Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur 13'
Porte-moulinet Fuji DNPS
Anneau 50 mm et anneau de pointe « anti-emmêlement »
Blank action rapide, puissant
Ligne épurée
Marqueur de profondeur 1 ft et 2 ft (environ 0,3 m et 0,6 m)

Descriptif

TRAKKER

Moyenne de la marque

4 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque TRAKKER ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Grosse réserve de puissance
  • Action de pointe précise
  • Conicité du blank parfaite
  • Design sobre et épuré

points faibles

  • Manque d’informations de la part du constructeur
Voir la conclusion

Présentation

Testeur:
 
Arnaud J / Non sponsorisé
 
 

Usage du Test :
 
 
pêche de la carpe du bord, en amorçant à l’aide d’une canne à spod
 
• Canne conçue pour amorcer ou sonder
• Livré dans un Sac à canne en coton doux

J’apprécie particulièrement la pêche du bord. Devoir rechercher ses spots de pêche à l’aide d’une canne et d’un marker, clipper ses cannes pour être certain de pêcher correctement et bien entendu amorcer sans moyen technologique, font partie de mes spécialités. Et quand on s’arrête sur le dernier point, l’usage d’une canne à spod spécifique est obligatoire. Elle doit être suffisamment puissante pour pouvoir envoyer de lourdes charges, mais en même temps avoir cette petite touche supplémentaire de sensibilité pour être le plus précis possible. J’ai donc le plaisir de vous partager le test de la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod, dans sa version 13’. Regardons ensemble plus en détail.

Construction

Encombrement :
 
Comme mentionné dans mon introduction, j’ai choisi pour ma part la version 13 pieds. Il est intéressant de savoir qu’il existe une version 12 pieds, ce qui permet de choisir la canne adéquate selon son gabarit. Étant plutôt de grande taille et avec une bonne corpulence, mon choix s’est logiquement orienté vers la canne 13’. Concernant son encombrement, tout est plus classique. Cette Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod possède 2 brins avec un emmanchement se situant au centre de la canne. Elle mesure 2m02 une fois repliée. En effet, l’emmarchement vient grappiller quelques centimètres. Sa longueur totale étant de 3.96m 

 
Type de blank :
 
Peu d’informations fournies par Trakker concernant le blank. Et quand je vous dis peu, je peux presque dire aucune info. En effet, cette canne possède une particularité que je n’avais encore jamais constatée dans le marché des cannes à pêche : Elle ne possède pas de puissance. Aucune indication n’est fournie par Trakker concernant la puissance de la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod. Et même si via les différents échanges que j’ai pu avoir avec des ingénieurs spécialisés dans les cannes à pêche, je peux vous affirmer qu’une puissance exprimée en Lbs peut considérablement varier suivant les marques, il est quand même généralement rassurant d’avoir un minimum d’informations. Ainsi, dans le marché des cannes à spod, les puissances peuvent varier de 4.5lbs à 6 voire 6.5lbs. Le ressenti des cannes est alors totalement différent entre ces 2 extrémités de puissances. Nous y reviendrons plus bas dans la partie Performances, mais je pencherai plutôt vers un 5.5lbs concernant la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod. Comme exprimé auparavant, aucune info officiellement n’est fournie quant au blank utilisé. C’est un blank brut, de couleur noire, sans aucun motif rajouté dessus. Cela donne un aspect Dark / Shadow à la canne vraiment sympathique et nous montre que cette canne n’est pas là pour faire jolie mais pour effectuer le travail. Le blank possède une incroyable conicité. En effet le scion de la canne est vraiment fin alors que le talon (tout comme le 1er emmanchement d’ailleurs) est vraiment large. On ressent, en l’analysant, une canne vraiment orientée vers la puissance.

Anneaux :
 
Comme pour le Blank, la provenance des anneaux intégrés à la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod n’est pas fournie par Trakker. C’est une rampe de 6 anneaux dont les 5 premiers sont en tripattes et celui de pointe en bipattes. La particularité de cet anneau de pointe est qu’il est censé être un anneau anti-emmêlement. Et je dois vous avouer qu’il remplit bien son rôle. Je n’ai jamais eu de soucis d’enroulement intempestif de ma ligne à ce niveau et c’est bien pratique pour éviter une casse notamment au lancer. Cependant, je me dois de vous avouer également que je porte une attention toute particulière à cet élément au moment de lancer mon spod et je ne peux pas vous certifier si c’est grâce à cet anneau ou grâce à ma minutie que je ne subis pas ce désagrément. Pour finir concernant les anneaux, il est intéressant de noter qu’à l’heure où de plus en plus de cannes possèdent des anneaux ultra fins, presque dépourvus de céramique, les anneaux de la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod paraissent surdimensionnés et correctement protégés.

Porte moulinet :
 
Concernant le porte moulinet, ce coup-ci et contrairement aux 2 parties précédentes, nous possédons les informations adéquates. Et en même temps, rien n’est ultra croustillant car il s’agit d’un porte moulinet FUJI DNPS qui équipe aujourd’hui une très grande majorité de cannes à carpe sur le marché. Ce porte moulinet possède la particularité d’être universel avec les moulinets (je n’ai à ce jour rencontré aucun moulinet n’étant pas compatible avec ce porte moulinet). Le porte moulinet Fuji DNPS est en plastique et possède une course de serrage de 5cm. La bague de maintien est en aluminium et maintient solidement le moulinet à la canne.

Finition et talon :
 
Comme j’ai eu le plaisir de vous l’écrire dans la partie « type de Blank », cette Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod est vraiment sobre. D’une couleur entièrement noire, seule une discrète étiquette sur les dangers d’utilisation des cannes sous des lignes à haute tension (étiquette qui peut s’enlever d’ailleurs si on le souhaite) et le nom de la canne viendront perturber cette profonde noirceur. Les ligatures sont particulièrement réussies et viennent apporter une légère touche de noir en contraste avec la couleur noire du blank (ah ah !). Vous l’aurez compris dans ma dernière phrase, tout est noir mais heureusement dans ce cas précis, il y’a de l’espoir. Concernant le talon, dans les données fournies par Trakker, il est précisé que le talon est gravé au laser. J’ai le malheur de vous dire que je n’ai aucune trace de gravure sur le talon de ma canne. Il possède cependant une finition en duplon permettant une prise en main agréable de la canne notamment lors des périodes de grands froids. Enfin le bouchon du talon est en métal ce qui lui permet d’encaisser très facilement les chocs lorsque la canne est posée.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Ressenti au lancer :
 
Qu’on se le dise tout de suite, la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod est faite pour lancer loin. En effet, elle regroupe plusieurs caractéristiques qui en font une grande lanceuse. Tout d’abord sa taille : 13’. Idéale pour chercher des distances élevées. Ensuite la conicité de son blank. Fin à la pointe, épais au talon cela permet de contenir une forte puissance lorsque l’on en a besoin. Enfin ses anneaux, surdimensionnés pour un passage aisé du fil. Vous n’aurez donc aucun mal à envoyer de gros spombs avec la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod. Cependant et contrairement à d’autres cannes à spod que j’ai eu le plaisir d’avoir en main, cette puissance n’est pas rédhibitoire. En effet, même avec le spomb médium, vous avez la possibilité d’atteindre des distances correctes. Et si vous pêcher à moins de 80m, vous aurez en plus une bonne précision pas toujours évidente avec ce type de canne. Cela dépend grandement de son action… Cela tombe bien, c’est le sujet de la partie suivante.

Type d’action :
 
Pour pouvoir envoyer de lourdes charges telles que des spombs, les cannes à spods sont généralement des cannes à action de pointe. En effet, les particularités des cannes à action de pointe font que seulement les 50 premiers centimètres à partir du scion travaillent. Cela permet d’augmenter considérablement la puissance de la canne et d’y ajouter en même temps une précision, dans certains cas, chirurgicale. La Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod possède tous les critères précédemment cités. C’est bien entendu une action de pointe, et au moment de la compression du blank et de l’expédition du spomb, son scion se redressera très vite permettant une meilleure précision. A ce sens et après une petite période d’adaptation habituelle à chaque nouvelle canne, vous serez en mesure d’exploiter tout le potentiel de cette canne.

Prise en main et plaisir lors de la séance de spodding:
 
La longueur du talon mesure 50cm. Cela permet d’aller chercher une plus grande amplitude dans le mouvement de balancier pour effectuer un meilleur lancer. La Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod est réellement puissante et il ne faut pas avoir peur de l’exploiter à son maximum pour tirer tout le bénéfice. Mais fort heureusement là encore, sur des distances courtes, on ne sent pas ce besoin de puissance qui fatigue plus qu’il ne repose. En revanche, sur des distances plus élevées, il est évident qu’il faut posséder la condition physique pour enchaîner les spombs sans se casser le dos. Le geste doit toujours être ample mais, et je le répète encore une fois, la conicité de la canne vous y oblige. Si vous voulez absolument « tirer » dedans, l’effet inverse sera fera vite ressentir et vous obligera à revenir aux bases d’un lancer propre et bien effectué.

Rapport Performances / Prix

La Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod ne fait pas partie des cannes les moins chères du marché, bien au contraire. Son prix (aux alentours de 180€ pour le modèle 13’) requiert une certaine pratique de la discipline et il me paraît évident qu’une certaine expérience des cannes à spod est nécessaire pour maîtriser au mieux cette canne. En effet, elle possède une très grande réserve de puissance qui se doit d’être exploitée de la plus juste des manières pour profiter au mieux de canne. Cependant, la qualité des matériaux et la finition proposée ne font pas regretter l’achat une fois celui-ci effectué.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Grosse réserve de puissance
  • Action de pointe précise
  • Conicité du blank parfaite
  • Design sobre et épuré

points faibles

  • Manque d’informations de la part du constructeur

Conclusion

Trakker ne rigole pas avec la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod. En effet, nous avons en main une canne qui possède une réserve de puissance incroyable notamment grâce à son blank plutôt épais, loin des standards du marché des blank fins. Mais au-delà de cet aspect esthétique, cette canne se voulant d’ailleurs très sobre car entièrement noire, les finitions sont réellement réussies et apportent un petit plus à cette canne. Si l’on peut regretter l’absence d’informations de la part de Trakker notamment concernant la puissance, que nous estimons à 5.5lbs chez FishAndTest, la Canne Trakker Defy Spod/Marker Rod est vraiment agréable à manier et vous permettra d’atteindre de très longues distances tout en étant précise. Et si vous ne pêchez pas à longue distance, son action de pointe très rapide vous permettra malgré tout d’être précis, ce qui n’est pas toujours le cas avec les cannes à spod. Une très bonne canne à spod signée Trakker.