Présentation
Testeur : HUGO G – Non sponsorisé – LES MORDUS DE LA TRUITE
Usage du Test : Pêche de la truite
Données constructeur : 63mm – 5g
Un autre poisson nageur truite chez Duo ! La marque japonaise, distribuée en France par Ultimate Fishing, jouie déjà d’une belle réputation chez tous les amateurs de pêche aux leurres. La gamme truite est bien agrémentée chez Ultimate Fishing, avec en tête de gondole le fameux Duo Ryuki qui a su convaincre bon nombre de truiteurs. C’est cette fois à un autre type de poisson nageur truite auquel la marque s’attaque : le suspending (leurre à la densité neutre). Pas forcément le genre de profil auquel on pense en premier quand on pêche la truite, il faut bien l’admettre. Pensé pour leurrer les gros poissons, le Rozante avait piqué ma curiosité. Il ne restait plus qu’à le tester sur les truites de la grande rivière du coin, dans sa plus petite déclinaison, à savoir 63mm !
Construction
Avec son profil élancé, le Duo Realis Rozante fait tout de suite penser à une réduction de son réputé grand frère le Duo Realis Jerkbait voué à la pêche des carnassiers. L’air de famille est bien là : on retrouve tout de suite des traits familiers et des détails remarquables pour un leurre de large distribution. La finition de ce poisson nageur est travaillée, c’est un plaisir pour les yeux.
La douzaine de coloris proposés permet de couvrir un grand nombre de situations. Des teintes claires comme les coloris « Dawn » et « Ghost Minnow » permettent de rester dans le mimétisme, même si l’on apprécierait d’autres coloris naturels plus imitatifs encore.
Niveau qualité de fabrication, là encore, il n’y a presque rien à redire, la marque Duo propose des leurres de qualité et le Rozante fait honneur à cette réputation. La bavette large est solide et reprend l’aspect de celle des Ryuki. Le corps est robuste et supporte sans mal les chocs inévitables lorsqu’on pêche dans une rivière rocailleuse.
Un petit bémol est en revanche à apporter au niveau de l’armement du Rozante. Les hameçons triples d’origine sont bien piquants mais manquent de solidité et risquent de se tordre sur les gros sujets. Cela a été le cas lors de ma première prise de contact avec ce leurre, une des branches du triple ventral ayant plié sur un bécard de belle taille, heureusement sans gravité (voir la vidéo ci-dessous). Pour un poisson nageur voué à la pêche des grosses truites, la marque aurait pu prévoir des hameçons plus résistants. Les plus pointilleux les changeront, ils restent néanmoins convenables sur des poissons de taille plus modeste.
- 21.95 € Voir l'offre
Performances
Un des gros problèmes que l’on rencontre habituellement avec les leurres suspending est la piètre distance de lancer offerte par ces derniers. Pour évoluer naturellement à mi-hauteur d’eau, le poids du leurre doit être contenu. Avec 5g pour 63mm, le Duo Realis Rozante pourrait, sur le papier, souffrir d’une distance de lancer insuffisante. Heureusement, il n’en est rien ! Équipé d’un transfert de masse magnétique (merci la technologie nippone !), le Rozante se lance loin, bien aidé par sa forme aérodynamique. Pas la peine pour le pêcheur de forcer ses lancers et ainsi perdre en précision. On peut donc sereinement envisager de l’utiliser en moyennes et grandes rivières.
Les leurres suspending sont habituellement peu utilisés par les truiteurs pour une deuxième raison : leur très mauvaise tenue dans le courant, qui les cantonne à un usage spécifique (zones plates ou peu agitées).
À ma plus grande surprise, c’est là encore un défi réussi par la marque ! La densité du Rozante est surprenante. À l’arrêt, il flotte, laissant la possibilité de le faire dériver en aval sur des postes inaccessibles. Une fois que l’on commence à le récupérer, il plonge rapidement à la hauteur voulue et se maintient à la hauteur désirée si l’on arrête l’animation.
Le premier avantage de telles caractéristiques est que l’on a la possibilité de ralentir l’animation lorsque l’on aperçoit un poisson suiveur, voire de la stopper complètement pour déclencher l’attaque. Avec des poissons nageurs à forte densité, on a l’avantage de battre rapidement du terrain, malheureusement, en présence de faibles profondeurs d’eau, nous sommes contraints de récupérer le leurre très rapidement. Le Rozante permet ainsi de mieux maîtriser sa vitesse de récupération en fonction des spots prospectés.
En linéaire, le Rozante nage très bien, imitant la fuite d’un poisson fourrage. Pour les habitués du Ryuki, son proche cousin, la prise en mains sera aisée. Toutefois, contrairement à ce dernier, l’animation que je préfère se compose de twitchs (petites tirées) espacés puis entrecoupés de brèves pauses. L’insertion de pauses dans l’animation peut constituer un vrai plus, dans la mesure où le leurre aura l’air d’une proie en détresse évoluant plus lentement donc plus facile à saisir pour les poissons chasseurs.
C’est un genre de leurre qui prend tout son sens dans les grandes rivières où la taille moyenne des poissons fourages est élevée et où la diversité des postes oblige le pêcheur aux leurres à démontrer une grande polyvalence. Le Rozante permet de pêcher avec plus de justesse les postes de chasse moins profonds et plus calmes (fin de plat, grande veine de courant peu profonde…).
Autre point à souligner car évoqué précédemment, il tient remarquablement bien les courants pour un leurre suspending. Il suffit pour ça de ne pas l’animer trop vite ou trop violement comme le permet un poisson nageur haute-densité. La pêche des postes en aval est d’ailleurs une méthode préconisée pour le Duo Rozante, ce qui démontre sa capacité à tenir les courants.
Quelle belle découverte ! Le Duo Dealis Rozante fait honneur à la réputation de la firme, il m’a séduit en action de pêche. Il nous fait oublier les inconvénients classiques des leurres suspending, à savoir une polyvalence très limitée qui ne permet pas un usage large pour ne garder que les qualités d’un tel type de leurre. Le Rozante offre la possibilité de varier encore plus son animation en restant « pêchant » même à l’arrêt. Une arme redoutable entre des mains expérimentées et une réussite technique ! Bravo !
Rapport Performances / Prix
C’est là que ça se complique un peu ! Proposé à un prix à peine inférieur à une vingtaine d’euros, le tarif est plutôt salé. C’est un poisson nageur haut de gamme situé dans la moyenne des importation japonaise de la catégorie. Néanmoins, soulignons qu’un tel niveau de performance est rarement atteint sur le marché. Difficile de lui trouver un équivalent.
- 21.95 € Voir l'offre
points forts
- Nage travaillée
- Tenue dans le courant
- Distance de lancer
- Qualité de fabrication
- Efficacité
- Polyvalent pour un suspending
points faibles
- Tarif élevé
- Choix de coloris un peu restreint
- Armement léger
Conclusion
Une réussite le Rozante ? Assurément ! Sa densité suspending le rend très intéressant dans bon nombre de situations différentes. C’est un complément parfait à un poisson nageur HW (haute densité), le Rozante apportant un mode de prospection différent moins rapide et plus saccadé. Un atout non négligeable sur des poissons qu’une prospection plus rapide laisse indifférents. Avec ses deux déclinaisons de tailles (63 et 77mm), il colle parfaitement aux dimensions du fourrage des moyennes et grandes rivières. Ajoutez à cela une qualité de fabrication sérieuse et vous obtenez un leurre de premier choix. On regrettera le nombre un peu limité de coloris et un armement qui aurait pu être meilleur. Sinon rien à dire, c’est du sérieux !