Présentation
Testeur :
Fabrice L – Non Sponsorisé
Usage du Test :
Pêche de la truite en rivière et ruisseaux
Données constructeur :
Taille 0 , 1 et 2 – Coulant – Silencieux
Les cuillers sont des incontournables pour le pêche de la truite, surtout en début de saison. Tout pêcheur aux leurres en a dans sa boîte et j’ai donc décidé d’en tester une de la marque française Suissex, distribuée par Autain : La cuiller Suissex Ultra Argent Prnm.
Construction
Cette Ultra Argent est composée d’une corde à piano plutôt fine. Mieux vaut ne pas tomber sur un trop gros poisson car elle pourrait se plier. Cela ne m’est pas arrivé car mes prises se sont limitées à des truites farios d’un maximum de 36 cm. On trouve ensuite une petite partie en laiton qui tourne autour de cette corde à piano et entraîne la rotation de la palette. Celle-ci est de couleur Argent avec 4 points rouge et 4 points noirs. Elle est légèrement convexe et de forme identique aux Mepps Aglia. Viennent après deux petites pièces métalliques en inox puis une petite bille rouge. La corde à piano est fixée à l’aide d’une partie en inox également cerclée de rouge et qui concentre l’essentiel du poids de la cuiller. Démonter cette petite olive en forme d’ogive afin de changer l’hameçon si on le souhaite n’est pas possible. Pour terminer, on trouve un hameçon triple sur lequel sont fixés des filaments rouges et des petites plumes.
Au niveau des tailles proposées, seules sont disponibles le 0, le 1 et le 2. Pour ce test, j‘ai choisi la taille 1. Pour information, elle pèse 5g. Cette cuiller Suissex appartient à la gamme Suprem de la marque. Vous pourrez y trouver toutes les tailles ou couleurs que vous souhaitez pour la truite. À l’intérieur de cette gamme Suprem, se trouve le modèle Prnm comme celui testé et qui est décliné en 4 coloris : Argent, Cuivre, Ghost (blanc) et Fun (Fire Tiger, que je possède aussi et qui a complété le test).
En ce qui concerne la construction, la qualité perçue est bonne. Même après plusieurs saisons d’utilisation, aucune oxydation n’est à déplorer que ce soit sur la palette ou sur l’hameçon. C’est un gage de qualité de ce dernier car avec un teaser, le phénomène de rouille s’accélère si votre hameçon n’est pas à la hauteur. Il vaut mieux vu qu’on ne peut pas le changer… À moins de le couper et d’y intercaler un petit anneau brisé. Mais dans ce cas, vous perdez le teaser…. De toute façon, vous finirez par le perdre. Suivant les modèles, il est plus ou moins bien fixé mais il finira par s’enlever. Cela peut prendre une dizaine de sorties ou deux saisons c’est la surprise. Ce n’est d’ailleurs pas la seule de cette Suissex comme nous allons le voir dans la partie Performances.
L’Ultra Argent Prnm est composée d’éléments de qualité car tous vraiment inoxydables. Si la corde à piano est un peu fine et le teaser aléatoirement bien collé, l’ensemble est cohérent. Toutefois, les défauts que nous allons voir dans la deuxième partie font qu’une partie des problèmes se trouve dans la conception même de la cuiller.
- 5.95 € Voir l'offre
Performances
L’Ultra Argent se lance bien. Les distances obtenues sont dans les standards des modèles de cette taille, tout comme la précision qui est très bonne. Je vous conseille d’utiliser une canne de type L ou ML pour pêcher avec. Une UL est envisageable mais pour la taille 0 et en lançant en amont et non en aval.
Pêcher avec cette Suissex, c’est un peu comme jouer au loto. Parfois on peut gagner mais le plus souvent, on est perdant. En effet, ‘ai eu entre les mains 4 cuillers : Une en coloris Fun et 3 en coloris Ultra Argent, toutes en taille 1. La première argentée fonctionnait assez bien. Ce n’est pas une cuiller pour les courants forts et elle est capricieuse sur les plats. Par contre, sur un courant modéré, elle peut bien nager. Sa palette est assez éloignée de l’axe et présente une nage typique des cuillers de cette forme comme la Mepps Aglia par exemple. Les signaux visuels émis par la palette brillante avec ses points rouges et noirs et son teaser sont excellents et l’efficacité est au rendez-vous, surtout en début de saison sur des poissons actifs. Alors où est le problème me direz-vous ? Eh bien sur ces 4 cuillers, seule une a fonctionné. Les autres tournent peu, s’arrêtent brusquement de tourner en plein courant sans raison particulière et deviennent inopérantes au moindre changement de force de ce courant. La tendance à ne pas aimer les variations était visible sur mon premier modèle mais un petit coup de poignet et on pouvait finir la coulée. Mais avec les 3 autres cuillers, impossible ! La pire étant le coloris Fun qui n’a jamais pu effectuer un tour complet quelque soit la force du courant. Je ne trouve pas d’explication car la construction, extérieurement, semble cohérente mais c’est un fait, elles tournent mal voire pas du tout. C’est bien dommage car avec mon premier modèle un peu moins défectueux, j’ai pu sortir une bonne dizaine de truite comprises entre 23 et 36 cm. Suite à sa perte, je n’ai hélas pas connu la même réussite et me suis résolu à changer de cuiller pour optimiser ma pêche. Deux modèles (la première Argent et la Fun) ont été achetées un an avant les deux autres et dans des endroits différents. J’en déduis que ce n’est pas dû qu’à une série défectueuse. Bref, au Loto 100 % des gagnants ont tenté leur chance alors à vous de voir….
Cette Cuiller Suissex nage mal et ne supporte pas les variations de courant. Les défauts sont plus ou moins marqués suivant les cuillers achetées mais c’est globalement très décevant, surtout au regard de l’esthétique réussie de ce modèle.
Rapport Performances / Prix
Pour 3,50 euros, cette jolie Suprem Ultra Argent Prnm avait tout de la bonne affaire. Malheureusement, sa palette tourne très mal dans les courants. Suivant le modèle acheté, vous pouvez tomber sur une cuiller correcte sur des courants modérés et réguliers et à ce moment-là, la réussite sera au rendez-vous. Mais dans la majorité des cas, ce sera une rotation faible voire inexistante dans les plats ou les rapides, et une nage aléatoire dans les modérés. Bref, je ne vous la conseille pas malgré sa construction composée d’éléments qualitatifs.
- 5.95 € Voir l'offre
points forts
- Composants de qualité et inoxydables
- Esthétiquement très réussie
points faibles
- Rotation aléatoire et capricieuse
- Inutilisable dans les courants forts, irréguliers et dans les plats
Conclusion
C’est une belle déception pour cette Suissex Ultra Argent Prnm. Si la construction est de qualité avec sa palette et son hameçon triple inoxydables, vous serez déçus par son comportement. Cette cuiller a des difficultés à tourner dans les courants et peut s’arrêter de nager de façon intempestive. Certaines sont un peu plus performantes que les autres et peuvent vous permettre d’enchaîner des prises, mais c’est une loterie où il n’y a pas beaucoup de gagnants. Elle sera de toute manière inutilisable dans les plats et les rapide, seuls les courants laminaires modérés lui convenant.