Leurre Shad à palette Biwaa Divinatör Shad

4.9/5 (11 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 18 cm
Poids 35 g

Descriptif

Toute l’expérience et le savoir faire du team Biwaa s’expriment pleinement au travers du Divinatör, un leurre non seulement innovant mais surtout d’une efficacité encore jamais vue. C’est le leurre qui a permit à nos équipes de remporter plusieurs grandes compétitions. L’hameçon triple est maintenu par une attache inox rigide alors que la queue souple reste mobile pendant que la palette tourne.

Un leurre de réaction imitatif, voilà le secret de ce produit d’exception.

BIWAA

Moyenne de la marque

4.7 /5 29 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BIWAA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.9/511 avis
5
10
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

5/5

« un must à avoir dans sa boite »

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Divinator »

Leur incontournable à avoir dans sa boîte car il est très polyvalent avec ses nombreux coloris mais le seul petit problème c’est que parfois il nage sur le côté ou la queue s’accroche dans les hameçons mais à part cela c’est un leur formidable.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Incontournable »

Leurre indispensable à avoir dans sa boîte. Sauve capot à tous les coups. Facile d’animation et coule à la profondeur que l’on souhaite en fonction de la récupération.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Encore un indispensable »

Leurre très efficace à toute saison,
En linéaire, à différentes vitesses, ou profondeur
C’est vraiment un leurre indispensable à avoir dans sa boite !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« C est le feu »

Leurre vraiment très efficace à n importe quelle période de l année.
Je l utilise surtout en linéaire.
Simple d utilisation; je le recommande d en avoir au moins 1 dans ça boîte.
Coloris favori le blanc et le blanc à tête rouge

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Très bon leurre »

Très bon leurre une vraie valeur sûre pour la suite peche du brochet que ce soit lorsque la peche est compliqué ou qu’elle soit pour trouver la peche

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Divinator »

Super pour le brochet
Mais déjà piquer silure sandre et perche avec
Leurre très polyvalent et pratique pour prospecter

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Meilleurs marque »

Biwaa est pour moi l’une des meilleures marque et ceux leurre montre bien la qualité de la marque, superbe pour le brochet grasse a ces fortes vibrations et la bonne qualité des matières, mais de toute façon tout les leurres que cette marque fait sont de bonne qualité et attrapes pas mal de poisson

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Divinator »

Super leurre à avoir dans sa boîte.
Je pêche avec sur des lacs.
En pêche lente ou rapide , été ou hiver il reste très efficace.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Énorme »

Un leurre au top on fait du fish facilement as fortement avoir dans sa boite as leurres pour tous.
Avec une bonne canne on sens toutes les sensations de vibrations de la palette c’est top

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Référence »

Un leurre qui n’a plus à faire ses preuves, ça nage tout seul et ça prend du fish, presque magique!

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Armature traversante
  • Matière solide
  • Hybride leurre souple/spin tail
  • Leurre prêt à pêcher

points faibles

  • Triple ventral trop fin
Voir la conclusion

La légende raconte que dans les années 2000, sur le parcours de compétition AFCPL, deux pêcheurs se sont démarqués dans les tournois à l’aide de shads customisés dont le paddle était remplacé par une palette tournante. Les noms de Matthieu et Vincent Alexandre sont alors revenus fréquemment dans les circuits de compétition. Ce genre de leurre hybridant le tail spinner et le shad n’existant pas sur le marché, ils ont décidé de lancer sa production en série et sa commercialisation en créant par la même occasion leur marque: Biwaa

Or, début 2024, Biwaa et Caperlan nous ont annoncé une collaboration pour appliquer les coloris du célèbre shad à brochet Rogen de Caperlan (que nous avons testé ici) au non moins célèbre palette shad Divinatör de Biwaa. Cette gamme est disponible en exclusivité et en série limitée sur le site Decathlon.com et dans les magasins Decathlon et nous vous avons d’ailleurs détaillé cette offre dans un article dédié ici. 

Vous aviez déjà donné quelques avis au sujet de ce leurre emblématique, mais nous ne l’avions pas encore testé et Biwaa nous a permis de combler cette lacune en nous envoyant une petite sélection de ces nouveaux coloris. Je vous propose donc de voir ensemble ce que j’ai observé et penser du premier Tail Spinner souple du marché plus souvent qualifié de palette shad ou Shad à palette.

Données mesurées :

Modèle testéDivinatör 35 g / 18 cmDivinatör 55 g / 20 cm
Poids38,4 g51,3 g
Longueur corps117 mm138 mm
Longueur totale185 mm208 mm
Largeur 15 mm17 mm
Hauteur22 mm26 mm
Taille de palette48 mm / #348 mm / #3

J’ai remarqué que les Divinatör sont soit annoncés en fonction de leur poids ou de leur taille. Les poids sont légèrement différents de ce qui nous est annoncé, mais cela donne une idée proche et cela reste suffisant pour faire son choix à quelques grammes près. Les tailles données correspondent très précisément à la taille des leurres, palette comprise. 

Conception : 

Le Divinatör de Biwaa est un shad préplombé armé d’un hameçon simple et d’un triple ventral et orné d’une palette tournante en queue. Il présente une plombée interne en tête et d’une armature interne en inox pour relier l’hameçon jig au triple ventral. La palette de type feuille de saule, quant à elle, est sécurisée par un câble sleevé qui empêche les brochets de couper le leurre au niveau de la queue et est reliée à un émerillon rolling pour une rotation la plus efficace possible. Cette palette est d’ailleurs de taille n°3 environ pour les deux tailles testées. On retrouve un gros œil dur collé qui vient ajouter un peu de réalisme à l’ensemble. Si l’ensemble présente un leurre original, on peut retrouver le concept de la cuiller Suissex avec sa plombée déportée vers l’avant avec un corps plus développé et un armement ramené sur celui-ci.

Matière :

Le Divinatör est coulé dans un plastique plutôt résistant pour tenir face aux dents des brochets qui sont la cible principale de ce leurre. Ainsi, le corps est plutôt rigide et va donc peu travailler lors des animations. La plombée est en zinc et occupe un grand volume dans la tête. Cela provoque une fragilité à ce niveau où les brochets traverseront facilement la matière à cet endroit-là. Le câble qui maintient la palette est en inox et peut venir à montrer une faiblesse au niveau de la boucle. Je recommande de contrôler que les brins ne cèdent pas au fur et à mesure des utilisations.

Armement :

Le shad à palette Divinatör est équipé d’un hameçon jig de taille 4/0 environ pour le 35 g et 55 g. Ainsi, l’hameçon couvre pratiquement la moitié de la taille du 35 g et un peu moins pour le 55 g. Par contre, les triples sont adaptés à la taille du leurre et donc le 35 g est équipé d’un triple #4 et le 55 g d’un triple #1 environ. Si le simple est fort de fer et semble convenir à la pêche du brochet, les triples sont plutôt fins de fer et présentent des risques d’ouverture lors des combats musclés. Il convient donc de régler le frein en conséquence pour limiter les risques d’ouverture. Il est envisageable de monter un triple plus épais dans le cas de la recherche de gros poissons. Il s’agit donc d’un armement inspiré du montage 360° qui est particulièrement efficace au ferrage.

Offre/finition :

Les modèles qui nous ont été envoyés proviennent de la sélection de deux tailles et de 5 coloris provenant de la gamme de couleurs des shads Rogen de Caperlan. Une gamme restreinte par rapport aux 44 coloris du catalogue Biwaa disponibles dans 5 tailles  de 9 à 85 g. Nous disposons donc d’un large choix de tailles et coloris pouvant couvrir les pêches de la perche au brochet dans tous types de milieux. Les finitions du corps souple se limitent à la tête avec les opercules dessinés en relief et un gros œil collé assez visible. Certains coloris sont très travaillés et il y a même des coloris imprimés de robe de poisson comme la perche ou le brochet très réalistes. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le shad à palette Divinatör en situation de test, je l’ai utilisé à la recherche du brochet. Pour cela, je l’ai monté sur la canne Casting 13 Fishing Omen Black H et j’ai pêché en plan d’eau en float-tube et du bord en rivière. J’ai prospecté ainsi des zones de 3 à 5 m de profondeur bien dégagées.

Lancer/Animation :

Le shad à palette Biwaa Divinatör est très dense et se place tête en avant au lancer et se lance donc très bien et permet d’atteindre de grandes distances. Ensuite, sa descente rapide permet de couvrir toute la colonne d’eau en fonction du temps de pause. Cela en fait un leurre qui se prête à la couverture de postes larges comme les lacs ou les grandes rivières. Sa conception tend à favoriser les pêches en traction qui consistent en une série de ferrages entrecoupés de descentes contrôlées pour ne pas rater les touches. Ces animations sont reconnues pour attirer les brochets en particulier dans les grands milieux. L’armement de type 360° est composé d’un hameçon triple ventral et d’un simple dorsal permettant des ferrages éclairs efficaces. Il est également possible de tenter une animation linéaire si les poissons ne sont pas réactifs. La position ventrale du triple augmente considérablement les risques d’accrochage et il est donc conseillé d’éviter tout contact avec le fond, quelle que soit l’animation. Il s’agit donc d’un leurre de réaction qui permet de pêcher les zones relativement profondes et les biotopes vastes.

Ressenti/efficacité : 

L’efficacité de ce leurre ne fait plus débat depuis sa mise sur le marché, il a été validé et reconnu par la grande majorité des pêcheurs de brochets. Les animations vives peuvent également être intéressantes pour la perche et permettent de couvrir du terrain sur les trois dimensions pour faciliter la recherche des poissons dans les grands milieux. L’armement est plutôt efficace et donne un ratio de touches/ferrages assez bon, mais demande à être attentif aux risques d’accrochages. On remarque également une tendance à l’ouverture du triple ventral en cas de forte tension. Malgré cela, la position de cet armement et la tendance des brochets à monter gober le leurre à la descente rend les ferrages plutôt réguliers et vient augmenter les risques de coupes dus aux engamages profonds. Enfin, on remarque une très bonne résistance aux attaques de brochet grâce à la matière et à son armature traversante jusqu’à la palette.

 

Conseils d’utilisation :

Enfin, je vous propose quelques TIPS, afin d’optimiser votre utilisation du palette shad Biwaa Divinatör. Concernant la canne, les actions rapides sont de mise pour pouvoir ressentir les touches à la descente très fréquentes et pour imprimer des animations les plus sèches possibles. Ensuite, la puissance doit être sensiblement supérieure aux Divinatör choisis pour pouvoir imprimer des tirées amples et musclées sans risque. Le triple ventral est assez fin de fer et mérite d’être changé pour un hameçon plus fort pour assurer les combats avec de gros poissons. Pour les pêcheurs de sandre ou de silure, il est possible de retirer le triple ventral pour pouvoir animer ce leurre prêt du fond. Pour finir, comme je l’ai évoqué plus haut, les brochets montent souvent engamer le leurre, lors des phases de relâcher. Cela nous impose d’utiliser un bas de ligne rallongé à 50 cm minimum, voire plus pour éviter aux poissons de couper la ligne au-dessus du bas de ligne.

Nous pouvons maintenant mettre les performances des shads à palette Biwaa Divinatör en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 17,99 € pour le 35 g et 18,99 € le 55 g, ce leurre est cher par rapport aux leurres qu’il a inspiré par la suite. On pourrait dire qu’il s’agit du prix de l’authenticité et bien que sa conception le rende relativement résistant, les assauts répétés des brochets finissent par en venir à bout. La collaboration Biwaa x Caperlan propose une petite gamme disponible sur Decathlon.fr qui bénéficie d’un prix réduit de 14 € pour le 35 g et 16 € pour le 55 g. Ce qui nous permet de bénéficier de ce leurre à moindre prix avec les mêmes performances que l’original.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Armature traversante
  • Matière solide
  • Hybride leurre souple/spin tail
  • Leurre prêt à pêcher

points faibles

  • Triple ventral trop fin

Conclusion

Le Palette Shad Biwaa Divinatör est un spintail souple qui a révolutionné la pêche en grand lac lors de sa sortie. On retrouve donc les performances d’un leurre à palette qui permet de peigner les postes vastes avec une facilité certaine à condition de savoir gérer sa bannière. Ce leurre peut convenir à tout pêcheur recherchant principalement le brochet, et en particulier en grands milieux. La version revisitée avec les coloris exclusifs du Rogen n’apporte pas forcément de plus par rapport à la gamme originale, mais une disponibilité plus grande grâce au réseau de distribution de Decathlon et un prix sensiblement plus accessible que l’offre classique.