Moulinet Caperlan Stratagem

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 445g
Ratio 5,1 : 1
Récupération 89cm / TMV
Roulements 6+1 (présence d'un anti-retour)
Puissance du frein 6kg
Bobine Aluminium Long Cast
Bobine supplémentaire Non
Line Clips 2
Type d'oscillation Lente
Capacité Nylon 330m/0.30mm - 240m/0,35mm - 185m/0,40mm
Capacité Tresse 270m/0.25mm

Descriptif

Présentation du Moulinet Stratagem 4500

Le Stratagem 4500 est extrêmement léger et compact, mais il offre une redoutable et impressionnante polyvalence:

– Bobine Long cast (aluminium) pour stocker une grande capacité de fil (350m en 0,30 mm) et favoriser les lancers lointains.
– Impressionnante récupération par tour de manivelle (89cm)
– Oscillation lente pour un enroulement précis du fil sur la bobine : spires parfaitement jointives et régulières.
– Spring Line Clip (SLC) pour préserver votre fil.
– Frein puissant (6kg

2 LINE CLIPS

Notre line clip SLC (Spring Line Clip) est un line clip ingénieux équipé d’un ressort. Ce dernier est conçu préserver le fil lors des pêches « à clipper » en amortissant le choc généré en fin de lancer. Le Spring Line Clip améliore également le confort de pêche pour un maximum de sérénité et de confiance.

Le Stratagem est également équipé d’un line clip classique. Utiliser 2 line clips s’avère réellement pratique à l’usage, notamment pour clipper 2 distances lors du sondage et/ou de l’amorçage.

Le Stratagem 4500 est personnalisable

COMMENT ÇA MARCHE ?

Nous livrons le Stratagem avec 8 stickers destinés à être posés sur 2 parties distinctes du moulinet :

1/ Le line clip de la bobine

2/ La vis à l’arrière du moulinet

Couleurs des 8 stickers fournis : 2 x « rouge » – 2 x « vert » – 2 x « jaune » – 2 x « bleu »

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

1/ Facilitez vous la vie (ou la pêche !) en identifiant chaque bobine afin de ne plus vous questionner sur le diamètre et la contenance du fil. Qui n’a jamais été surpris par le manque de fil dans sa bobine après une dépose en bateau…

2/ Poussez l’esthétisme à son paroxysme en alignant la couleur de vos hangers, détecteurs et moulinets. Ou pas… C’est vous qui décidez : vous apporter cette liberté est notre objectif !

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 178 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

4/5

« Moulinet caperlan »

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Moulinet Caperlan Stratagem 4500 »

Produit de qualité, je recommande. Robuste, fiable et pas cher, il vous procurera de belles parties de pêche

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Légèreté
  • Puissance
  • Spring Line Clip
  • Qualité enroulement du fil
  • Agréable à prendre en main

points faibles

  • Absence d’une bobine supplémentaire
  • Pastilles de couleurs obsolètes
Voir la conclusion

Plutôt habitué à pêcher avec des moulinets long cast, j’ai décidé de bouleverser mes habitudes en testant le moulinet Caperlan Stratagem 4500. S’il possède 2 grands frères aux tailles plus généreuses (5500 & 10000), nous allons voir dans ce test que l’habit ne fait pas forcément le moine et qu’on peut être petit, mais également robuste. Regardons cela plus en détail.

Molette de frein : 

La molette de frein fait partie des éléments essentiels d’un moulinet, car c’est elle qui permet de libérer le fil lors des rushs qu’effectuent les poissons durant la phase de combat. On retrouve une molette facile d’accès, où 3 doigts peuvent venir se loger (le pouce, l’index et le majeur) pour un maximum de sensation lors de l’ouverture / la fermeture du frein. Un crissement permet d’entendre les différentes manipulations effectuées pour ajuster correctement la tension. Celle-ci se dévisse entièrement en 7 tours si vous souhaitez changer de bobine par exemple.

Manivelle et poignée : 

La manivelle est correctement adaptée à la taille compacte du moulinet, et n’est pas surdimensionnée. Pour autant, la poignée est d’une forme généreuse et se tient correctement en main grâce à sa forme ovale et ses creux à l’intérieur, permettant de venir y loger son pouce ou la paume de sa main. Le système de repli de la poignée est le système inversé, ce qui signifie qu’il faut tourner la poignée dans le sens inverse habituellement utilisé lors de la récupération du fil. Cette fonctionnalité est de plus en plus employée sur les moulinets carpe, et il faut avouer qu’elle est bien plus pratique que le dévissage du bouchon situé à l’opposé de la manivelle.

Bâti + Rotor + Pick-up : 


Le bâti ainsi que le rotor du moulinet Caperlan Stratagem 4500 sont en graphite, un matériau reconnu pour son excellent rapport qualité/prix et sa légèreté. Et cela se ressent, car le moulinet, vide, ne pèse que 450 g sur notre balance certifiée.  Le pick-up, quant à lui, est en aluminium, tout comme la bobine, et est proportionnel au moulinet. 

Design : 

Pas grand-chose à signaler du côté du design, le Stratagem arborant un look totalement noir. Totalement ? En réalité, pas tout à fait. Caperlan a inséré à l’intérieur 8 pastilles de 4 couleurs différentes : Rouge, Jaune, Vert & Bleu qui peuvent venir se coller sur 2 endroits distincts du moulinet. Sur le Spring Line Clip (on reviendra sur cette technologie made in Caperlan dans la partie performances) et dans une encoche spécialement prévue à l’arrière. Cela permet de conjuguer la couleur de votre moulinet avec celles de vos écureuils et de vos détecteurs, ou pas. Conseil : ne vous amusez pas à les enlever, une fois les pastilles fixées, elles ne colleront plus.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Frein : 

Découvrez les tests de performance du frein du moulinet Caperlan Stratagem 4500, réalisé dans notre laboratoire.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets inférieurs ou égaux à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250g / 0,55lb
Test 2500g / 1lb
Test 3750g / 1,6lb
Test 41kg / 2,2lbs

Pour les moulinets supérieurs à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500g / 1,1lb
Test 21kg / 2,2lbs
Test 31,5kg / 3,3lbs
Test 42kg / 4,4lbs

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500g. Notre courbe indique un pic maximum à 575g et un pic minimum a 425g. L’écart constaté est de 150g

Passons maintenant à la phase de tests du Stratagem 4500. Sa taille étant supérieure à 3000 c’est le deuxième protocole qui est retenu.

TestsRéglage du freinÉcart maximum constaté
Test 1500 g / 1,1lb64 g / 0.14 lbs
Test 21 kg / 2,2lbs131 g / 0.29 lbs
Test 31,5 kg / 3,3lbs181 g / 0.40 lbs
Test 42 kg / 4,4 lbs276g / 0.61 lbs
Moyenne/163 g / 0,36 lbs

Le Moulinet Caperlan Stratagem 4500 possède un écart moyen de 163 g.

On constate une diminution progressive de la régularité du frein au fil qui a tendance à subir la même courbe. En effet, entre 1kg et 2kg de forces émises, on double l’écart maximum constaté entre les points les plus bas et les plus hauts. Si les 163 g annoncés sont tout à fait corrects et ne viendront pas perturber la fluidité de votre combat, il est important de signaler qu’un écart d’environ 12% est présent ce qui est moins bien que certains autres moulinets destinés à la pêche de la carpe.

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Caperlan. Dans le cas du Stratagem 4500, sa puissance maximale annoncée devrait être de 6 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner alors que la molette de frein est serrée au maximum 
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Stratagem 45006 kg / 13,23 lbs7,250 kg / 16lbs

Nous constatons une puissance de 7,250 kg de frein soit un écart de +1,250kg par rapport aux données annoncées par Caperlan
C’est un excellent résultat, bien au-delà de ce que Caperlan annonce. Un frein de 6kg est largement suffisant pour combattre la plus grande majorité des carpes. Un frein de 7,250kg vous assure suffisamment de puissance sans vous faire défaut.

Pick up :

Comme annoncé dans la partie construction, le pick-up est correctement proportionné au moulinet. Sa mécanique est fluide et on ne ressent pas d’usure ni de détérioration avec le temps du mécanisme associé au rotor. Je n’ai pas remarqué de fermeture intempestive lors des tests.

Mécanique :

Caperlan annonce 6+1 roulements qui composent le Stratagem 4500. Le +1 signifie la présence d’un antiretour, qui est une pièce souvent peu exploitée lors des pêches. Nous n’avons pas d’informations sur la qualité des roulements, mais la mécanique du moulinet est fluide, notamment lors des phases de récupération. À ce propos, la récupération du fil est annoncée à 89 cm lorsqu’il est plein, ce qui est dans la tranche basse des moulinets carpe, mais plus que correct compte tenu de la compacité de ce moulinet. C’est une parfaite transition pour évoquer ses particularités techniques, notamment lors des lancers.

Lancer : 

Caperlan indique que son moulinet est Long Cast. C’est-à-dire qu’il possède une longue bobine censée favoriser les lancers à longue distance. Sur ce point-là, s’il est incontestable que son grand frère le Stratagem 10000 possède une bobine Long Cast, ce n’est pas le cas, de mon point de vue du moulinet 4500 qui possède une bobine plutôt compacte pouvant tout de même accepter 330 m de 0,30 mm et 240 m de 0,45 mm en nylon et 270 m en 0,25 mm de tresse. D’ailleurs, vous pouvez utiliser ce site pour calculer la capacité si vous utilisez un nylon ou une tresse d’autre diamètre. Les performances sont toutefois bluffantes et on est loin d’imaginer qu’un moulinet compact peut permettre une telle fluidité au lancer. Cela vient probablement de l’oscillation lente, habituellement réservée aux moulinets Long Cast qui optimise les spires. Pour les pêcheurs qui utilisent les line clips pour plus de précision, Caperlan propose 2 clips sur son moulinet. Un line clip classique et un line clip appelé Spring Line Clip qui est déposé sur un ressort. Cela a pour effet d’amortir le choc lorsqu’on arrive au clip en limitant considérablement le risque de casse. Cet atout permet également d’accompagner le fil pour éviter l’effet boomerang d’un fil brusquement arrêté lors d’un lancer. N’ayant encore jamais vu pareil line clip sur aucun autre moulinet, j’avoue être agréablement surpris par le Spring Line Clip (SLC) et j’espère qu’il se démocratisera dans le futur. Enfin, on regrettera l’absence de bobine supplémentaire vendue avec, augmentant ainsi le prix de vente total pour les pêcheurs souhaitant optimiser l’usage du moulinet selon les lieux de pêche.

Proposé à un prix de vente de 70 € en juin 2023, le moulinet Caperlan Stratagem 4500 se situe dans la tranche moyenne des prix pour un moulinet de ce gabarit. Si sa construction est relativement basique (graphite et bobine aluminium), il possède des caractéristiques permettant de pêcher aussi bien en plan d’eau en lançant, qu’en déposant en bateau à longue distance ou encore en stalking. Son profil léger, 450 g, lui permet de s’adapter prioritairement aux cannes courtes (9 ou 10’) et il peut tout aussi bien se monter sur des cannes plus longues, ce qui aura pour effet d’alléger le poids de l’ensemble. Des bobines supplémentaires sont vendues en complément.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Légèreté
  • Puissance
  • Spring Line Clip
  • Qualité enroulement du fil
  • Agréable à prendre en main

points faibles

  • Absence d’une bobine supplémentaire
  • Pastilles de couleurs obsolètes

Conclusion

Caperlan propose une gamme de 3 moulinets Stratagem, censée couvrir toutes les pêches allant de la taille 10 000 à la taille 4500 en passant par la taille 5500. Si dans le cas de notre test, nous nous sommes concentrés sur la plus petite taille, ce n’est pas pour autant la moins performante, car ses capacités sont vraiment intéressantes pour l’ensemble des carpistes. Frein puissant, enroulement du fil optimisé, Line clip révolutionnaire pour les adeptes des lancers précis, sont autant d’atouts pour permettre de pêcher en stalking, du bord ou en bateau à des distances plus que convenables. Si son look totalement noir lui donne un petit côté Dark Vador sympa, l’ajout de pastilles colorées pour personnaliser ses moulinets parait vraiment désuet et on aurait préféré la présence d’une bobine supplémentaire, même en graphite, pour être plus polyvalent selon les situations rencontrées.