Présentation
Strategy est la marque spécialisée dans la pêche de la carpe du groupe SPRO. Relativement jeune sur le marché français, on retrouve une large gamme de produits allant de la canne aux moulinets en passant par des rod-pods ou encore des level chairs. Intrigué, j’ai voulu testé le moulinet carpe Strategy ST1, un moulinet de taille 6000. Regardons cela plus en détail.
Construction
Molette de frein
Commençons notre partie construction par la molette de frein. Celle-ci est de couleur noire et est en aluminium. Seul un léger liseré or vient trancher le côté sombre sur la molette en elle-même. Sa hauteur, pour la prise en main, est faible et quelques millimètres de plus n’auraient pas été de trop pour parfaitement l’agripper avec ses doigts lors des différentes manipulations.
Manivelle et poignée
La manivelle est, elle aussi, en aluminium et est d’un calibre tout à fait correct pour la taille du moulinet. Elle ne posera pas de problème de place en cas d’utilisation de petit rod pod et devrait vous permettre d’aligner parfaitement vos cannes, là où d’autres moulinets viennent empiéter sur l’emplacement du voisin. En revanche, le système de repli de celle-ci n’est pas des plus ergonomique. Il faut dévisser entièrement la vis de maintien de la manivelle pour pouvoir la replier, avec le risque de la perdre si vous effectuez le millimètre de dévissage de trop. Quand on sait que la plupart des moulinets présents sur le marché disposent du système de repli rapide en faisant tourner la manivelle dans le sens inverse, je trouve dommage de s’en priver. La poignée, quant à elle, est simple mais pratique à l’utilisation. Elle se tient parfaitement en main, et est recouverte d’un caoutchouc antidérapant procurant un effet de confort lorsque l’on mouline.
Bâti + Rotor + Pick up
Le bâti du moulinet est composé de graphite, un matériau reconnu pour son bon rapport poids / résistance. Il est tenu par plusieurs vis pour maintenir le tout et on retrouve l’anti retour, plutôt imposant, à l’arrière. Sur le pied du moulinet, l’inscription 6000 est présente. Le rotor est lui aussi en graphite, il est composé d’une petite (très fine) ailette en caoutchouc, censée empêcher le fil de glisser sous la bobine. Enfin, le Pick n’est pas surdimensionné, mais à sa taille (et c’est de plus en plus rare mais ce n’est pas pour me déplaire) avec un galet de bonne qualité qui conduit le fil correctement (mais on détaillera tout ça dans la partie performances)
Design
Terminons la partie construction du moulinet Strategy ST1 par son design. On retrouve de plus en plus de moulinet full black, et Strategy vient un peu contrecarrer tout cela en proposant une bobine aluminium couleur OR. Cela donne un aspect un peu luxueux au moulinet même s’il faut faire attention avec cette couleur qui peut vite devenir “cheap”. Le ST1 pèse 590 g sur notre balance certifiée soit 10 g de moins que ce qui est annoncée par Strategy et on est dans la tranche normale de poids pour un moulinet de calibre malgré l’utilisation de graphite censé alléger, il y a aussi pas mal d’aluminium présent, ce qui vient au final équilibrer l’ensemble. Je me suis plutôt surpris en ayant fait évoluer mon ressenti visuel sur ce moulinet, le trouvant plutôt bas de gamme à première vue et avec cette couleur OR présente, mais finalement je l’apprécie bien et surtout je suis plutôt impressionné par ses performances… (Mais ça c’est dans la partie suivante…)
- 89.99 € Voir l'offre
Performances
Laboratoire Fish and Test
Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Strategy ST1
Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :
– La régularité du frein et sa puissance maximale
La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.
Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci. Celui-ci étant un moulinet de taille 6000, voici le protocole retenu
Tests | Réglage du frein |
Test 1 | 500g / 1,1lb |
Test 2 | 1kg / 2,2lbs |
Test 3 | 1,5kg / 3,3lbs |
Test 4 | 2kg / 4,4lbs |
Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.
Par exemple : Réglage du frein sur 500g. Notre courbe indique un pic maximum à 575g et un pic minimum à 425g. L’écart constaté est de 150g
Passons maintenant à la phase de tests du Moulinet Strategy ST1
Tests | Réglage du frein | Ecart maximum constaté |
Test 1 | 500g / 1,1lb | 0.19lb / 86g |
Test 2 | 1kg / 2,2lbs | 0.46lb / 208g |
Test 3 | 1,5kg / 3,3lbs | 0.33lb / 149g |
Test 4 | 2kg / 4,4lbs | 0.51lb / 231g |
Ecart moyen Constaté | 145 g |
Le Moulinet Stratégy ST1 possède un écart maximum de 145g dans nos mesures testées.
C’est une très bonne surprise pour un moulinet de cette gamme qui montre que la régularité du frein est sensiblement similaire selon la tension injectée. Bien entendu, plus la tension est élevée et plus la régularité aura tendance à baisser mais avec 10-15% d’irrégularité, votre canne et votre fil devrait pouvoir encaisser les chocs sans risquer de décroches.
Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Strategy. Dans le cas du Moulinet ST1, sa puissance maximale annoncée devrait être de 6,6 kg.
Notre protocole s’arrête lorsque, molette de frein serrée au maximum :
- Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
- La bobine continue de tourner
- La régularité du frein devient totalement chaotique
- Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)
Regardons maintenant le résultat de notre test
Tests | Puissance du frein annoncée | Puissance du frein constatée |
NOM DU PRODUIT | 6.6 kg | 11.6lbs / 5,3 kg |
Nous constatons une puissance de 5,3 kg de frein soit un écart de 1,3kg par rapport aux données annoncées par Strategy
Notre test s’est arrêté car la déformation du moulinet était trop importante. En effet, à 5,3 Kg, le moulinet se tordait et le rotor venait au contact de la bobine. Cela est dû en partie à l’utilisation de graphite, matériaux légers et donc moins résistant aux énormes contraintes subies. Toutefois, en phase de combat avec un poisson, peu de chance d’arriver à cet extrême car vous pourrez jouer avec votre frein et 5 kg de résistance est une bonne donnée pour pêcher la carpe.
Conditions d’utilisations
J’ai utilisé le Moulinet Strategy ST1 principalement pour des pêches en rivières (et parfois en étang) systématiquement en déposant à l’aide d’un bateau pneumatique ou d’un bateau amorceur. J’ai quand même effectué (hors pêche) des tests de lancer pour juger de son efficacité à la libération de ligne. Il était accompagné soit de la canne Strategy SCR XS soit de la Canne Sonik VAder X RS toute deux en 10’ 3lbs
Frein
Tester le frein en laboratoire c’est bien, mais quel est le ressenti sur le terrain. Strategy définit son frein comme un Quick Drag, c’est-à-dire une mise en action rapide. Serré à fond, il faut effectuer entre 1 quart et un demi tour pour pouvoir commencer à le desserrer à la main. Nous sommes donc à la limite d’un Quick Drag. On ressent d’ailleurs, au fur et à mesure du desserrage, un cliquetis qui vient signaler que le frein est entièrement ouvert et prêt à libérer la tension nécessaire lors des rushs pendants les combats. De plus en plus de moulinets étant équipés de Quick Drag à effet + rapide voire d’Instant Drag ou quelques millimètres suffisent à le libérer entièrement, qu’il faudra certainement un temps d’adaptation si vous êtes habitué à ça. Finalement, ce frein me fait penser au moulinet Daiwa Emblem X, nostalgie quand tu nous tiens.
Pick up
Le Pick-up du Moulinet Strategy ST1 peut parfois être un peu capricieux et il convient que la bobine soit parfaitement alignée pour pouvoir l’ouvrir sans forcer. En revanche, une fois ouvert, on entend un clac qui signifie que sa position est enclenchée et qu’elle ne se refermera pas sans votre accord. Le galet est en aluminium et dispose d’une course permettant de faire glisser correctement la ligne, jusqu’à un 55 centièmes sans problème, idéal donc pour les têtes de ligne.
Mécanique
On se retrouve ici avec un moulinet disposant de 4 roulements + 1 anti retour infini. Aucune information sur le descriptif technique fourni par Strategy, et il faut aller à l’intérieur de la bobine pour voir l’inscription BB 4+1 SS ce qui signifie que ce sont des roulements à billes en acier inoxydable. Le sentiment de fluidité est bien présent, même si dans les pêches que j’ai effectué avec, j’étais plus dans une recherche de puissance que de fluidité. J’ai d’ailleurs sorti un silure de 1m50 en rivière et j’ai été surpris par la puissance qu’à pu dégager le moulinet (le frein était un peu juste quand même) mais au delà de cela le moulinet n’a pas flanché. Cela provient en partie de son axe, qui est vraiment épais et permet d’éviter de le tordre surtout à la tension (et ça a été vérifié via notre machine)
Lancer
J’ai peu lancé avec les Stratégy ST1, les utilisant principalement en rivière avec de la tresse de 27 centièmes. En revanche, les spires de ce moulinet sont des spires jointives et sa hauteur de bobine est de 35 mm. On peut garnir 320 m de 35 centièmes ce qui est en dessous de la moyenne du marché, mais suffisant pour la grande majorité des cas. Malheureusement, il est vendu sans bobine supplémentaire. Ce qui peut vite limiter son usage pour les pêcheurs pratiquants plusieurs types d’eau et à ma connaissance, il n’est pas possible d’acheter des bobines à l’unité. Enfin pour finir, son clip line en aluminium avec un profil rond est simple à clipper et relativement facile d’accès
Rapport Performances / Prix
Il est maintenant temps de mettre les performances du Moulinet Strategy ST1 en face de son prix. Commercialisé au prix de vente conseillé de 90€, il se situe dans la tranche des moulinets moyen de gamme du marché et ses différentes performances le situent correctement. Le subtil mélange de graphite et d’aluminium en font un moulinet qui peut s’adapter à toutes les types de pêche à l’exception de la pêche à longue distance du bord.
- 89.99 € Voir l'offre
points forts
- Qualité des matériaux
- Correctement dimensionné
- Clip Line simple d’accès
- Puissance globale (notamment de l’axe)
points faibles
- Système de repli de la manivelle
- Bouton de frein difficile à empoigner
- Absence d’une bobine supplémentaire
Conclusion
Strategy propose, avec son ST1, un moulinet simple dans la conception, sans chichi et technologie superficielle pour promouvoir avant tout la qualité. Si son look ne laissera pas indifférent, certains aimeront quand d’autres le détesteront, on se retrouve en main avec un moulinet de taille 6000 (qui aurait très bien pu être de taille 5000), bien construit, puissant et agréable à mouliner. S’il n’est pas adapté à la pêche à longue distance du bord, il remplira parfaitement ses missions pour les pêches classiques, en stalking ou encore avec des déposes en bateau. Le seul regret est le système de repli de la manivelle qui est à contre-courant de ce qui se fait actuellement sur le marché et qui n’est vraiment pas pratique à l’usage.