Présentation
Testeur : ARNAUD – Non sponsorié
Usage du test : Traque de l’aspe en topwater
Je vous présente le Debu Nyoro de Jackson, un stickbait silencieux et coulant disponible en France dans deux versions, une de 85mm pour 13g et une de 120mm pour 40g. Très facile d’utilisation, il serpente superbement dans le courant sans décrocher et se lance précisément à des distances très respectables grâce à sa densité. Cela fait de lui LE leurre à aspe par excellence, espèce sur laquelle je l’ai utilisé.
Construction
Testé en coloris ablette dans sa version de 85mm, il s’agit d’un petit stickbait bien dodu (le message dans la petite bulle de l’emballage signifierait d’ailleurs quelque chose comme « un peu trop mangé ») qui a la particularité de couler lentement à l’arrêt avec un joli rolling qui fait briller ses flancs argentés. Avec seulement quatre coloris très naturels au compteur, et malgré un profil pas forcément réaliste avec ses yeux sur le dessus, le Debu Nyoro a su faire parler de lui grâce à sa nage et son efficacité.
Les hameçons triples semblaient corrects mais pas très forts de fer et selon d’autres pêcheurs d’aspes, ils abimeraient rapidement la peinture argentée sur les flancs (sans pour autant perdre son efficacité, certains pêcheurs de bars et d’aspes ponceraient même certains leurres pour les rendre transparents). Ayant changé les triples par des simples dès l’achat, je n’ai pas rencontré ce problème (et ce malgré le fait qu’il soit parfois un peu serré contre d’autres leurres dans mes boites).
- 24.00 € Voir l'offre
Performances
Silencieux, cela fait du Debu Nyoro un leurre parfait pour les poissons éduqués. De part sa taille et son poids, il se lance loin et précisément (c’est d’ailleurs un des gros avantages des stickbaits coulants). La nage en walking the dog est vraiment très fluide. Plus il est animé lentement, plus il coule dans la couche d’eau, cela donne des dérives vraiment naturelles lors des pauses dans les courants.
Il est également possible de l’animer plus rapidement pour resserrer la nage, c’est d’ailleurs ce qui a le mieux marché pour nous sur l’aspe cette année, les aspes avaient moins de mal à le coffrer en l’attaquant par l’arrière plutôt que de côté. Lors des animations en WTD classiques, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des attaques lors desquelles les aspes projetaient le leurre en l’air à parfois plus de 50cm sans réussir à l’engamer. Troisième animation possible qui m’a apporté des attaques en ralentissant la cadence : le linéaire. Le leurre serpente alors en subsurface d’une nage plus serrée. Il est aussi possible de faire des pauses, très bien équilibré, le Debu Nyoro coule alors lentement en ondulant, faisant ainsi briller ses flancs argentés.
Pour l’animer, j’utilise une canne de 213cm de puissance 3-20g, un moulinet en taille 2500, une tresse en 10/100 et un fluorocarbone en 25/100.
Rapport Performances / Prix
Malgré des peintures fragiles, le leurre est efficace et offre des coloris et une nage superbes. De plus, un stickbait ne se perd pas facilement, le prix me semble donc justifié. J’aurais en revanche sans doute déjà craqué pour d’autres coloris s’il était un peu plus abordable financièrement.
- 24.00 € Voir l'offre
points forts
- Efficacité
- Coloris superbes
- Nage superbe
- Facilité d'utilisation
- Précision et distances de lancer
- Silencieux
points faibles
- Coloris fragiles
- Peu de coloris
- Prix élevé
Conclusion
Sans doute l’un des leurres que j’ai le plus utilisé sur l’aspe cette année. Ces poissons sont délicats à piquer mais le Debu Noryo a su déclencher de nombreuses attaques ! Il s’est également avéré efficace sur les perches, je compte le tester prochainement sur le bar mais également sur les brochets éduqués dans sa version 120mm.