Présentation
Après avoir conquis le marché du float-tube avec le FLTB-5, Caperlan s’est lancé dans un challenge de taille: proposer le meilleur float-tube. C’est ainsi qu’est apparu le FLTB-9, un float-tube combinant les boudins des float-tubes tubeless, une plate-forme de paddle et un siège de kayak sur une armature métallique inspirée des pontoons (float-tubes à armature métallique). Un hybride boostée par l’ajout d’une fixation sous le siège pour le moteur dédié, le FLTB-MTR.Caperlan nous a proposé de tester ce modèle pour vous et je vous propose de voir ensemble, ce que j’ai observé durant mon utilisation de ce float-tube upgradé.
Construction
Données constatées
Modèle testé | FLTB-9 |
---|---|
Poids | 13,4 kg |
Poids assise | 3 kg |
Diamètre flotteurs | 36 cm |
Longueur | 171 cm |
Largeur | 114 cm |
Largeur plate-forme | 49 cm |
Epaisseur plate-forme | 12 cm |
Longueur plate-forme arrière | 60 cm |
Largeur assise | 45 cm |
Profondeur assise | 45 cm |
Hauteur dossier | 44cm |
Poches x2 | 39×23,5×10,5 cm |
Architecture du float
La première chose qui est frappante sur le FLTB-9 de Caperlan, c’est sa plate-forme centrale qui reprend la conception d’un stand-up paddle comme le Jungle Operator de Seven Bass. De chaque côté, on retrouve les boudins de flottaison tubeless dont le profil remonte vers l’arrière pour un meilleur hydrodynamisme. Ces derniers sont parallèles, ce qui favorise une meilleure glisse sur l’eau. On retrouve trois systèmes de fixation, le premier sous la plate-forme pour accueillir le moteur FLTB-MTR, puis deux sur les boudins pour un support sondeur ou des dames de nage. Ces trois fixations sont inspirées des fixations de dérives que l’on trouve sur les paddles ou les kayaks gonflables. Elles sont complétées par plusieurs anneaux en acier inoxydable répartis comme suit: Deux de chaque côté, le long des poches comme la plupart des float-tubes pour accueillir le repose canne ou la bourriche flottante, puis quatre autour de la plate-forme arrière pour sécuriser les boîtes, bakkans ou batteries embarquées. Le système de sangles sur les boudins permet d’accueillir plus de quatre des mini bakkans fournis. Enfin, le siège vient se poser sur cet ensemble à la manière d’un pontoon avec une armature métallique, ce qui donne une assise particulièrement confortable. Malgré son originalité, on ne peut que remarquer une grande similitude avec les Float-tubes Float-Plus qui proposent également cette plate-forme en paddle entre les boudins, mais avec une assise gonflable.
Matériaux utilisés
La plate-forme centrale et les boudins sont en PVC tubeless et présentent des renforts intelligemment placés pour limiter les risques d’usure comme sous les boudins et à chaque extrémité de ceux-ci. L’armature du siège est en aluminium pour assurer la solidité sans pourtant trop alourdir l’ensemble (environ 1 kg de plus qu’une assise de type tubeless). Le tout est particulièrement résistant et inspire la durabilité, mais cela se retrouve dans le poids (de 13kg) à transporter pour déplacer le FLTB-9.
Assise/dossier
Le siège est tendu autour d’une armature rigide en aluminium et donne une assise exceptionnelle pour un float-tube. Le réglage du dossier est simplissime grâce aux boucles à l’extrémité des sangles de serrage. De plus, grâce à la portance cumulée des flotteurs et de la plate-forme, cette assise est particulièrement haute et reste toujours sèche, à moins de pêcher sur une eau très formée. Ainsi, il est même envisageable de ne chausser que des cuissardes pour palmer confortablement. On pourrait même dire que ça tombe bien, car après avoir porté le float, vous aurez besoin d’une assise confortable pour souffler un peu.
Accessoires
Les deux bakkans fournis améliorent les attaches de ceux du FLTB-5 avec un crochet plus facile à attacher que les clips. Ils présentent également un couvercle transparent qui permet de voir le contenu de vos poches avant de les ouvrir, ce qui est particulièrement judicieux et, à ma connaissance, inexistant sur les autres float-tubes. De plus, on retrouve trois volets scratchables, selon les besoins, pour compartimenter les sacoches et optimiser vos rangements. Comme à l’accoutumée, le kit de réparation habituel est inclus avec de la colle et quelques pièces de tissu PVC pour réaliser des rustines en cas de crevaison. Pour finir, ni la pompe ni les palmes ne sont fournies et il faudra donc les acquérir séparément ainsi que la foule d’accessoires proposés à côté comme la bourriche flottante, le support de cannes ou encore le support de sondeur.
Design / Esthétique
Le FLTB-9 de Caperlan présente une dominance de gris clair à la fois sobre et neutre, ce qui le rend très discret dans le paysage. La surface de protection antidérapante de la plate-forme est noire tout comme le siège et les mini bakkans. On retrouve une touche décorative à l’arrière des boudins en forme de V rappelant des ailes. Les fixations pour le moteur sous le siège et pour les autres accessoires sur les boudins sont bleu ciel, pour le démarquer légèrement de la toile grise et une touche d’orange derrière le siège apporte une once de visibilité pour plus de sécurité.
- 590.00 € Voir l'offre
Performances
Explication du test
Afin d’évaluer les performances du Float-Tube Caperlan FLTB-9, je l’ai utilisé en lac puis en rivière uniquement à la palme. J’ai pêché ainsi le brochet et la perche aux leurres.
Confort
Avec son siège rigide de type kayak, le Float-tube Caperlan FLTB-9 est indéniablement le float-tube le plus confortable disponible sur le marché. Il est donc possible de pratiquer de longues sessions sur l’eau sans souffrir du dos ou des fesses. Un vrai plus par rapport à la concurrence et un encouragement à continuer le float-tube lorsque l’on prend de l’âge et que le corps devient moins tolérant. La hauteur hors d’eau de l’assise est également très appréciable et permet de rester assis au sec dans presque toutes les conditions. Il est même possible de palmer en cuissardes ce qui est bien plus confortable que les waders. Enfin, la forme de ce float-tube lui donne une portance exceptionnelle qui amène une stabilité parfaite en action de pêche. Toutefois l’absence de filet et de barre de fixation à l’avant ne sécurise pas le pêcheur, ni le matériel d’ailleurs, lors des manipulations du poisson en se penchant vers l’avant. Je préconise donc l’usage d’une épuisette appropriée pour vous sécuriser et bien entendu, le port du gilet de sauvetage reste indispensable pour la sécurité.
Transport
Avant de pouvoir s’asseoir et profiter de cette assise, il faut réussir à emmener le float-tube jusqu’à la mise à l’eau, et c’est là que le bât blesse. En effet, les 13 kg annoncés sont bien là et si nous retrouvons bien des poignée pratiques en haut et en bas du float-tube en position droite, il n’y a pas de bretelles ni de fixations prévues pour cela. Hors le bestiau est volumineux et fait son poids. Alors imaginez-le avec quelques big baits pour le brochet et les ensembles qui vont avec, et pourquoi pas une batterie en plus, je vous invite à penser à faire quelques mois de muscu avant de vouloir déplacer le tout d’une traite. Vous l’aurez compris, le transport doit se faire la plupart du temps en plusieurs voyages et il est donc exclu de faire de longs trajets en portant le float à moins de ne se charger que du strict minimum et d’avoir une bonne condition physique. Enfin, pour les petits trajets, il est facile de porter le float par l’armature du siège, mais attention au dos qui pourrait prendre cher. Pour cette catégorie de float-tube on aurait attendu un système de bretelles à fixer comme ceux que l’on retrouve régulièrement sur des modèles bien plus légers comme le FLTB-5 d’ailleurs pour faciliter son transport.
Ergonomie
L’agencement du float-tube est modulable grâce au système de fixation des poches et la plate-forme arrière reste au sec en conditions de navigation normale. Il est possible de récupérer les bakkan du FLTB-5 ou bien d’en racheter pour augmenter la place de rangement et les bricoleurs sauront tirer parti de ces sangles disponibles pour y attacher d’autres systèmes de rangement. Les deux systèmes de fixation sur les boudins empruntés aux paddles et kayak (fixations de dérives) permettent de fixer soit deux dames de nage, soit un support de sondeur. Le même système se retrouve sous la plate-forme pour accueillir un moteur de type FLTB-MTR, vous serez ainsi propulsé pour encore plus de portée sur les grandes rivières ou les lacs et la plate-forme est suffisamment large pour accueillir sereinement une batterie plombs ou lithium (prévoir 50 à 80AH). On remarque deux trous de chaque côté de la plate-forme qui semble être prévue pour l’évacuation de l’eau potentiellement embarquée, mais qui peut également servir à caler les talons de canne : mais attention ils seront alors immergés, ce qui ne convient pas aux talons en liège. Dommage j’ai pourtant apprécié la position des cannes ainsi calée en sécurité, en arrière.
Navigation
Une fois sur l’eau le poids de l’ensemble se fait oublier et sa rigidité rend le tout maniable et le float glisse particulièrement bien sur l’eau. Ainsi, malgré son gabarit, le FLTB-9 est maniable et se déplace sans forcer. Toutefois, étant donné la hauteur d’assise, on augmente sensiblement la prise au vent. De plus, le risque de provoquer des turbulences bruyantes en surface est augmenté, puisque les palmes sont moins profondément immergées. Cela reste modéré et il suffit de faire attention à ne pas trop relever les palmes pour corriger ce défaut. L’option de moteur à fixer sous l’assise est particulièrement ingénieuse et apporte une autre portée au float-tube, mais n’interdit pas l’adaptation d’une fixation pour un moteur arrière plus classique et à vous les grandes étendues…
Solidité
Les matériaux du float-tube et du siège inspirent confiance et devraient durer dans le temps sans problème avec un usage normal. Des renforts ont été prévus sous les boudins pour protéger la toile et les extrémités des boudins ont une coque de PVC rigide pour pouvoir le poser dessus en toute sécurité. Les éléments gonflables sont collés des deux côtés à l’aide de renforts en toile PVC, ce qui semble très solide également. Un ensemble qui garantit un investissement dans le temps et heureusement vu le prix de ce dernier que je vais détailler dans le chapitre suivant.
Rapport Performances / Prix
Il est temps de mettre les performances du float-tube Caperlan FLTB-9 en face de son prix. Pour un prix affiché de 590 € en juin 2024, il faut avouer qu’il s’agit d’un budget conséquent pour un float-tube. Pourtant, si on le met face aux modèles de valeurs équivalentes, la comparaison est clairement à l’avantage du FLTB-9, non seulement pour son assise, mais également grâce à sa modularité et à l’option motorisable. Un prix conséquent donc, mais largement justifié par la qualité présentée, pour l’un des float-tubes les plus haut de gamme du marché à l’heure actuelle.
- 590.00 € Voir l'offre
points forts
- Solidité
- Stabilité
- Hauteur d’assise
- Aménagement des rangements
- Confort
points faibles
- Difficulté à transporter
Conclusion
Le float-tube Caperlan FLTB-9 est l’un des meilleurs float-tubes du marché et propose la meilleure assise devant même celles des Jungle Operator de Seven Bass qui sont pourtant déjà très qualitatives. On pourrait même dire que le FLTB-9 rassemble le meilleur de tous les float-tubes en un seul modèle. Le principal bémol de tout cela est le poids de l’ensemble qui limite sa transportabilité de la voiture à la mise à l’eau. Un superbe float-tube ultra confortable, motorisable et adaptable au niveau des rangements, idéal en particulier pour les aficionados de cette méthode de pêche et pratiquants sur de grands milieux.