Présentation
Testeur :
Elie B – Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche des poissons pélagiques du bord sur la côte Atlantique (Bretagne)
Données constructeur :
37mm – 5g / 41mm – 7g / 46mm – 10g / Coulant / Silencieux
Les castings jigs sont bien connus des pêcheurs en mer pour prendre de nombreuses espèces. Mais certains de ces leurres sont dédiés plus particulièrement à des techniques spécifiques, c’est le cas des micros castings jigs qui se destinent à la traque des poissons pélagiques comme le maquereau ou le chinchard avec du matériel léger. La marque Duo distribuée en France par Ultimate Fishing a développé un modèle dédié à cette pratique, le Tetra Jig que j’ai testé pour vous !
Construction
Le Tetra Jig de chez Duo est un micro casting jig, c’est-à-dire un jig métallique à lancer destiné aux pêches légères du bord. Il se décline en trois poids: 5, 7 et 10 grammes pour une longueur de 37, 41 et 46 millimètres. Pour ce test j’ai décidé d’utiliser la version 10 grammes.
Contrairement aux autres castings jigs disponibles sur le marché, le Tetra possède une forme plus haute à la manière d’un slow jig (jig pour les pêches lentes en vertical). La forme de losange se retrouve également dans le profil de ce leurre. En effet ses deux flancs sont triangulaires afin de lui donner sa nage.
La marque Duo est une firme japonaise qui fabrique des produits destinés au marché nippon qui sont par la suite importer en France par Ultimate Fishing. L’armement de ce jig n’est clairement pas destiné aux espèces marines française. Il est vrai que les anneaux d’attaches et brisés du leurre sont excellents mais il en va autrement avec les deux hameçons présent sur le Tetra. Ce micro casting jig est équipé d’un assist hook fin de fer monté sur une tresse bleu en tête et d’un triple de petite taille également fin de fer en queue. De nombreuses fois j’ai perdu des poissons parce qu’ils avaient tordu l’un des hameçons. Cet équipement est parfait pour pêcher des chinchards de 20 centimètres comme le font les japonais mais dès qu’il faut s’attaquer à un maquereau ou un bar il est très difficile de brider de tel poissons avec un armement aussi léger.
Ce jig est conçu dans le même matériaux que la série des Drag Metal, à savoir un alliage de zinc et de plomb. Contrairement au plomb pur qui marque facilement au moindre choc ce mélange de métaux résiste bien aux chocs sur la roche même répétés ce qui est un vrai plus ! Concernant les coloris ils sont au nombre de 6. On retrouve des couleurs argentées, bleutées, flashys (orange et rose) et phosphorescentes. Leur finition est excellente de même que leur résistance aux chocs et aux poissons. La gamme reste assez classique pour un jig mais elle n’en reste pas moins efficace !
- 12.00 € Voir l'offre
Performances
Le Tetra Jig se lance très loin et précisément. Sa forme un peu plus large l’aide à planer en l’air pour atteindre des distances intéressantes. Il s’emmêle rarement malgré les deux hameçons à condition de ne pas utiliser d’agrafe !
Ce jig ressemble à un slow jig mais pas que ! Il possède une nage très ressemblante à ce type de leurre. Il montre toutes ses capacités à pêcher lorsqu’on l’anime par une récupération continue canne haute couplée à des petits coups de canne réguliers (twitchs) entrecoupés de pause où le jig descend en zigzag à la manière d’une feuille morte. Cette animation se rapproche de celle d’un slow en verticale ! On peut également l’animer en linéaire à condition d’opter pour une récupération douce.
La majorité des castings jigs légers sont relativement effilés et possèdent une descente rapide. Le Tetra est bien différent il possède une descente lente très planante ! Au vu des animations que l’on peut lui imposer, ce jig pêche proche du fond ou en pleine eau en fonction de la hauteur d’eau de l’endroit où l’on pêche. Ce jig s’anime lentement sinon il décroche et se met à tourner sur lui même. Encore un aspect de plus qui le rapproche des slow jigs !
Le Tetra Jig a montré toute son efficacité sur des pêches de poissons postés contrairement aux autres métal jig à lancer qui s’utilisent pour prospecter rapidement une zone ou une couche d’eau. L’obligation de l’animer assez lentement permet d’insister sur les postes et d’être sûr que l’on reste longtemps dans la zone d’attaque des poissons. En fonction de la luminosité il faut adapter la couleur du leurre, en condition de faible luminosité les coloris orange et phosphorescent sont à préférer alors que de jour par forte luminosité le bleu et l’argent m’ont rapporté le plus de résultats. Le poids 10 grammes est très intéressant pour mes zones, qui sont faites d’enrochements bordés un courant puissant, il me permet de pêcher en tension sans perdre le contact avec le leurre.
Pour pêcher avec ce leurre j’ai utilisé un ensemble léger composé d’une canne de 213 centimètres d’une puissance de 3-12 grammes équipée d’un moulinet en taille 2500 rempli d’une tresse 4 brin en 10 centièmes suivi d’un bas de ligne en fluorocarbone de 25/100 d’une longueur de 4 mètres.
Rapport Performances / Prix
Le Tetra Jig est vendu au prix de 10 euros. C’est un tarif correct pour la marque japonaise. Mais il est à nuancer, ses performances sont certes très intéressantes mais sa construction l’est beaucoup moins. Malgré le fait qu’il soit peint et construit avec des matériaux solides, le Tetra possède un armement qui laisse à désirer. Ce dernier est d’une grande fragilité face aux carnassiers marins et nécessite d’être changer pour profiter pleinement des performances du jig. C’est un surcoût à prendre en compte lors de l’achat de ce leurre.
- 12.00 € Voir l'offre
points forts
- Efficacité
- Résistance des coloris
- Nage planante
points faibles
- Armement trop fragile
- Prix
Conclusion
Le Duo Tetra Jig est un jig technique qui se destine à une technique de pêche précise. Sa forme le rapproche plus d’un slow jig que d’un casting jig. On retrouve cette ressemblance dans la nage et les animations possibles avec ce leurre. Grâce à ses caractéristiques différentes des jigs classiques il propose une approche plus discrète des pêches de poissons pélagiques sur du matériel léger. Ses performances sont très bonnes mais il en est tout autre pour sa construction. Malgré le fait qu’il soit bien fini et que ses coloris soient résistants, l’armement du Tetra Jig est bien trop fragile pour les espèces rencontrées dans les eaux françaises. Il faut penser à changer les hameçons dès l’achat de ce leurre. Bref, le Tetra Jig de chez Duo bon mais il nécessite quelques modifications pour qu’il soit pleinement opérationnel !