiliser et le confort de pêche est au rendez-vous. Il est possible de l’utiliser pendant des heures sans fatigue et grâce à ses faible mensurations.

Pour une utilisation confortable, je préconise de l’accompagner avec un petit moulinet de taille 1000/2000 garni d’un fil de fin diamètre. Son action très progressive la destine principalement à des leurres nécessitant une animation linéaire. Ainsi l’utilisation des petites cuillères tournantes est belle et bien son domaine de prédilection car cette action permet d’encaisser les fortes vibrations de ces dernières. On perd en sensibilité mais on décroche moins sur ce type de leurres. A noter que cette canne est tout de même assez solide car j’ai pu soulever de terre un poids de 500g à la verticale du sol sans qu’elle ne montre des signes de fatigue !

 
Lors des combats, la Samurai Spinning est adaptée aux petits poissons et plie facilement facilitant donc le combat et les erreurs que peuvent faire un débutant mais réduisant les sensations. En revanche sur les plus gros sujets, je ne dirai pas que c’est impossible mais on se retrouve très vite dans une position où l’on subit le combat et la perte du poisson est quasiment inévitable en milieu encombré. Je rappelle bien évidemment que l’utilisation d’une canne ultra-léger n’est pas destiné à la capture des gros poissons.

Une canne ultra-léger de bonne qualité à prix faible ? Oui c’est possible puisque seulement 28,90€ sont nécessaires pour acquérir cette Daiwa Samurai Spinning. À un tel prix et au vu de ses performances, il s’agit d’une canne parfaite pour équiper les jeunes pêcheurs où les utilisateurs de cette technique ayant un petit budget. Son action progressive la destine principalement à l’utilisation de cuillères tournantes et sa sensibilité est assez moyenne mais cela permet de découvrir raisonnablement la pêche en ultra-léger.

Elle bénéficie d’une bonne note en raison des performances offertes au vu de son prix, j’ai vraiment pris plaisir à la faire plier sur des poissons petits ou moyens. Et surtout j’aimerais rappeler une chose au débutants : si l’on commence à pêcher avec du matériel haut de gamme, outre le fait que vous l’utiliserez probablement mal, vous ne saurez pas profiter de celui-ci à sa juste valeur car vous n’aurez pas de moyen de comparaison… A bon entendeur.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix faible
  • Légéreté
  • Fiabilité

points faibles

  • Finitions sommaires
  • Finitions sommaires
  • Sensibilité moyenne

Conclusion

Cette petite Daiwa Samurai Spinning déclinée en quatre modèles comblera les débutants et les pêcheurs amateurs de l’ultra-léger soucieux de leur budget. Les matériaux de construction utilisés sont adaptés à l’utilisation de cuillères tournantes ou l’animation linéaire de petits leurres durs. Les finitions sont assez sommaires et sa sensibilité est moyenne étant donné Accompagné d’un petit moulinet, d’un fil de fin diamètre (du fluorocarbone en 14 ou 16/100 par exemple) et d’une petite cuillère, les heures au bord de l’eau s’enchaînent sans fatigue. Cette canne est parfaite pour les jeunes pêcheurs car malgré sa faible résonance elle permet de s’initier aux plaisirs de l’ultra-léger de manière ludique. Faites attention, elle n’est pas destinée à pêcher de gros poissons qui se décrocheront ou vous casseront quasiment immanquablement dans les milieux encombrés.