Leurre Jerk Need2Fish Sultan Of Swim 63

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 63 mm
Poids 6 g
Densité Coulant
Sonorité Bruiteur

Descriptif

Ce Sultan Of Swim (le SOS pour les intimes) est un minnow coulant (sinking) avec une action de roulement aiguë. Le SOS est lesté en ZINC Zn dans un esprit d’éco-conception, il préservera ainsi mieux le milieu naturel. Par sa trajectoire et ses coloris vous pourrez séduire les truites des rivières, tout comme la perche et le sandre. 

Sa vibration dans l’eau à partir de roulement serrée entraîneront une action sinking permettant de fendre les veines d’eau des torrents et des rivières à fort courants. Les twitchs entraîneront une action très naturelle qui permettront de séduire les plus beaux poissons.

NEED2FISH

Moyenne de la marque

5 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque NEED2FISH ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage très réactive
  • Finitions soignées
  • Sonorité grave
  • Tenue de la peinture
  • Distances de lancers

points faibles

  • Choix de coloris limités
Voir la conclusion

Présentation

Les leurres coulant pour la truite sont presque incontournables lorsque l’on recherche nos belles mouchetées d’eaux vives. Pour cela, l’usage du plomb comme lest, avec le risque de polluer lorsqu’on laisse nos leurres au fond, s’est généralisé. Cependant, ce dernier risque d’être prochainement interdit dans le matériel de pêche. Une marque avait toutefois pris les devants en proposant du matériel sans plomb en le remplaçant, par exemple, par du zinc. Il s’agit de Need2Fish, qui nous a proposé de tester le Sultan of Swim (si une mélodie vous vient en tête, c’est normal, vous êtes juste doté d’un minimum de culture musicale rock classique). J’ai donc testé le plus petit modèle sur la truite, pour voir ce que le zinc pouvait apporter dans un leurre à forte densité destiné à la pêche dans les courants.

Construction

Données vérifiées du leurre :

Le Sultan of Swim est un jerkbait minnow coulant bruiteur mesurant 70 mm, bavette comprise, 67 mm avec l’armature et 64 mm de corps. Il mesure 14 mm de haut au niveau de la dorsale, pour seulement 9 mm d’épaisseur. Ensuite, il pèse 7 g, coule assez rapidement et présente un lest mobile qui provoque un son plutôt grave.

Formes du leurre :

Regardons maintenant la forme générale du leurre. Le Sultan of Swim a une forme élancée, comprimée sur les flancs et rappelle l’une des références de cette pêche à la truite aux jerkbaits denses: le Smith D contact. La bavette est toutefois plus longue et celle-ci est en forme de losange. Enfin, le Sultan of Swim présente également une dorsale et les opercules en relief ainsi qu’une une texture d’écailles sur les flancs. 

Matériaux :

Passons ensuite aux matériaux utilisés pour la fabrication de ce leurre. Le Leurre Jerk Need2Fish Sultan of Swim est fabriqué en ABS double coque soudée et présente un lest en zinc dans sa partie ventrale ansi qu’une bille bruiteuse en acier à l’arrière. Cela oriente son centre de gravité vers l’arrière du leurre, ce qui lui donne cette nage caractéristique de cette famille de poissons nageurs, tout en restant bruiteur, à l’inverse de la grande majorité des modèles couramment utilisés. 

Armement du Sultan of Swim de Need2fish :

Il est alors temps de s’intéresser aux hameçons qui équipent le Sultan of Swim. Pour une fois, le modèle d’hameçon est clairement donné à l’utilisateur. Le choix de Need2fish s’est tourné vers les hameçons BKK 6021, une valeur sûre avec un très bon piquant et une résistance à l’ouverture satisfaisante. La taille semble correspondre à du n°12, mais ne nous est pas communiquée. Je préconise à ceux qui souhaitent le passer en hameçons simples, les tailles 8 en Assists et 6 en simples inline. Une fois passé en simple, le leurre coule un peu moins vite et la nage est amplifiée, sans être déséquilibrée.

Coloris/finitions :

Terminons maintenant ce chapitre par les finitions de ce leurre. Le Sultan of swim 63 de Need2Fish présente des finitions soignées, allant des opercules en relief aux motifs d’écailles sur les flancs. Les coloris sont peu nombreux et sont plutôt simples dans l’ensemble, mais le travail du colori browntrout est particulièrement réussi et cumule une forte visibilité dans l’eau, avec le côté imitatif de la robe d’une truitelle fario. Le vairon plus simple reste une valeur sûre, tandis que les coloris silver et blue, plus proches des ablettes ou gardons, seront intéressants pour les pêches de perches et d’aspes en seconde catégorie.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

Afin de juger de ses performances, j’ai utilisé le Sultan of Swim (SOS pour les intimes) en rivière à la recherche de la truite sur deux cannes L et ML. Je l’ai monté sur des bas de ligne de 0,20 mm de diamètre en fluorocarbone afin de ne pas brider sa nage et pouvoir sortir les poissons visés sans soucis. 

Lancer :

Commençons par analyser les performances de lancer du SOS. Sans surprise avec son centre de gravité décentré vers l’arrière et sa forme aérodynamique, ce leurre se lance très bien. Il permet donc de pêcher en grande rivière aussi bien qu’en ruisseau. S’il peut prendre un peu d’incidence au démarrage, cela reste raisonnable et presque imperceptible en action de pêche. Il est donc facile de couvrir du terrain avec le Sultan of Swim, lorsqu’il faut chercher les poissons en poste.

Action :

Passons ensuite à la nage du Sultan of Swim. Dès les premières tirées, le ton est donné: le leurre se désaxe frénétiquement et montre tour à tour un flanc puis l’autre. Ce rolling marqué, avec une faible amplitude latérale, tire peu dans la canne et limite la remontée du leurre lors de l’animation. Cela lui permet de pêcher profondément, même dans les veines de courant, pour aller chercher les truites postées profondément en début de saison. Lorsqu’on le twitche, il marque alors des écarts soudains et erratiques très évocateurs à chaque coup de scion, ce qui a le don de déclencher l’agressivité des poissons. Enfin, lors de chaque pause entre les animations, le leurre coule en oscillant de droite à gauche et est donc toujours attractif même durant la descente.

Ressenti :

Nous pouvons alors nous pencher sur mes impressions vis-à-vis de l’efficacité du Sultan of Swim de Need2fish. Nous avons là un leurre très réactif aux diverses animations permettant d’aller chercher les poissons dans les postes assez profonds et éloignés grâce à sa forte densité. Sa sonorité peut-être appréciable dans les eaux teintées pour faciliter la détection du leurre. Mais celle-ci risque d’éveiller la méfiance des poissons éduqués lorsque les eaux sont basses et claires. Cette sonorité est à exploiter également dans les secteurs brassés par des eaux vives lorsque les eaux se réchauffent. Les coloris browntrout et vairon me semblent particulièrement complémentaires à cette bille, en présentant de forts contrastes dans l’eau, lorsque le poisson s’approche du leurre. C’est un jerkbait qui plaira non seulement aux truites, mais aussi aux perches et aspes.

Conseils d’utilisation :

Je termine ce chapitre en vous présentant mes conseils d’utilisation de ce petit jerkbait. Sa taille demande de ne pas trop monter en diamètre de bas de ligne. Je recommande donc un maximum de 0,22 mm de diamètre. Son maniement est possible avec des cannes d’action douce, grâce à sa petite bavette tirant peu dans l’eau. Je désignerai ce leurre pour des rivières moyennes à grandes, pour la recherche de truites de 20 à 40 cm. Sa sonorité tend à le réserver à des conditions de visibilité réduite ou aux poissons actifs et peu méfiants.

Rapport performances / prix

Nous pouvons alors comparer les performances du Sultan of Swim 63 de Need2Fish à son prix. Pour un prix de vente conseillé de 13,80 €, ce leurre se place de manière plutôt concurrentielle dans le marché des leurres à truite. Associant densité et sonorité, il permet de pêcher les eaux teintées et fortes, de manière efficace. On en oublierait presque que son atout écologique est de ne pas contenir de plomb et donc de limiter les conséquences néfastes de la perte de leurre au fond de l’eau. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage très réactive
  • Finitions soignées
  • Sonorité grave
  • Tenue de la peinture
  • Distances de lancers

points faibles

  • Choix de coloris limités

Conclusion

Le Sultan of Swim 63 de Need2Fish est un petit jerkbait minnow qui se lance très bien et prouve que le plomb est largement substituable dans nos leurres durs, même pour les modèles denses. Sa nage le rend très attractif et sa sonorité le rend facilement détectable, même par faible visibilité. Son prix accessible le rend intéressant à posséder pour remplacer des références semblables aux prix souvent prohibitifs. Toutefois, sa sonorité le réserve aux poissons peu méfiants et à des conditions d’eau ou de luminosité particulières.