Leurre Devon Autain Spider

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 6 g

Descriptif

AUTAIN

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque AUTAIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Se lance loin
  • Permet de pêcher profondément

points faibles

  • Tige qui s’oxyde très vite
  • Hameçon de piètre qualité Ailettes du corps fragiles
  • Prix très élevé au regard de la qualité-prix
  • Comportement difficile à contrôler dans l’eau
  • Vrille beaucoup les fils
Voir la conclusion

Testeur : Fabrice L – Non sponsorisé
  

Usage du Test : Pêche de la truite en ruisseaux et rivières
 
Données constructeur : 6 g
 
Données mesurées par le testeur : 4,5 cm de long sans l’hameçon et corps 2,5 cm – 6 g

Nombre de pêcheurs aux leurres n’ont pas connu la traque de la truite à l’aide de devons. Cela fait des dizaines d’années qu’il n’est plus d’actualité. Afin de sortir des sentiers battus et pêcher différemment des autres, je me suis intéressé à ce petit leurre si original. Le choix étant mince car peu de marques le commercialise encore, c’est à Autain et à son modèle Spider que je me suis intéressé.

Type :
 
Le Spider est un devon c’est-à-dire un leurre métallique avec deux ailettes et qui tourne autour d’un axe par la force du courant. Il est généralement conçu pour pêcher profondément et dans les fosses.

Conception : 
 
Commençons par la tige principale. Celle-ci mesure 4,5 cm de long pour cette version 6 g. Il y a une boucle à chaque extrémité pour fixer l’hameçon et attacher votre ligne. Cette tige est de très mauvaise qualité. En effet, il vous faudra moins d’une saison pour qu’elle soit irrémédiablement rouillée. À ce point, je n’ai jamais vu ça.
 
En queue, on trouve ensuite une petite bille en laiton puis le corps principal qui mesure 2,5 cm. Ce corps est enfilé sur la tige et tourne autour. Esthétiquement, il faut reconnaître qu’il est réussi. Mais il ne faut pas trop s’habituer aux jolies couleurs, pour les versions peintes, car quelques impacts sur des rochers les écaillent assez vite.
 
Par ailleurs, j’ai été étonné de voir que les ailettes ne font pas partie intégrante du moulage de ce corps métallique. Elles sont insérées et puis soudées. Ce qui les rend fragiles lors de chocs. Et s’il n’y a plus d’ailettes, il n’y a plus de leurre.
 
Enfin, une bille rouge en plastique est intercalée entre la partie principale et la boucle qu’on attache à la ligne. Pour ma part, elle s’est vite abîmée. Un éclat en est parti et la rouille de la tige l’a faite noircir.

Armement :
 
Un hameçon triple de petite taille est directement relié à la boucle de la tige sans anneau brisé. Celui-ci est à la fois fragile et sensible à l’oxydation. Bref, il est de piètre qualité. Vous pouvez toujours le couper et le remplacer par un anneau brisé et un hameçon simple en taille 8.

Offre :
 
Le Devon Spider est disponible en 4 couleurs : Argent, Or, Truite et Perche. Ces deux dernières sont des versions peintes très jolies avec un beau sens du détail et sont facturées plus chères que les deux autres.
 
Il existe deux tailles : 6 g et 9 g pour chaque couleur. Ils sont vendus à l’unité.

Une sacré déception que ce Devon Spider conçu par Autain. La qualité de fabrication est vraiment médiocre. Tous les composants sont fragiles et très sensibles à la rouille. C’est bien dommage car esthétiquement, il est plutôt réussi.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

J’ai utilisé ce leurre avec une canne spinning de 2,13 m  en puissance 3 – 12 g avec un moulinet en taille 2000, tresse de 8/100 et bas de ligne en fluorocarbone en 18/100 et parfois en nylon 16/100.

Lancers :
 
Avec sa forte densité et son poids important, le Devon Spider permet d’atteindre des distances impressionnantes. Il permet d’aller là où la majorité des leurres ne vous permettra pas de pêcher.

Conseils d’utilisation :
 
Pour résumer, je lui vois deux possibilités d’utilisation :
 
– En linéaire avec une récupération plus ou moins régulière sur des courants marqués à forts. Je le trouve peu utilisable sur des pêches vers l’amont car il descend très vite mais il pourra être pêchant entre la zone trois quarts amont et l’aval.
 
– Sur de grosses fosses ( au moins 2 m) où tout sens est envisageable à savoir vers l’amont ou l’aval. Par contre, ce sera dans ce cas plutôt en traction à partir du fond ou de la profondeur désirée.

Animation et Efficacité :
 
La deuxième animation proposée peut apporter quelques résultats mais, pour ma part, elle n’a jamais supplanté d’autres leurres de ma boîte prévus pour les grands profondeurs. L’été dernier, dans le gave de Pau, certaines fosses atteignaient plus de 4 mètres et il n’a malheureusement jamais fait la différence. Alors que des leurres souples fortement plombés et quelques leurres durs dont le Fiiish Powertail (en test sur le site) en version 44 mm pour 8 ou 12 g ont connu un certain succès. Même si les vibrations sont fortes pour un leurre de cette taille, il est petit et je pense que cela l’a desservi ici.
 
En lancer-ramener, il est plus intéressant. En faisant varier la vitesse de récupération, vous pouvez le maintenir à la profondeur désirée. Et ce n’est pas simple car il descend très vite au fond.
 
Ce qui m’a gêné c’est qu’il est difficile de savoir où il évolue dans la couche d’eau. En effet, à la truite, les eaux sont souvent assez claires et sur de grandes rivières, j’éprouve parfois le besoin de faire remonter mon leurre pour le voir. Avec une bonne vue et de bonnes polarisantes, pas besoin d’aller jusqu’à la surface mais cela permet de le visualiser quand il est à une trentaine de mètres, par exemple, pour ensuite savoir si vous le faîtes redescendre ou pas, quelle veine d’eau vous allez lui faire emprunter, etc.
 
Avec le Devon Spider, surtout dans les versions peintes comme la truite que j’ai le plus utilisée, sa petite taille et l’absence d’éclat ont rendu son observation compliquée. De plus, dans l’eau, son comportement est imprévisible. Avec une cuiller tournante ou un poisson nageur de qualité, vous savez globalement où il va aller et comment il va se comporter par rapport au courant. Avec ce leurre, c’est plus compliqué à prévoir car par moment, il fait un peu ce qu’il veut ! Cela peut être un avantage car il ira parfois là où vous ne l’envisagiez pas et touchera des poissons peu sollicités.
 
Attention, le Devon Spider a aussi la particularité d’être une formidable machine à vriller le fil. Aucune de mes cuillers n’est aussi « performante » dans ce domaine ! Si vous tenez un peu à votre monofilament, émerillon rolling obligatoire !
 
Bref, le Spider a l’avantage d’être original car il apporte des vibrations et une esthétique peu connue des poissons. Il peut être une alternative aux leurres plus classiques mais j’avoue ne pas avoir été emballé. Dans toutes les conditions où je l’ai utilisé, il a toujours été supplanté par d’autres leurres.

En plus d’une qualité de fabrication faible, l’efficacité du Devon Spider est limitée. Le seul point positif que je lui reconnais c’est la distance de lancer que l’on peut atteindre.

En coloris or et argent, le Devon Spider est vendu à 6,90 euros. Quant aux modèles peints truite et perche, le prix monte à 10,90 euros. À 6,90 euros, la qualité de fabrication est déjà très insuffisante mais 4 euros de plus pour un peu de peinture c’est vraiment délirant. L’idée de base est pourtant bonne : un leurre qui, même s’il existe depuis longtemps, apporte des vibrations inédites et permet d’aller chercher les truites loin et en profondeur. C’est bien dommage qu’Autain n’ait pas réussi ce pari mais il aurait fallu pour ça que les pièces utilisées soient moins fragiles et résistantes à la rouille. Je ne conseille donc pas ce leurre aux débutants et pour les spécialistes, je vous laisse juge de la plus-value qu’il peut apporter à votre collection.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Se lance loin
  • Permet de pêcher profondément

points faibles

  • Tige qui s’oxyde très vite
  • Hameçon de piètre qualité Ailettes du corps fragiles
  • Prix très élevé au regard de la qualité-prix
  • Comportement difficile à contrôler dans l’eau
  • Vrille beaucoup les fils

Conclusion

C’est une bonne idée de la part d’Autain de remettre le devon au goût du jour. Malheureusement, pour cela il aurait fallu utiliser des composants de qualité et ce n’est pas le cas ici. La tige rouille vite, l’hameçon est fragile et s’oxyde vite aussi et le corps est pourvu d’ailettes soudées au tronc et qui peuvent se casser en cas de chocs sur des cailloux. Le Spider est à réserver aux spécialistes qui auront fort à faire pour le dompter complètement. Il a l’avantage de proposer des vibrations inconnues des truites car ce type de leurre n’est plus utilisé depuis longtemps et de se lancer très loin tout en pêchant profondément.