Moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE

4.5/5 (4 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Ratio 4.3
Frein 20kg
Poids 585 g
Récupération 103 cm
Longueur poignée Longueur poignée
Nombre de roulements 4+1

Descriptif

Le moulinet Shimano Reel Ultegra XTE 14000 est issu des modèles à succès de Shimano et vise à redéfinir le marché des moulinets longue durée à un prix abordable. Il intègre plusieurs des technologies de pointe de Shimano dans un design élégant et monochrome, dépassant ainsi les attentes des pêcheurs, ce qui en fait un candidat idéal pour devenir le best-seller en Europe.

La caractéristique distinctive de l’Ultegra XTE est son oscillation super lente, une technologie exclusive à Shimano qui améliore considérablement la qualité de l’enroulement de la ligne. Cela réduit la friction et augmente la distance de lancer, ce qui en fait une option attrayante pour les pêcheurs à la recherche de performances de lancer supérieures.

En plus de l’oscillation super lente, d’autres caractéristiques contribuent à l’excellence de ce moulinet. Le Rigid Cast réduit la déviation de la bobine lors du lancer, assurant ainsi une trajectoire de ligne précise. Le Parallel Body envoie la ligne à l’angle parfait vers le premier anneau de la canne, améliorant ainsi encore la distance de lancer. De plus, la lèvre de la bobine en aluminium AR-C réduit la friction lors de l’enroulement de la ligne.

Pour les pêcheurs de carpes préférant un look sombre et discret, le modèle XTE est un excellent choix. En somme, le Shimano Reel Ultegra XTE 14000 est conçu pour offrir des lancers exceptionnels, une expérience de pêche agréable et une durabilité exceptionnelle, le tout à un prix accessible.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.5/54 avis
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Shimano xte 14000 »

Je l ai depuis 1 ans super moulinet
Fluide plus léger que la première version
Super bâti un frein assez souple
De la très belle qualité
Je recommande prix assez compétitif

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Super moulinet ! »

Tout est bien le frein ainsi que l ensemble du moulinet fonctionne super bien je recommande fortement !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Top »

Bonjour super produit qualite remarquable de bonnes sensations en combat et surtout tres fluide. frein hyper precis et surtout tres rapide un quart de tout ca change tout. Produit bien finis et costaud en Ci+4 mieux que le xtd plus leger plus d’options, enroulement top. Pour le prix faut pas hesiter.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Moulinet »

Super moulinet fiable a forte contenance qui ravira les fans de longue distance super enroulement du fil et récupération super fluide 👌

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances / Prix

points forts

  • Ergonomie
  • Bobine supplémentaire & Réducteur de bobines inclus
  • Fluidité
  • Puissance globale

points faibles

  • Technologie Rigid Cast
Voir la conclusion

Parmi la large gamme de moulinets carpe chez Shimano, un nom revient souvent : Ultegra. Régulièrement mis au goût du jour depuis plusieurs années, la marque Nippone nous a proposé de tester sa version 14 000. Regardons ensemble le test du Moulinet Shimano Ultegra 14 000 XTE.

Molette de frein

Commençons ce test par la molette de frein de l’Ultegra 14000 XTE. Celle-ci est large avec ses 6 cm de longueur et vient recouvrir quasiment le diamètre de la bobine. Mais le plus important est sa hauteur de 1 cm, permettant une parfaite prise en main et un excellent appui des doigts pour la faire tourner. La molette est noire (tout comme le reste du moulinet), et on retrouve dessus les inscriptions Instant Drag, rappelant le fait que c’est un frein rapide et, si jamais on a un doute, le sens dans lequel il faut tourner la molette pour la serrer ou la desserrer, ce dernier étant rappelé par deux flèches.

Manivelle et poignée

Concernant la manivelle, celle-ci se replie en la tournant dans le sens inverse à la rotation du moulinet, un élément présent sur l’ensemble des moulinets Shimano. Celle-ci est de bonne dimension et n’est pas trop déportée du moulinet, ce qui permet de ne pas trop prendre de place sur des rods pod plus serrés. La poignée, quant à elle, est recouverte d’une matière Shrink (thermorétractable) et mesure 6 cm de longueur. Compte tenu de son ergonomie, il est recommandé de la tenir entre 2 doigts lorsqu’on mouline.

Bâti + Rotor + Pick up

Pas mal de technologies sont présentes sur le corps du moulinet. On retrouve le CI4+ et le Hagane qui permettent tous les 2 de réduire le poids de celui-ci. D’ailleurs sur notre balance de précision, l’Ultegra 14000 XTE affiche un poids de 583 g, ce qui est un excellent résultat pour un moulinet de cette catégorie. L’axe du moulinet est également épais, ce qui réduit le risque de torsion lorsqu’on le contraint vraiment. Le pick up est bien dimensionné, on aurait pu penser qu’il serait plus gros, mais ne paraît pas démesuré et c’est finalement pas plus mal. Enfin, on retrouve la technologie X Ship qui donne plus de puissance et de résistance au rotor tout en réduisant le poids global. On retrouve également un système qui empêche le fil de passer sous la bobine. Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincu par ce type de pièce en plastique, qui vient ajouter un composant supplémentaire au moulinet, et donc une fragilité potentielle et qui ne permet pas de garantir à 100% l’assurance que le fil vienne se coincer sous la bobine en cas de perruque ou autre.

Design

Noir c’est noir, mais dans ce cas, il y’a de l’espoir. Le Moulinet Shimano Ultegra 14 000 XTE est entièrement dark, un look qui plait ou pas selon les préférences de chacun. Seules les inscriptions placées sur la bobine viennent rompre cette monotonie. La gâchette d’anti retour est discrètement placée à l’arrière et il faudra être vicieux pour la trouver.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Laboratoire Fish and test

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets inférieurs ou égaux à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250g / 0,55lb
Test 2500g / 1lb
Test 3750g / 1,6lb
Test 41kg / 2,2lbs

Pour les moulinets supérieurs à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500g / 1,1lb
Test 21kg / 2,2lbs
Test 31,5kg / 3,3lbs
Test 42kg / 4,4lbs

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500g. Notre courbe indique un pic maximum à 575g et un pic minimum a 425g. L’écart constaté est de 150g.

Passons maintenant à la phase de tests du Moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE

TestsRéglage du freinÉcart maximum constaté
Test 1250g / 0,55lb0.08 lb /  36 g
Test 2500g / 1lb0.15 lb / 68 g
Test 3750g / 1,6lb0.26 lb / 118 g
Test 41kg / 2,2lbs0.39 lb / 176 g
Écart140 g

Le Moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE  possède un écart maximum de 140 g

C’est un excellent résultat qui vient démontrer la régularité du moulinet Shimano. Aucune secousse n’est à prévoir lors des combats et des rushs des poissons avec seulement 15% de perte de régularité en moyenne sur le frein. Notons tout de même que plus la résistance augmente et plus la donnée s’agrandit, nous laissant quand même sur notre frein, le niveau l’excellence habituellement proposée sur les moulinets Shimano.

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Shimano. Dans le cas de l’Ultegra 14000 XTE, sa puissance maximale annoncée devrait être de 20 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque, molette de frein serrée au maximum : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Ultegra 14000 XTE20kg25 lbs / 12 kg

Nous constatons une puissance de 12 kg de frein soit un écart de 8 kg par rapport aux données annoncées par Shimano

8 kg, ça fait beaucoup et il aurait été plus raisonnable d’annoncer la bonne résistance. Si 20 kg est totalement inutile dans la pêche de la carpe (5 kg de bons freins suffisent amplement), on reste déçu de la surcapacité annoncée de l’Ultegra 14000 XTE, qui n’empêche cependant dans aucun cas de combattre n’importe quelle carpe voire même silure ou encore esturgeons.

Frein 

Une fois le test sur notre dynamomètre terminé, il est l’heure de tester ce frein en condition réelle. Le système Instant Drag est intéressant, car il permet de libérer rapidement la ligne en bougeant la molette de frein de quelques millimètres. Mais il demande un petit temps d’adaptation pour éviter de trop lâcher ou de trop serrer le frein. La sortie du fil est fluide, bien aidée par le galet qui est de bonne qualité.

Pick up 

Le mécanisme du Pick-up est intéressant, car une fois ouvert, on entend vraiment un clac ! significatif et il convient de mettre un peu de force pour le refermer. Aussi, aucun risque de fermeture intempestive du Pick-up lors de lancer et c’est bien le principal.

Mécanique

Le moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE possède 4 roulements à billes + 1 anti-retour infini. On pourrait penser que seulement 4 roulements sur un moulinet, c’est relativement faible, mais comme on aime bien le rappeler chez Fish and Test, il est préférable d’avoir peu de roulement de haute qualité que beaucoup de roulement bas de gamme. Sur l’Ultegra, Shimano dispose de ses propres roulements, la technologie SA-RB avec des roulements spécialement traités contre la corrosion, le sel ou encore le sable. On a affaire à un moulinet plutôt léger pour sa catégorie de poids, mais qui peut être utilisé dans toutes les conditions de pêche, que ça soit du bord ou en bateau, de la pleine eau ou de la pêche d’obstacle. Mon seul regret concernant la mécanique du moulinet est la fameuse pièce en plastique, située sous la bobine censée éviter le glissement du fil sous la bobine. Cette technologie appelée Rigid Cast est maintenue par 2 encoches situées sur le bâti du moulinet et sa conception en plastique la rend un peu souple. Il  m’est arrivé que cette pièce saute de son emplacement, obligeant ainsi à défaire la bobine du moulinet pour la reloger. Si je suis particulièrement convaincu des différentes technologies présentes dans les moulinets Shimano, la Rigid Cast est censée équilibrer la solidité et la légèreté de l’arbre principal pour résister à l’impact lors des lancers. Mais je n’en ai absolument pas ressenti l’apport réel.

Lancer

Pas de technologies spécifiques concernant l’enroulement du fil sur la bobine de l’Ultegra 14000 XTE (contrairement à son grand frère l’Aero technium qui possède le Super Slow 10). On retrouve une très bonne qualité d’enroulement, via des spires jointives. Celui-ci est droit, mais les aficionados des bobines coniques pourront jouer avec grâce aux rondelles incluses, disponibles dans la boîte. En parlant des accessoires complémentaires, on retrouve une 2e bobine, identique à la bobine de base et des réducteurs de bobines en tailles 10 000 et 6000 évitant ainsi de consommer trop de fils surtout si on réduit les diamètres. La capacité de l’Ultegra 14000 XTE est de 550 mètres en 35 centièmes et il possède une récupération de 103 cm, dans la moyenne des moulinets de son gabarit. Enfin, notons que la sortie du fil se fait en toute fluidité, et qu’il dispose d’un clip Line en métal facilement accessible pour facilement clipper son fil

Commercialisé au prix moyen de 180€ en Novembre 2023, le moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE se situe dans la plage haute des moulinets moyens de gamme. Disposant de plusieurs technologies Shimano reconnues, on retrouve un moulinet fiable, pratique et qui peut s’utiliser selon plusieurs conditions de pêche. C’est un investissement qui peut être intéressant pour le pêcheur souhaitant s’équiper pour de nombreuses années, à condition bien entendu d’effectuer l’entretien minimum.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Ergonomie
  • Bobine supplémentaire & Réducteur de bobines inclus
  • Fluidité
  • Puissance globale

points faibles

  • Technologie Rigid Cast

Conclusion


Le moulinet Shimano Ultegra 14000 XTE se situe pile au milieu de la gamme des moulinets carpe proposée par Shimano. S’il dispose des différentes technologies propres à Shimano, qui sont souvent synonymes de qualité et de robustesse, c’est un moulinet relativement classique qui répond parfaitement à ce qu’on lui demande, à savoir, d’être fluide et puissant. Il y a peu de chance d’être insatisfait de l’Ultegra, qui s’adapte à toutes les conditions de pêche rencontrées, sans faire défaut. Son seul bémol provient de la technologie Rigid Cast, qui vient amener du plastique sur ce moulinet et qui n’est pas parfaitement au point et peut entraîner un léger irritant.