Leurre Crankbait Volkien Soul Desmo Crank F

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

VOLKIEN SOUL

Moyenne de la marque

4.5 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque VOLKIEN SOUL ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Bon produit »

il fera sortir de leur repère les poissons méfiants. Une friandise à perches et chevesnes, fait partie des leurres de prospection les plus efficaces

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Nage réaliste et attractive
  • Solide
  • Hameçons simples montés à l'achat

points faibles

  • Manque de coloris
  • Hameçons trop longs = emmêlements
  • Peu résistant face aux courants moyens à forts
Voir la conclusion

Testeur : ALEX – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche en petites et moyennes rivières

Données fabricant : 35mm – 3.2g

Peu de pêcheurs de truites utilisent le crankbait, pourtant, il peut sauver des sessions de la  »bredouille ».  C’est le cas de la famille des Desmo Crank (32S, 32F, 35F et 36F XP) de chez Volkien Soul. Dans cet article, nous étudierons avec précision la version 35F, bruiteuse et flottante. Le test a été réalisé au cours de nombreuses sessions de pêche, dans des rivières de 1ère et 2ème catégorie, à la recherche des carnassiers (perches et chevesnes essentiellement) et salmonidés (truites fario/arc-en-ciel). Sa taille et son poids s’associent bien à un ensemble UL, en l’occurrence, le 35F a été testé sur un combo Daiwa Presso Iprimi (0,5-5g) – Daiwa Ninja 2500A.

Le Desmo Crank 35F présente des finitions très intéressantes, il résiste bien sur le long terme, les coloris sont attractifs, aussi bien pour le poisson que le pêcheur, il y a même le détail des écailles sur les flancs. Malheureusement, il n’existe actuellement que quatre coloris sur le marché, de nouveaux seraient les bienvenus, notamment un peu plus sombres que ceux de la gamme actuelle. Parmi les coloris proposés, je peux vous conseiller l’Emerald Lime et le Kaikin Amago, deux coloris différents mais terriblement efficaces en fonction de la couleur de l’eau.

leurre crank volkien desmo

Sa bavette est solide et ses yeux, comme le reste du leurre, sont bien finis, réalistes et parfaitement alignés avec l’armature du leurre.

leurre truite crank volkien.

L’un des points forts de ce leurre est qu’il est vendu monté avec des hameçons simples sans ardillon. Cela représente un avantage considérable pour les spécialistes du no-kill qui n’ont pas besoin d’acheter des hameçons sans ardillon en plus du leurre. Cependant, les hameçons sont trop grands, ils s’emmêlent régulièrement entre eux, ce qui peut faire rater des ferrages sur des poissons méfiants. Heureusement, on peut facilement changer les hameçons car les anneaux brisés sont tout de même solides.

test leurre crank volkien

Le Desmo Crank 35F nous offre une construction qualitative et soignée. Le principal reproche provient du manque de coloris.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le Desmo Crank 35F a été utilisé dans les petites rivières de l’Orne, il s’est avéré efficace sur les truites. Sa nage ainsi que sa profondeur de prospection permettent de passer au-dessus des herbiers et de déclencher des attaques.

Dans les petites rivières, une grande précision est demandée au pêcheur pour ne pas perdre son leurre. Avec son faible poids et son aérodynamisme, ce crankbait répond bien à cette demande, évidemment, votre combo (canne + moulinet) jouera pour beaucoup dans les performances de lancer. En revanche, pas de miracle, avec un si petit gabarit, le Desmo ne convient pas à la pêche en grandes rivières, il a réellement été conçu pour un usage en petites ou moyennes rivières.

test leurre crank

Comme dit précédemment, les hameçons sont trop grands et s’emmêlent facilement entre eux. La conséquence immédiate est un leurre qui ne pêche pas, heureusement, ces emmêlements ne sont qu’occasionnels.

Moins trapu que son grand frère le 36F XP, sa bavette carrée et soldie lui offre une nage sous la surface, serrée et attractive. Cependant, il est inutile de le faire pêcher dans des courants moyens à forts, il a du mal à résister contre une puissance importante d’eau.

test leurre volkien

Ce crankbait propose une nage attractive, personnellement, je l’utilise en peignant le bord des rives ou dans des zones dites « shallow » en linéaire, en stop-and-go, pour faire remonter le leurre vers la surface, car oui, le leurre est flottant. Petite astuce : vous pouvez utiliser sa capacité de flottaison pour pouvoir pêcher des zones qui sont difficilement  »pêchables » avec un leurre coulant. Laissez-le partir dans le courant, tout en gardant un œil dessus, jusqu’à la zone que vous désirez, au bord d’une bordure, d’arbre, de racines, de branches qui surplombent la rivière et rendent le lancer difficile. Tous ces scénarios sont réalisables avec ce crankbait pour pouvoir dégoter les poissons qui sont bien cachés. Il est également doté d’une bille bruiteuse, ce qui peut être un atout dans des parcours soumis à une faible pression de pêche. A l’inverse, cela peut s’avérer être un défaut dans des parcours soumis à une forte pression de pêche.

Le Desmo Crank 35F présente des qualités indéniables mais également des défauts dont il faut prendre connaissance pour tirer le meilleur du produit en l’utilisant dans des conditions et des spots adaptés.

Le plus gros point fort de ce leurre concerne son prix. En effet, à moins de 8€ l’unité, il présente de nombreuses qualités qui font rapidement oublier les défauts présentés dans le test. Il conviendra simplement de sortir le Desmo Crank 35F dans les situations propices.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Nage réaliste et attractive
  • Solide
  • Hameçons simples montés à l'achat

points faibles

  • Manque de coloris
  • Hameçons trop longs = emmêlements
  • Peu résistant face aux courants moyens à forts

Conclusion

Le Desmo Crank 35F mérite sa place dans la boite d’un pêcheur de rivières de 1er ou 2nd catégorie. Cependant, il faut savoir l’utiliser dans les conditions adéquates pour qu’il exprime son potentiel. Il représente un très bon rapport performances/prix et peut s’avérer un atout non négligeable pour séduire nos compagnons de jeu.