Leurre de surface River2Sea Whopper Plopper 130F

4.8/5 (5 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur (cm) 13
Poids (g) 39
Densité Flottant
Hameçon N°3/0

Descriptif

RIVER2SEA

Moyenne de la marque

4.9 /5 13 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RIVER2SEA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.8/55 avis
5
4
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Super leurre »

Super leurre pour énervé et provoquer une attaque je le possède en plusieurs tailles et coloris différents.
Je recommande le produit.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Super leurre top water »

Très bon leurre qui se lance loin et qui marche bien sur les milieux pas trop pêcher . A avoir dans sa boîte !!!!

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Superbe produit »

Produit nickel aucun defaut il a une bonne atractiviter sur les silure et brochet . La nage et ce a quoi je m’attendais

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Le BROCHET »

Un Whopper pas cher et disponible chez Decathlon et Pêcheur.com pour ~13€. Parfait pour cibler le Brochet attention tout de fois au souche car c’est un vrai enfer avec ce leurre. Je recommande le coloris type Gardon qui fait des ravages ! Une note de 4.5/5

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Cible silure »

Je pense qu’il peut très bien prendre des brochets sans souci mais il est plutôt destiné au silure vu sa taille

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Armement adapté aux pêches fortes
  • Distances de lancer
  • Sonorité particulière de l’hélice
  • Solidité

points faibles

  • Flottaison à l’arrêt tête en l’air
  • Risque de perte de peinture/vernis
  • Point de fragilité au niveau de l’axe à l’arrière
Voir la conclusion

River2Sea est une marque australienne connue pour proposer des leurres qui sortent de l’ordinaire et quand elle a sorti le Whopper Plopper en France, il est arrivé tel un OVNI, ou plutôt un OFNI pour Objet Flottant Non Identifié. Ce leurre à hélice n’est pourtant pas le premier du genre. Historiquement en France, les leurres à hélices métalliques étaient connus pour la pêche au bar depuis les années 80 puis repris pour la pêche au bass et au brochet dans les années 90. Aux états-Unis, depuis longtemps également, des modèles de stickbaits à élément hélicoïdal ont été utilisés pour le bass puis le musky. Il aura donc fallu plus de 30 ans pour voir revenir ces leurres sur le marché français et connaître le succès qu’ils ont rencontrés. J’ai donc choisi de tester le Whopper Plopper 130 sur mes spots pour voir ce qu’il apportait en tant que leurre de surface.

Données vérifiées du leurre :

J’ai mesuré le Whopper Plopper à 138 mm, œillets compris et 120 mm de corps. Son poids est de 36,28 gr pour 39 annoncés, une légère différence qui ne gêne en rien en action de pêche.

Formes du leurre :

Le Whopper Plopper est un leurre de forme allongée présentant une section mobile à l’arrière, articulée autour d’un axe en inox et présentant une pâle lui permettant de tourner à la récupération. Cette demi-hélice représente une excroissance qui peut être gênante dans le stockage du leurre à cause de sa largeur.

Matériaux :

Le corps est en ABS et la queue en PVC afin de ne pas casser lors de la touche, du ferrage ou du combat, attention donc aux mélanges de matières avec les leurres souples et à la chaleur dans les boîtes pour la conserver en état. L’ensemble semble toutefois résistant. Je noterais seulement le risque de torsion de l’axe en inox sur lequel la queue tourne et où le second triple est fixé, sur un gros poisson type silure ou gros brochet qui rendrait potentiellement le leurre inopérant. Cela reste hypothétique et probablement assez rare, mais tout de même à anticiper pour les pêches fortes. D’ailleurs certains pêcheurs de silure suppriment le triple ventral pour ne garder qu’un gros triple en queue pour éviter cela. En ce qui concerne la sonorité, le leurre est rempli de plusieurs petites billes très mobiles et donc il produit énormément de sons en particulier sur les démarrages et les à-coups durant l’animation. On notera également que la queue provoque un son caractéristique: ”ploploploplop” en crevant la surface, c’est là sa principale caractéristique. Le Whopper Plopper est flottant et reste incliné vers l’arrière à la pause. Enfin, son hélice caudale est montée sur deux bagues en laiton arrêtées par une bille en acier, ce qui lui donne une rotation très libre.

Armement :

Le leurre est équipé de 2 triples n°3/0 très fort de fer en finition black nickel. Il donne la possibilité de pouvoir faire face à n’importe quel poisson d’eau douce.

Coloris/finitions : 

Les yeux portent le S holographique, signature de la marque RIVER2SEA. Les coloris sont assez variés avec 9 modèles allant de la perche à la sardine, en passant par un fire tiger original qui tire sur le vert chartreuse de quoi satisfaire la plupart d’entre nous. Par contre, le vernis semble fin et risque de s’écailler avec le temps. Enfin, les finitions sont très correctes avec un relief marquant les parties importantes du leurre comme les opercules ou les pectorales.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mon test du Whopper Plopper, j’ai pêché du bord en rivière à la recherche des perches, brochets et silures. Je l’ai monté sur une canne casting 13 Fishing Omen Black XH et un Moulinet A2 de la même marque. 

Lancer :

Le Whopper Plopper rejoint la famille des stickbaits concernant les distances de lancers, il se lance loin sans effort et ne s’emmêle pour ainsi dire jamais.  J’appréhendais l’incidence de l’hélice, mais elle ne se ressent absolument pas au lancer. Le leurre file droit là où l’on souhaite le déposer.

Action :

L’animation est assez monotone, lancer/ramener, etc. Il est malgré tout possible de faire du stop and go pour les poissons moins actifs voir du popping, mais le Whopper ne dévie pour ainsi dire jamais de sa trajectoire. Ce qui a d’autre part l’avantage de limiter les risques d’emmêlement pendant l’animation. Si le whopper peut tourner en suivant son hélice lorsqu’il est ramené trop rapidement, il faut vraiment aller très vite pour que cela arrive et très honnêtement, je ne pense pas que cela empêche un poisson suiveur de prendre, surtout à cette vitesse de récupération. Pour finr, à l’arrêt, le leurre pique en arrière ce qui n’est pas très imitatif et diminue légèrement la réactivité du leurre au démarrage de l’animation.

Efficacité :

Nous avons donc là un leurre de surface capable de faire bouger un nombre d’espèces intéressant, je pense d’ailleurs qu’il a réconcilier de nombreux pêcheurs avec les pêches de surface. Enfin, Il fait bouger les poissons de très loin grâce à une sonorité différente qui interpelle et succite la curiosité des carnassiers. 

Conseils d’utilisation :

Vous pouvez sortir régulièrement vos Whopper Plopper dès que les eaux se réchauffent et que l’activité de surface se manifeste. Mais n’oubliez pas de surveiller les différentes apparitions de populations saisonnières en surface comme les grenouilles ou les canetons dès le printemps qui sont attendues par tous les carnassiers et donnent l’occasion de pêcher en surface un peu plus tôt que prévu. Concernant le matériel à employer, ce leurre est plus tolérant que la plupart des leurres de surface à l’usage de bas de ligne lourd comme l’acier, le titane ou les fluoro de gros diamètre. Le choix du casting ou spinning dépendra du mode de pêche: du bord, le spinning permet de pêcher plus loin, en embarcation, le confort et la précision du casting lui seront favorables.

Le prix moyen constaté de ce leurre est de 13 € en Janvier 2023. Un prix plus qu’acceptable pour ce produit remis au goût du jour avec succès. Le choix de l’armement est judicieux et permet d’envisager des pêches fortes et la rotation de l’hélice est très satisfaisante sans entraîner le corps à vitesse normale. Le tout attirant les brochets et silures de manière remarquable.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Armement adapté aux pêches fortes
  • Distances de lancer
  • Sonorité particulière de l’hélice
  • Solidité

points faibles

  • Flottaison à l’arrêt tête en l’air
  • Risque de perte de peinture/vernis
  • Point de fragilité au niveau de l’axe à l’arrière

Conclusion

Le Whopper Plopper 130 est un leurre de surface très facile à animer et d’une efficacité avérée sur beaucoup d’espèces. Son armement le rend capable d’affronter les gros carnassiers d’eau douce comme les brochets et silures et sa sonorité unique lui permet de déclencher des touches là où d’autres échouent à faire bouger les prédateurs. Attention toutefois à son axe inox qui pourrait ne pas supporter la prise d’appuis entre les deux triples d’un gros poisson. Il est possible de retirer le triple ventral dans le cas de la recherche du silure pour limiter ce risque.